L’épreuve du maillot de bain… On a beau s’y préparer en essayant le dernier régime à la mode ou en (ré) empruntant assidûment le chemin de la salle de gym, les essayages en cabine sous les néons atroces avant de partir en vacances tournent souvent à la corvée ! Adieu les séances shopping interminables et déprimantes, voici quelques conseils pour choisir, les yeux fermés, le maillot de bain idéal adapté à votre morphologie.
Vous avez un peu de ventre, des petites poignées d’amour ou vous êtes sujette à l’aérophagie ? Optez pour le une-pièce avec gaine intégrée ou un maillot de bain classique mais qualitatif avec un maximum de stretch pour sculpter votre corps. Autre astuce, misez sur un maillot une-pièce de couleur sombre avec une bande verticale plus claire ou des motifs graphiques dans le sens de la hauteur qui allongent la silhouette. À contrario, évitez les rayures horizontales qui élargissent et les modèles une-pièce avec des ceintures qui accentueront vos rondeurs. Autre possibilité, le tankini (débardeur + culotte) avec lequel vous vous sentirez à l’aise et que vous pourrez associer à un short ou à une jupe… Si vous êtes une modeuse qui s’assume, craquez pour l’esprit pin-up avec un deux-pièces rétro glamour : culotte taille haute et soutien-gorge bustier.
Quand mère nature a été « trop » généreuse, mieux vaut privilégier le maintien et les matières techniques. En termes de formes, favorisez les maillots de bain une-pièce avec des armatures et des décolletés en V. En outre, les formes classiques légèrement échancrées avec des bretelles larges sont de bonnes alliées pour les plantureuses. Nous vous déconseillons les dos nageurs empêchant tout bronzage harmonieux et donnant l’impression de bouder la planète fashion. Cette saison, on est fan des deux-pièces bandeaux avec des armatures et des formes foulard qui sont réputées pour aplatir la poitrine tout en restant néanmoins très glamour…
Pour cacher des hanches larges, ne partez pas du principe qu’il faut tout couvrir. Le shorty qui raccourcit visuellement la jambe est une abomination à moins que vous ayez des gambettes vraiment interminables. Choisissez plutôt une culotte délicatement échancrée avec des bords d’au moins trois centimètres. Gardez à l’esprit que les motifs minis et les couleurs sombres ont un effet trompe-l’œil amincissant.
Si vous avez une petite poitrine, jouez la carte des volants ou des matières 3D qui ont un effet «volume ». Vous pouvez aussi privilégier les découpes qui mettent en valeur vos courbes d’épaules (asymétriques ou esprit crop top). Plus classiquement, les push up sexy, les triangles à coussinets et les bandeaux à armatures fonctionnent parfaitement. Notre conseil ? Évitez les bretelles épaisses qui écrasent la silhouette.
Misez sur un effet trompe-l’œil en adoptant le une-pièce classique à fines bretelles ou en optant pour des décolletés Es plongeants qui détournent le regard. Si vous êtes amatrice de bronzage sans
marques, pensez aux bandeaux une ou deux-pièces. Évitez surtout les brassières et les motifs horizontaux qui alourdissent visuellement le haut du corps. Si vous avez une tête à chapeaux, offrez-vous une capeline pour rééquilibrer votre silhouette.
Quand on a les cuisses épaisses, il faut choisir un bas de maillot joliment échancré avec des nœuds, dans un esprit foulard. Si vous avez les hanches menues, vous pouvez aussi miser sur un bikini. À contrario, les maillots taille basse et les culottes à larges bords façon shorty sont vraiment à proscrire. Notre conseil ? Trichez avec des espadrilles ou des sandales compensées. Évitez les spartiates à lacets qui risqueraient de vous boudiner le mollet.
Vous êtes le symbole de la fertilité avec une morphologie en forme de poire. Votre carrure est plus étroite que vos hanches. En général, vos tailles de pantalons sont supérieures à celles de vos vestes. Privilégiez les modèles ampliformes au niveau de la poitrine pour rééquilibrer votre silhouette. Pourquoi ne pas opter pour un haut bustier ou triangles avec des coussinets ? Vu que vous avez la taille fine, vous pouvez aussi vous permettre un trikini. Côté culottes, vous pouvez opter pour un modèle classique ou à noeuds dans un esprit foulard. Evitez les maillots ficelle qui saucissonnent et font ressortir les bourrelets. Et surtout, misez sur de jolis paréos aériens pour camoufler vos rondeurs…
D’allure sportive, votre carrure est plus large que vos hanches. À l’opposé de la femme en “A”, vos tailles de vestes sont généralement supérieures à celles de vos pantalons. Vous devez privilégier les maillots à fines bretelles (ou sans bretelles du tout) pour faire oublier vos épaules mais ne pas rogner sur le maintien. Les modèles avec armatures comme les bustiers ou les bandeaux peuvent être un bon compromis. Côté culottes, vous pouvez tout vous permettre puisque vous avez les hanches fines. Nous vous conseillons les bas originaux avec de jolies découpes qui attireront le regard. Vous pouvez également opter pour des shortys ou des culottes larges si vous pratiquez des sports nautiques. Le caftan court est votre meilleur allié en after-beach…
Voluptueuse, vous avez les épaules qui s’alignent avec vos hanches. Votre corps est harmonieux avec une taille bien marquée. Le une pièce avec un joli décolleté et le trikini vous siéent parfaitement. Pour les deux pièces, misez sur des soutiens-gorge qui maintiennent. Vous pouvez opter pour des hauts qui se nouent derrière le cou ou pour des modèles contenant des armatures. Évitez les culottes trop taille haute ou trop taille basse mais privilégiez quoi qu’il arrive des modèles échancrés.
Vous êtes moins voluptueuse que les “8” et plutôt filiforme avec une petite poitrine, une taille fine et des épaules dans l’alignement de vos hanches. Vous êtes les seules à pouvoir vous permettre n’importe quel maillot : une pièce bustier, trikini, formes classiques, tout est à votre portée. En termes de deux-pièces, vous êtes l’une des seules à pouvoir porter des shortys et des brassières sans alourdir votre silhouette. Pour vous, le choix du maillot est plus une affaire de style que de morphologie.
Vous avez des épaules et des hanches dans le même alignement et une taille très peu marquée mais vous êtes plutôt longiligne. Pas de panique ! Vous pouvez opter pour un trikini ou un maillot une pièce avec un imprimé original et tendance. En deux-pièces, adoptez les bandeaux, les triangles et les modèles foulard à nouer derrière le cou. Les modèles à nœuds joliment échancrés qui mettent en valeur les hanches vous vont parfaitement. Notre conseil ? Évitez les maillots de bain trop sportifs qui pourraient accentuer vos épaules et les modèles à ceinture qui souligneraient votre manque de taille.
TOO#27