AccueilSociétéL’art de convaincre en 2 minutes

L’art de convaincre en 2 minutes

Qui n’a jamais rêvé de devenir une super commerciale, une charmeuse de serpent, la reine de la séduction ou la chouchou du patron dès la première entrevue ? Dans une société où le réseautage est une clé du succès, la première impression que l’on donne est devenue déterminante pour réussir. Comment faire bonne impression dès les premiers instants, séduire mais également convaincre pour atteindre ses objectifs ? Voici quelques astuces pour manipuler vos interlocuteurs avec bienveillance et développer vos facultés de persuasion.

Fotolia – olly

Renseignez-vous sur votre adversaire

Lorsque l’enjeu d’une rencontre est important, mieux vaut vous renseigner sur la personne avant votre entretien, connaître ses centres d’intérêt et repérer vos goûts communs. En France plus qu’ailleurs, on cultive l’entre soi. Renseignez-vous également sur les opinions de votre interlocuteur et, si ce dernier est un personnage public, sur ses déclarations. Les réseaux sociaux sont truffés d’informations personnelles et professionnelles. Tapez le nom de votre interlocuteur sur Google et regardez ce que vous pouvez en tirer. Pas de pages Facebook ni de compte Twitter mais des profils sur Viadeo et LinkedIn ? La personne souhaite protéger sa vie privée. Aucun compte sur les réseaux sociaux ? La personne veut se faire oublier, est un tantinet parano ou vit sur une autre planète. On peut tirer des enseignements de tout, même de la discrétion sur la toile. Prenez l’habitude d’écouter les actualités. En cas de flottement, vous pourrez toujours échanger sur les dernières nouvelles du monde.

Faites bonne impression…

Le premier contact est important, il détermine si nous nous sentons en sécurité avec la personne en face et si nous lui faisons confiance. Dans les premières secondes, on sort par réflexe un bouclier de défense inconscient derrière lequel on pourra se cacher s’il y a menace. Pour faire tomber cette barrière naturelle, montrez-vous pleine de vitalité et d’éner­gie, déplacez-vous avec fluidité dans l’espace et souriez en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Soyez courtoise et pleine d’esprit et montrez-vous à l’écoute de la personne que vous rencontrez. Les gens adorent parler d’eux, de leurs hobbies et de leurs expériences. Si vous arrivez à séduire la personne dans les premières secondes, elle ne gardera que les aspects positifs de votre personnalité. À contrario, si vous ne lui inspirez pas confiance lors de votre premier entretien, toutes vos maladresses seront amplifiées et déformées et vous mettrez des mois à obtenir une seconde chance. Attention à la bulle de confort, c’est à dire à la distance physique interpersonnelle à respecter pour que votre interlocuteur se sente libre et n’éprouve aucune pression. Vous n’en serez que plus efficace. Cette distance est plus ou moins importante d’une personne à l’autre selon sa personnalité ou sa culture.

Soyez caméléon !

Côté vestimentaire, adaptez votre style à la personne que vous avez en face. On ne s’habille pas forcément de la même manière pour séduire un surfeur pro, la reine des Gypset ou un patron du Cac 40. Décryptez les codes de l’univers de votre interlocuteur pour lui donner l’impression de venir du même monde. Ajoutez-y une petite touche glamour, histoire d’attirer l’attention sans en avoir l’air. Si vous n’avez pas envie de travailler un look particulier alors adoptez l’uni­forme passe-partout : un jean brut droit, un top blanc, une veste formelle avec des boutons dorés et des low-boots par exemple. Ainsi votre interlocuteur pourra se dire : « elle ne vient pas forcément du même univers que moi mais elle a l’air à la fois sérieuse et accessible. »

Regardez droit dans les yeux

La manière la plus simple et la plus efficace d’établir le contact avec un individu est de le regarder droit dans les yeux. Ces derniers sont la fenêtre de l’âme. Avec un peu d’expérience, vous saurez y lire les sentiments à votre égard, l’humeur de la personne mais aussi ses émotions. Entraînez-vous à regarder les gens bien en face en notant mentalement la couleur de leurs yeux. Vous verrez à quel point cet exercice insignifiant peut améliorer vos capacités relationnelles. En plongeant dans le regard de l’autre, vous transmettez également une forme d’autorité. Vous indiquez à votre interlocuteur que vous savez ce que vous voulez, que vous lui faites confiance et que vous comptez sur lui pour vous hisser là où vous avez envie d’aller. Si en début d’entre­tien, il ne vous écoute pas et s’affaire à autre chose, réprimez votre agacement. Arrêtez de parler et regardez-le dans les yeux sans rien dire. En moins d’une minute, il s’excusera certainement et vous prêtera toute son attention.

Fotolia – Rob Stark

Usez de persuasion

La persuasion est le moyen le plus efficace et le plus économique pour atteindre ses objectifs. Les 3 règles de la persuasion d’Aristote consistent à inspirer confiance, à présenter des arguments implacables et pleins de bon sens et enfin à susciter l’émotion. Voilà un exercice que tous les hommes politiques tendent à maîtriser. Avec plus ou moins de talent mais ils s’y entraînent. Faites comme eux.

La règle des SIC

SIC signifie : Savoir ce que l’on veut, Identifier ce que l’on souhaite obtenir et Changer de stratégie jusqu’à obtenir ce que l’on cherche. Avant l’entretien, il faut visualiser vos objectifs, déterminer des indicateurs de réussite. Vous les évaluerez puis ajusterez votre stratégie jusqu’au moment où vous arriverez à vos fins. La clé est de savoir interpeller l’imaginaire de l’autre et trouver un écho dans ses rêves et ses aspirations.

Synchronisez-vous

La synchronisation consiste à utiliser le même langage gestuel et verbal que l’autre sans en avoir l’air. Il se penche vers l’avant et vous parle d’une voix suave, faites-en de même. Dès l’enfance, on a une capacité innée à imiter son entourage. Ce mimétisme donne l’impression à l’autre de sortir du même moule que vous et d’être en terrain familier… Alors que vous ne vous connaissez que depuis quelques minutes !

Intéressez-vous sincèrement à l’autre

Traitez votre interlocuteur comme un ami mais ne vous comportez pas comme une fan. Usez avec lui de la bienveillance que vous réservez à vos amis sans vous montrer pour autant familier. N’oubliez-pas qu’en France, le vouvoiement est une marque de respect. Donnez-lui en outre le sentiment d’être unique. Cela le rendra euphorique. N’oubliez pas que l’égo est le moteur de l’humanité. Flatter le narcissisme est une arme puissante d’influence. Attention, ne tombez pas pour autant dans la flagornerie. Écueil à éviter sous peine d’être démasquée, ridicule et instantanément black listée.

Posez les questions importantes avec fermeté

Si l’objectif de votre entretien est d’obtenir une réponse à une question, il faut savoir faire preuve de fermeté. Une fois que vous avez créé l’alliance en abordant des sujets d’intérêts communs, posez votre question de façon naturelle et spontanée. Pensez à l’expression une main de fer dans un gant de velours. Soyez aussi concise qu’éloquente et usez d’un brin de malice pour faire passer le tout avec légèreté. Si les réponses de votre interlocuteur sont détaillées et argumentées, c’est que vous avez tapé dans le mille !

TOO#21

Vous aimerez aussi...

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode