AccueilModeInterview : Banana Moon

Interview : Banana Moon

La jolie griffe balnéaire monégasque qui a vu le jour en 1984 continue sa conquête des plages et de nos dressings avec une multitude de styles pour s’adapter à toutes les femmes. Elle a fait du confort, du bien-aller de ses produits et de ses motifs exclusifs développés en interne dans ses ateliers, sa signature. En incarnant le lifestyle californien – fun, décontracté et sexy –, elle a réussi à ne pas prendre une ride ! Aujourd’hui, la griffe fourmille de projets : nouveau concept de boutique et création d’une collection lingerie. Rencontre avec Justine Flachaire, directrice créative de la griffe et fille du fondateur.

Bio. Justine Flachaire est directrice artistique depuis six ans, mais son attachement à la marque remonte à son plus jeune âge. Petite, elle passait déjà tout son temps libre dans les bureaux de style et à l’atelier de confection de Banana Moon. Diplômée en droit des affaires, c’est néanmoins aux côtés de son père, Daniel Flachaire (fondateur de Banana Moon) qu’elle a appris le métier en s’imprégnant de l’ADN de la marque.

too 43 rencontre Banana Moon
Justine Flachaire, directrice artistique de Banana Moon

Propos recueillis par LDR

***

Comment la marque Banana Moon a-t-elle vu le jour ?

En 1984, Daniel Flachaire, son épouse Véronique et Bernard Donati croisent le chemin de Nat Maori, une jeune styliste vivant aux États-Unis. C’est de cette rencontre que naîtra Banana Moon. La marque a évolué au fil des années dans un univers multivitaminé. Elle allie un savoir-faire européen à un style de vie californien.

Quel est le positionnement de votre griffe ?

Banana Moon est synonyme de soleil et de plage. Notre griffe a réussi à s’imposer au fil des années comme un acteur incontournable de la mode balnéaire. Elle incarne un style de vie, un état d’esprit fun et décontracté. Ce succès nous le devons aussi à l’attention toute particulière que nous portons à la qualité de nos produits. Nous travaillons essentiellement avec de belles matières européennes. Depuis notre création, nous n’avons eu de cesse d’acquérir un solide savoir-faire dans le maillot de bain pour développer des produits bien coupés et garantir confort, esthétique et bien-aller à nos clients.

too 43 rencontre Banana Moon
too 43 rencontre Banana Moon

Comment le marché du swimwear se porte-t-il ? Comment a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?

Les restrictions sanitaires ont eu de lourdes conséquences sur nos partenaires. Ils ont été nombreux à devoir fermer leurs rideaux et certains ne seront pas en mesure de continuer leurs activités. Cela nous oblige à être plus réactif dans notre fonctionnement et plus créatif pour développer de nouveaux projets.

Pourquoi ce nom, Banana Moon ?

Alors qu’ils se baladaient dans un port, mon père, Daniel Flachaire, et Nat Maori sont tombés sur deux bateaux côte à côte qui portaient les noms Cherry Moon et Banana Split. Le nom Banana Moon s’est alors imposé comme une évidence. Un nom imagé qui sonne bien et qui est facile à prononcer dans plusieurs langues.

Comment votre département style est-il organisé ?

Nous disposons de notre propre équipe de style, ce qui nous permet d’avoir un véritable « laboratoire d’idées ». C’est plus facile de maintenir une identité forte lorsque le processus de création est complètement internalisé. Nos graphistes planchent constamment sur des dessins, des motifs uniques et reconnaissables. Nous développons également des colorations spécifiques, de nouvelles matières et techniques pour soigner les finitions de nos maillots. Nos modélistes sont sur place pour veiller rigoureusement sur les coupes et mettre au point de nouvelles formes. Nous avons la chance de disposer d’un atelier de confection dans nos locaux, ce qui est devenu assez rare dans notre profession car c’est extrêmement coûteux. Mais c’est un gage de qualité indéniable.

too 43 rencontre Banana Moon
too 43 rencontre Banana Moon

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Banana Moon puise son inspiration dans ses racines californiennes et son lifestyle unique. Nous revendiquons une certaine fraîcheur et une certaine féminité dans un style décontracté. Quoi de plus inspirant qu’une région où le soleil et la plage rythment la vie des gens ?

Comment se déroule votre processus de création ?

Nous débutons chaque collection par la création de moodboard avec des thématiques fortes et une palette de couleurs. Nous y associons de nouvelles formes et des techniques de finitions. Pendant ce processus, nous échangeons constamment avec nos modélistes et couturières dans nos ateliers pour trouver les solutions adaptées et innovantes. En outre, les créatifs s’évertuent à inventer de nouveaux graphismes, couleurs et imprimés. C’est avant tout un travail d’échanges et de remises en question !

too 43 rencontre Banana Moon
too 43 rencontre Banana Moon

Quelles sont vos actualités les plus fortes de la saison ?

Nous sommes sur le point d’élargir nos collections avec une ligne de lingerie Une collection capsule sera disponible à partir de la fin de l’été dans nos boutiques, dans certains grands magasins et sur notre site Internet. Pour les fêtes de fin d’année, nous avons lancé des semainiers de culottes brodées réalisées dans une matière écoresponsable. Fort de ce succès, nous avons envie d’aller plus loin. La capsule se compose de plusieurs lignes unies et imprimées aux couleurs chaleureuses et aux détails féminins, que l’on peut mélanger et matcher au gré de ses humeurs. Par ailleurs, nous allons déployer un nouveau concept de boutiques que nous avons testé à Ajaccio et Juan-les-Pins.

Qui sont vos clientes et comment vos collections sont-elles segmentées ?

En tant que marque balnéaire, notre objectif est de proposer un produit qui met en valeur les femmes et dans lequel elles sont à l’aise. Quand l’une de nos clientes se sent belle et en confiance dans son maillot Banana Moon, c’est que notre pari est gagné. Chaque ligne correspond à un style différent, mais toujours avec un twist fun et sexy. En outre, Banana Moon Couture joue la carte des modèles « purs » dans des matières premium et uniques, accessoirisés de finitions raffinées. Enfin, Banana Moon Teens s’adresse aux juniors avec des tailles qui commencent au XXS, aux motifs fun et flashy.

too 43 rencontre Banana Moon
too 43 rencontre Banana Moon

Qui sont vos muses ? Comment les choisissez-vous ?

Chaque année, nous choisissons nos muses avec beaucoup de soin pour que leur personnalité corresponde à nos valeurs. Cette année, nous avons notamment travaillé avec Maggie Rawlins qui, avant de lancer pleinement sa carrière de mannequin, était infirmière en Caroline du Sud. Pendant la crise de la Covid, elle a décidé de prendre du temps pour venir aider à l’hôpital dans le Queens à New York. Sa générosité et sa joie de vivre nous ont particulièrement touché et nous sommes fiers d’avoir pu travailler à ses côtés.

Quelle est votre plus grande fierté ?

D’avoir su pérenniser la marque depuis 1984. Cette réussite, nous la devons à une identité forte insufflée dès les débuts de Banana Moon par mon père et à des valeurs telles que l’engagement et l’attention aux détails. Nous travaillons avec des personnes passionnées tant dans nos ateliers que dans nos boutiques.

Qu’est-ce qui a changé dans les comportements des consommateurs ces dernières années ?

Les clients veulent consommer mieux d’un point de vue éthique. Ils accordent plus d’importance à la longévité des produits. En fabriquant des produits de qualité, on réduit sensiblement notre empreinte carbone. Si on augmente la durée de vie d’un produit de 9 mois par exemple, son empreinte carbone chute de 24 %. Il est également important que nos consommateurs soient sensibilisés à l’entretien de leurs maillots de bain.

Quels sont vos produits préférés cette saison ?

Les maillots dans une maille effet crépon qui sont proposés dans une gamme de couleurs éclatantes inspirée des 80’s ! J’ai également un faible pour nos modèles vichy et marguerite à la fois décalés et rétro. Par ailleurs, les tie and dye continuent de séduire nos clientes avec des déclinaisons multicolores et monochromes.

TOO #43

D'autres articles parlent de :  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

histoire santiag

L’histoire de la santiag, retour sur un scénario mode réussi

dos nu été couverture

Les pièces dos nu dans lesquelles investir pour l’été

histoire dentelle Calais-Caudry

L’histoire de la dentelle de Calais-Caudry, un héritage éprouvé

cheveux été

Les soins cheveux à ne pas négliger cet été !

poké bowl histoire

Le poké bowl, histoire d’un feuilleton gourmand hawaïen

Ces marques qui vont rhabiller les Français pour les J.O 2024

histoire tropéziennes chaussures

L’histoire des tropéziennes, ces sandales courues pour l’été

vernis ongles été

4 vernis à n’oublier sous aucun prétexte pour cet été 2024

maillot de bain morphologie

Quel maillot de bain pour sublimer votre morphologie cet été ?

produits bronzage été

Les produits et astuces pour un bronzage parfait cet été

L’histoire de la salade tomate mozzarella, la salade reine de l’été

histoire Fashion Week

L’histoire de la Fashion Week de Paris, véritable épicentre du style

histoire ballerines

L’histoire des ballerines et leur come-back fulgurant

Maillot de bain menstruel : changez vos règles cet été

pareo couv

L’histoire du pareo, nouée entre héritage et modernité

blanc été

Le blanc, couleur star de l’été

Cevice de fruits de mer

PÉROU : Le top de la cuisine fusion

Ville de Chicago

L’EAU, L’ARCHI, LE BLUES Chicago

Emilie Ettori x Malfroy

Émilie Ettori x Malfroy : Paris sur soie

photo article manucure

Quelle manucure pour mes ongles ?

Africa Fashion Up 2024

Africa Fashion Up 2024 : la mode africaine sous les flashs

La santé mentale

SANTÉ MENTALE : ATTENTION FRAGILE

Longchamp et K.Jacques, des sandales à l’allure parfaite pour l’été

voyage en vogue

LES 6 SPOTS DE VOGUE

Les tendances voyages

Tendances voyages 2024

photo articles maillots de bain

Les maillots de bain les plus tendances pour la saison

photo cacatoès

CACATOÈS : la petite brésilienne qui monte, qui monte

article Lacoste

CULTE : le polo LACOSTE

article Telfar & Melissa

Melissa x Telfar, l’effortless incarné accessoire

article Jacquemus x Nike

Nike x Jacquemus : deuxième opus !

Riyadh air Ashi

Riyadh Air s’envole avec Ashi pour ses nouveaux uniformes

article manoyas

Manoyas : des talismans avec supplément d’âme

article fête des pères

Top 5 des cadeaux à offrir pour la fête des pères

photo article étam

Pour les JO, Etam donne carte blanche à 6 championnes

article Billabong TOO 53

Billabong : S.O.S récifs

cadeau mariage

8 cadeaux de mariage pour faire sensation

photo article & Other Stories

Savoir by & Other Stories, entre rêve et poésie

Vacances : 3 destinations tendances cet été 2024

photo article palladium

Palladium : un trio de baskets stars

photo article converse TOO53

Converse nous met les pieds au carré

tendance tenniscore

Jeu, set et match côté style avec la tendance tenniscore

João Incerti : délire tropical chez Monoprix

article produits été

Les produits de beauté indispensables pour l’été

article billieblush

Billieblush, good mood depuis 10 ans

article Wolford

Wolford : 3 leggings aux pouvoirs magiques

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre