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Bio. Laurence est diplômée d’une école de commerce et détentrice d’un MBA obtenu aux États-Unis. Elle a longtemps travaillé dans la communication pour de grandes entreprises telles que Public Système, Bouygues ou LVMH avant de créer son agence de wedding planner « Laura.Z Organisation » en 2005. Elle a pu s’appuyer sur son expérience dans l’événementiel pour conseiller ses clients et développer son réseau de prestataires. En parallèle, Laurence a monté son école de wedding planner pour transmettre son savoir-faire. Plus d’infos sur Laura-Z.fr.
Le métier de wedding planner consiste à accompagner les jeunes mariés dans la préparation et la réalisation de leur mariage. Le travail de coordination, de gestion des coûts et d’organisation est similaire à celui qu’on exécute pour une entreprise dans l’événementiel. À la différence près qu’il y a une forte charge émotionnelle et que le mariage peut tourner au drame pour les mariés en cas de problème.
Il faut se renseigner sur sa formation, son expérience professionnelle mais aussi étudier son site et scruter ses photos. Assurez-vous que les images proposées soient bien issues de son travail et non pas des banques d’images ou de visuels empruntés. En allant sur les réseaux sociaux, vérifiez s’il y a des photos du wedding planner avec les mariés. Il faut aussi s’assurer d’une totale transparence. Un wedding planner qui veut centraliser tous les budgets sera tenté de minimiser les prestations pour optimiser ses marges. Un wedding planner honnête se fait payer au pourcentage ou à la journée.
Je réalise un premier rendez-vous généralement de deux heures pour savoir si le courant passe bien entre nous. J’essaie de comprendre quels sont leurs rêves et leurs attentes mais aussi de décrypter quel est leur budget. Il faut être réaliste sur le prix d’un mariage. Une fête qualitative coûte en moyenne entre 200 et 250 euros par personne suivant le nombre d’invités. Par la suite, on visite des lieux différents pour qu’ils aient un panorama assez large des salles qui correspondent à leurs envies. C’est seulement à partir de là qu’on élaborera un devis avec un budget global et qu’on leur fera signer un contrat. Je m’adapte à toutes les exigences et je peux trouver autant de fournisseurs que les mariés le souhaitent. Tout est une question de budget et de réalisme. J’ai fait venir des décorateurs d’Angleterre, trouvé des carrosses, déguisé tous les invités, organisé des mariages dans le sud de l’Europe et fait tirer des feux d’artifice de star. L’important à chaque fois, c’est de trouver un prestataire de qualité et de négocier le meilleur prix.
Un mariage de princesse avec un carrosse de Cendrillon et des laquais, un mariage napoléonien avec tous les invités habillés en costume d’époque Louis XVIII, coiffés de perruques.
Les wedding planners sérieux prennent entre 12 et 15 % du budget. Il est possible également d’avoir un tarif à la journée. Pour vous donner un ordre d’idée, un très grand mariage peut prendre entre 3 et 4 semaines de travail.
L’écoute, l’organisation, la négociation, la transparence et bien sûr le réseau. Un bon wedding planner joue toujours la carte de la sécurité. Si un client veut travailler avec un prestataire particulier, je m’assure toujours du sérieux de ce dernier. Il faut différencier le wedding planner qui est organisateur et coordinateur, d’un prestataire qu’on emploie pour son savoir-faire et son expertise. Un wedding planner qui prétend faire la décoration ou une autre prestation, ce n’est pas bon signe. En faisant appel à des wedding planners, on fait généralement des économies car ils connaissent le coût des prestations pour les avoir testées à de nombreuses reprises. Ils savent où il faut mettre le prix et où on peut faire des économies.
Un an minimum si vous voulez vous marier entre le 15 mai et le 15 juillet ou entre le 15 août et le 15 septembre. Les délais peuvent être raccourcis si vous voulez le faire hors saison. J’ai organisé dernièrement un mariage en 3 semaines mais c’était au mois de février.
Pas forcément. Mais en général, les mariés ont des idées assez précises de ce qu’ils veulent. Ils vont sur Pinterest chercher des images qui leur plaisent. Certains viennent carrément avec un mood board ou un cahier de mariage à l’américaine. C’est souvent la salle qui devient source d’inspiration principale car on essaie d’en tirer le meilleur parti.
Il y a de plus en plus de cérémonies laïques comme aux États-Unis. J’ai d’ailleurs fait une formation sur le continent américain pour devenir officiant. Les mariés veulent se faire plaisir avec des mariages originaux et spectaculaires, quitte à rogner sur le nombre d’invités. Les mariées veulent souvent réaliser leurs rêves de petites filles. Grâce à internet, les gens qui viennent me voir sont souvent bien informés. Ils savent ce qu’ils aiment et ce qu’ils veulent. Aujourd’hui, les hommes sont plus impliqués. Le fait d’utiliser les services d’un wedding planner leur donne plus de légitimité car ils sont généralement à l’aise avec les gestions de budget et l’aspect pragmatique et organisationnel.
L’amour et l’affection. Quand il y a de l’amour et que les familles s’entendent bien, tout est fluide et tout s’enchaîne harmonieusement.
« Grâce à toi, notre rêve est devenu réalité. Merci de ton immense générosité ».
C’est dans le plus grand secret que Betty London a confectionné pour nous une collection mariée en édition limitée, pour le plus beau jour de notre vie ! Qu’on soit plutôt bohème en jupe longue (robe ILOVEYOU), moderne en combi-pantalon (modèle ISAIDYES) ou bien coquette en robe courte (robe INLOVE), la collection Call Me Madame de Betty London est faite pour nous !
Audacieuses ou Romantiques, les témoins aussi trouveront la tenue idéale pour briller en cette heureuse journée !
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