AccueilSociétéJe suis jalouse, mais je me soigne !

Je suis jalouse, mais je me soigne !

La jalousie est une plaie aussi bien pour ceux qui la subissent que pour ceux qui l’éprouvent. Surveillance permanente, harcèlement, réflexions toxiques, questions induites, demande de justifications, fouille des affaires de l’autre, la jalousie est un vrai poison au quotidien. Derrière ce sentiment plus ou moins pathologique, se niche parfois un manque de confiance en soi ou une peur incontrôlée de l’abandon. La souffrance est telle que certains jaloux préfèrent mettre une croix sur leur vie sentimentale plutôt que de vivre de telles angoisses. Il existe pourtant des méthodes radicales pour sortir de ce cercle infernal. Zoom sur quelques étapes proposée par Bernard Geberowicz, thérapeute familial et auteur de « J’arrête d’être jaloux(se) » aux éditions Eyrolles.

Derrière ce sentiment plus ou moins pathologique, se niche parfois un manque de confiance en soi ou une peur incontrôlée de l’abandon. La souffrance est telle que certains jaloux préfèrent mettre une croix sur leurs histoires sentimentales plutôt que de vivre dans cette angoisse. Il existe pourtant des processus pour sortir de ce cercle infernal. Zoom sur 7 étapes proposées par Bernard Geberowicz, thérapeute familial et auteur de « J’arrête d’être jaloux(se) » aux éditions Eyrolles. La jalousie est une source de stress, de panique, d’agressivité et de dévalorisation de soi qui peut pousser à isoler l’autre, le dénigrer, le surveiller, le menacer voire même le violenter dans les cas les plus extrêmes. L’objectif de la méthode de Bernard Geberowicz n’est pas d’éradiquer la jalousie (ce qui nécessiterait une véritable psychothérapie) mais de la modérer, l’apprivoiser et de la rendre un peu plus vivable, pour soi comme pour l’autre…

Olly – Fotolia

ETAPE 1 – Prenez conscience de votre problème

Comme pour les alcooliques ou les dépressifs, la première étape vers la guérison consiste à prendre conscience de son problème dans sa globalité. Non seulement à reconnaître sa jalousie, l’observer, l’identifier mais aussi à décrypter les ressentis et émotions qu’elle génère chez votre partenaire en vous mettant à sa place. Selon vous, l’amour de l’autre ne peut s’envisager que de manière exclusive. Or vous pensez que l’être aimé ne s’intéresse pas uniquement à vous et cette idée vous est intolérable. Votre jalousie n’est pas adaptée à la réa- lité car vos soupçons sont infondés mais vous perdez quand même le contrôle. Bernard Geberowicz vous propose de prendre un cahier et de décrire une journée catastrophe que votre jalousie a transformé en désastre. Est-ce que les soupçons à l’origine de votre jalousie étaient justifiés ? Pourquoi partez-vous du postulat que l’autre vous ment ? Observez la manière dont vous êtes entrée dans l’engrenage victime/ bourreau. Tout d’abord victime car vous vous sentiez à la merci de la trahison hypothétique de votre partenaire, vous êtes devenue bourreau en utilisant vos croyances irrationnelles pour malmener l’autre avec vos soupçons et vos reproches. La victime de cette situation est votre partenaire. Vous-même êtes victime… de vous-même ! Réagissez car sur le long terme, votre moitié risque de vous mépriser voire même de vous fournir de bonnes raisons d’être jalouse pour vous rendre la monnaie de votre pièce… Il est également déterminant d’identifier quand et comment ce sentiment se manifeste. La jalousie passe par le regard mais c’est l’interprétation et la représentation de ce que vous avez vu qui fausse votre jugement. Il y a égale- ment la double peur d’être ridicule en inventant ce que les autres vont penser de vous si vous êtes cocue et le jugement qu’ils auront si vous ne réagissez pas. Ce sont les conséquences ainsi imaginées de la situation fantasmée qui vont provoquer l’emballement des émotions et le déferlement de comportements toxiques.

ETAPE 2 – Identifiez vos émotions

L’expression physique et psychique de la jalousie est un indicateur précieux. Généralement, ce sentiment s’exprime à travers l’anxiété (impression d’un danger imminent) et la colère. Il est primordial d’apprendre à déceler les signes d’un dérapage en vous isolant. Essayez de revivre la fois où votre jalousie a provoqué une crise. Notez dans un cahier toutes les émotions qui vous submergent. Ne soyez pas dans le jugement, laissez juste libre cours à vos ressentis ! Réalisez enfin un exercice de relaxation pendant 5 minutes en inspirant 3 secondes par le nez puis en expirant 3 secondes par la bouche et ainsi de suite. Concentrez-vous sur le soulèvement de votre cage thoracique et de votre ventre. Reprenez votre cahier et posez-vous la question suivante pour chaque ressenti inscrit : Pourquoi est-il survenu et qu’est-ce qu’il exprime ? Une fois détectée, l’émotion devient beaucoup plus facile à désamorcer.

ETAPE 3 – Brisez l’escalade

Quand vous sentez la pression monter, Bernard Geberowicz propose d’aller promener le chien ou de faire un tour pour vous calmer et vous oxygéner. Apprenez à respirer profondément. Si votre suspicion est quasi quotidienne, acceptez de la considérer comme un trouble obsessionnel et de vous faire aider. Comme tous les dépendants, vous êtes responsable de vos actes mais pas coupable. La jalousie extrême est une possible réactivation de traumatismes antérieurs (généralement vécus dans l’enfance). Grâce à un thérapeute, vous pourrez ramener à la conscience ces situations anciennes, agir sur les émotions originelles et prendre conscience du fait que certaines peurs sont liées à des vécus qui n’ont plus lieu d’être. Les personnes jalouses ont souvent souffert de compétition entre leurs parents, de rivalité avec leur beau-père, leur belle-mère ou avec leurs frères et sœurs. La jalousie est la conséquence d’un manque de sécurité et d’une estime de soi déréglée ou dégradée.

pio3 – Fotolia

ETAPE 4 – Faites preuve d’empathie et communiquez

Mettez-vous à la place de votre partenaire. Sortez de vos idées obsédantes et soyez à l’écoute de ce qu’il a à dire. Ainsi, vous lui faites voir que vous attachez de l’importance à ses ressentis et que vous voulez l’aider à vous aider. Vous lui montrez que vous êtes consciente de votre problème et de ce que vous lui faites endurer. Imaginez ce qui se passerait s’il était à votre place et vous à la sienne. Comment réagiriez- vous l’un et l’autre ? Il est primordial d’apprendre à communiquer pour comprendre vos besoins et ses désirs. Il est impératif de désamorcer l’escalade émotionnelle et d’être attentif l’un à l’autre en respectant quelques règles : écoutez pour apprendre et non pour reprocher, ne faites pas de suppositions, parlez à la première personne pour vous responsabiliser, ne vous perdez pas dans les remontrances, acceptez sa vision des choses et soyez indulgente avec vous-même car vous faites de votre mieux. Enfin, excusez-vous de vos comportements excessifs.

ETAPE 5 – Arrêtez les projections

Quand vous vous sentez insécurisée, vous avez tendance à projeter toutes vos inquiétudes sur votre couple. Tous vos arguments commencent par « c’est parce qu’il me trompe que… » Vous interprétez les silences relationnels et ses absences comme un signe de mensonge et vous guettez les indices corroborant votre version fantasmée de la réalité. Une fois que vous avez identifié vos projections, acceptez de remettre en question vos certitudes. Identifiez la vraie source de votre mal-être plutôt que de croire une nouvelle fois que l’on vous trompe.

ETAPE 6 – Acceptez de ne pas tout savoir

Si à contrario, vous pensez d’office que votre conjoint mérite votre confiance, vous ne ressentirez plus le besoin de surveiller son emploi du temps, ses sms et ses fréquentations. Vous devez accepter de lâcher prise sur tout ce qui ne dépend pas de vous directement et sur quoi vous n’avez aucune influence. Envisagez votre couple comme interdépendant et non fusionnel. Chacun doit cultiver son propre jardin (sa vie professionnelle, sociale et amicale) pour rayonner dans sa vie de couple.

ETAPE 7 – Gérez vos éventuelles rechutes

Bernard Geberowicz propose d’utiliser l’exercice d’habituation permettant de rééduquer son cortex préfrontal. Choisissez des situations pouvant provoquer votre jalousie et travaillez sur 3 attitudes : la curiosité, la nuance et l’acceptation. Par exemple, si votre Jules arrive en retard, au lieu de vous dire immédiatement qu’il est en train de vous tromper avec une autre, vous vous direz : Pourquoi est-il en retard (curiosité basée sur des faits) ? Il n’est pas en train de me tromper, il doit être dans les embouteillages et il n’a plus de batterie sur son portable (hypothèse crédible et nuancée). Il est en retard et il n’a pas pu me téléphoner (acceptation). En vous entraînant, vous allez arriver à remplacer vos automatismes émotionnels par des pensées conscientes et raisonnées. En cas de croyances toxiques irrépressibles, demandez de l’aide à votre conjoint pour rééquilibrer le lien et rétablir la confiance. Expliquez-lui que vous avez passagèrement besoin d’être rassurée et qu’en ce sens vous aimeriez échanger et partager un moment avec lui. Vous verrez, ça marche !

TOO#23

Vous aimerez aussi...

histoire santiag

L’histoire de la santiag, retour sur un scénario mode réussi

dos nu été couverture

Les pièces dos nu dans lesquelles investir pour l’été

histoire dentelle Calais-Caudry

L’histoire de la dentelle de Calais-Caudry, un héritage éprouvé

cheveux été

Les soins cheveux à ne pas négliger cet été !

poké bowl histoire

Le poké bowl, histoire d’un feuilleton gourmand hawaïen

Ces marques qui vont rhabiller les Français pour les J.O 2024

histoire tropéziennes chaussures

L’histoire des tropéziennes, ces sandales courues pour l’été

vernis ongles été

4 vernis à n’oublier sous aucun prétexte pour cet été 2024

maillot de bain morphologie

Quel maillot de bain pour sublimer votre morphologie cet été ?

produits bronzage été

Les produits et astuces pour un bronzage parfait cet été

L’histoire de la salade tomate mozzarella, la salade reine de l’été

histoire Fashion Week

L’histoire de la Fashion Week de Paris, véritable épicentre du style

histoire ballerines

L’histoire des ballerines et leur come-back fulgurant

Maillot de bain menstruel : changez vos règles cet été

pareo couv

L’histoire du pareo, nouée entre héritage et modernité

blanc été

Le blanc, couleur star de l’été

Cevice de fruits de mer

PÉROU : Le top de la cuisine fusion

Ville de Chicago

L’EAU, L’ARCHI, LE BLUES Chicago

Emilie Ettori x Malfroy

Émilie Ettori x Malfroy : Paris sur soie

photo article manucure

Quelle manucure pour mes ongles ?

Africa Fashion Up 2024

Africa Fashion Up 2024 : la mode africaine sous les flashs

La santé mentale

SANTÉ MENTALE : ATTENTION FRAGILE

Longchamp et K.Jacques, des sandales à l’allure parfaite pour l’été

voyage en vogue

LES 6 SPOTS DE VOGUE

Les tendances voyages

Tendances voyages 2024

photo articles maillots de bain

Les maillots de bain les plus tendances pour la saison

photo cacatoès

CACATOÈS : la petite brésilienne qui monte, qui monte

article Lacoste

CULTE : le polo LACOSTE

article Telfar & Melissa

Melissa x Telfar, l’effortless incarné accessoire

article Jacquemus x Nike

Nike x Jacquemus : deuxième opus !

Riyadh air Ashi

Riyadh Air s’envole avec Ashi pour ses nouveaux uniformes

article manoyas

Manoyas : des talismans avec supplément d’âme

article fête des pères

Top 5 des cadeaux à offrir pour la fête des pères

photo article étam

Pour les JO, Etam donne carte blanche à 6 championnes

article Billabong TOO 53

Billabong : S.O.S récifs

cadeau mariage

8 cadeaux de mariage pour faire sensation

photo article & Other Stories

Savoir by & Other Stories, entre rêve et poésie

Vacances : 3 destinations tendances cet été 2024

photo article palladium

Palladium : un trio de baskets stars

photo article converse TOO53

Converse nous met les pieds au carré

tendance tenniscore

Jeu, set et match côté style avec la tendance tenniscore

João Incerti : délire tropical chez Monoprix

article produits été

Les produits de beauté indispensables pour l’été

article billieblush

Billieblush, good mood depuis 10 ans

article Wolford

Wolford : 3 leggings aux pouvoirs magiques

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre