AccueilModeLee

Lee

Emblématique et indétrônable

Lee est l’une des marques emblématiques du denim. Trans-générationnelle, qualitative et authentique, elle propose aussi bien des basiques indémodables que des modèles tendance pour les fashion addicts. Gilles Boukobza, country manager de Lee pour la France, nous décrypte les évolutions de cette griffe indétrônable et du denim en général.

BIO. Gilles Boukobza a débuté dans la mode comme responsable de magasin. Il a poursuivi sa carrière comme représentant pour Aviatic puis comme directeur des ventes pour Diesel. Il est entré dans le groupe VF en 2008 en tant que manager des ventes. Aujourd’hui, il est country manager de la marque Lee pour la France.

 

Parlez-nous de l’histoire de la marque ?

L’entreprise Lee a été fondée à la fin du XIXème siècle, en 1889, par Henry David Lee, un industriel qui avait fait fortune dans le pétrole. Au départ, Lee était grossiste d’importation générale. La commercialisation de vêtements en denim a débuté en 1911 et dès 1913 ont été fabriquées les fameuses salopettes Union All (qui réunissaient blouson et pantalon). Lee a gagné sa notoriété en habillant les travailleurs, les ouvriers et les cheminots. Comme Levi’s l’a fait avec les chercheurs d’or et les pionniers ou Wrangler avec les fermiers et les cow-boys.

Comment Lee est-elle devenue une marque de mode ?

Elle a suivi l’évolution du denim et son apparition dans les boutiques spécialisées comme les jeaneurs. Aujourd’hui, le denim est partout dans la grande distribution, le prêt à porter, la mode jeune et le workwear. On pourrait créer un parallèle entre le denim et la chaussure de sport ou la doudoune.

Quel est le positionnement de votre marque ?

Nous nous situons sur le segment moyen haut de gamme avec des pièces qui s’échelonnent entre 85 et 135 euros. Nos collections vont du basique authentique au denim fashion. Nous vendons autant de jeans homme que de jeans femme. L’homme fait cependant plus de chiffre d’affaires que la femme grâce aux autres pièces iconiques de Lee : les chemises.

Comment s’organise le style ?

Il est dirigé par le siège européen en Belgique. Nous possédons un bureau de style intégré qui s’occupe du développement produits.

Parlez-nous du processus créatif ?

Nous plongeons régulièrement dans nos archives, la preuve avec le retour de la salopette qui a fait le succès de Lee à ses débuts. Nous cherchons également de l’inspiration dans les voyages en réa- lisant des shoppings et en faisant de la veille tendance à travers le monde.

Comment expliquez-vous l’engouement des couturiers pour le denim ?

Le denim n’a jamais vraiment disparu des podiums même si le chino a été quelques temps un concurrent de taille pour le jean. Ce dernier a toujours été un terrain de jeu pour les stylistes, cou- turiers et créateurs car on peut travailler à la fois les coupes, les délavages et les détails. La magie du denim, c’est que ce n’est pas un produit élitiste. Toutes les catégories sociales s’y retrouvent. Ce n’est pas un signe extérieur de richesse car il y en a pour tous les budgets.

Quelles sont les coupes qui font fureur actuellement ?

Le slim et le skinny sont toujours aussi successfull même si à ce jour ce sont plutôt le boyfit, le flare et les jeans tailles hautes qui font le buzz.

 Qu’est-ce qui a changé sur le marché ces dernières années ?

Tous les acteurs du marché se sont mis à fabriquer des jeans. Aujourd’hui, chaque griffe ou enseigne a sa collection denim car c’est un incontournable du vestiaire des Français. Toutes les marques veulent une part du gâteau.

À qui vous adressez-vous ?

Les femmes actives de 25-35 ans qui veulent un jean qui les rend sexy sont notre cœur de cible. Elles sont également en quête de qualité et d’authenticité.

Qui sont vos muses ?

Des personnalités comme Charlotte Gainsbourg ou Jane Birkin car elles sont naturelles, mode et intemporelles.

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ?

« Je portais mon jean Lee quand j’étais jeune et je le porte encore. Il n’a jamais été has been. Il est toujours aussi moderne. » Chez Lee, la durabilité du produit est primordiale. Et il y en a pour toutes les générations !

TOO#23

D'autres articles parlent de :  ,  , 

Vous aimerez aussi...

bienfaits café beauté

Le café et ses mille et un bienfaits beauté

Journée Mondiale chocolat bienfaits

Journée Mondiale du chocolat : ses 5 bienfaits beauté à croquer

Journées patrimoine mode 2024

Journées du patrimoine : la mode à la fête pour cette édition 2024

histoire blazer

L’histoire du blazer, cet indémodable chiquement sport

bienfaits kéfir

Le kéfir et ses bienfaits, quel est ce nouvel allié bien-être ?

brumes parfumées

3 brumes parfumées pour éveiller tout son monde

collations saines

Collations saines, ces indispensables à avoir sous la main

Spartoo La Paire Solidaire

Spartoo mise sur une rentrée engagée avec La Paire Solidaire

sac bureau rentrée

L’affaire est dans le sac de bureau : notre sélection rentrée

cartables rentrée

4 cartables à moins de 40€ pour frimer à la rentrée

histoire paëlla

Pleins feux sur l’histoire de la paëlla

bol breton histoire

L’histoire du bol breton, une tradition au succès flagrant

histoire antipasti

Antipasti, l’apéritif italien qui nous va si bien

histoire espadrilles

L’histoire des espadrilles, un succès tout tressé

fouta

Tout savoir sur la fouta, textile bien-être par excellence pour l’été

histoire méduses chaussures

L’histoire des méduses, ces chaussures phénomènes de l’été

tendances glace été 2024

Les tendances glaces pour se rafraîchir sans scrupule cet été 2024

look festival

Look festival, adoptez cette tendance vibrante sans fausse note

bagage luxe histoire

Le bagage et les maisons de luxe, histoire d’un voyage complice

histoire sandale

L’histoire de la sandale, entre origine et tendances bien ficelées

histoire perles Tahiti

L’histoire des perles de Tahiti, ces bijoux ostensibles de l’océan

alternatives barbecue sain

Les alternatives à griller sans complexe pour un barbecue sain

Look sport tricolore : une certaine délégation du style

sport tendance été 2024

Ce sport ultra tendance et insoupçonné de l’été 2024

rouge à lèvres été 2024

Les nuances de rouges à lèvres qui seront partout cet été 2024

histoire santiag

L’histoire de la santiag, retour sur un scénario mode réussi

dos nu été couverture

Les pièces dos nu dans lesquelles investir pour l’été

histoire dentelle Calais-Caudry

L’histoire de la dentelle de Calais-Caudry, un héritage éprouvé

cheveux été

Les soins cheveux à ne pas négliger cet été !

poké bowl histoire

Le poké bowl, histoire d’un feuilleton gourmand hawaïen

Ces marques qui vont rhabiller les Français pour les J.O 2024

histoire tropéziennes chaussures

L’histoire des tropéziennes, ces sandales courues pour l’été

vernis ongles été

4 vernis à n’oublier sous aucun prétexte pour cet été 2024

maillot de bain morphologie

Quel maillot de bain pour sublimer votre morphologie cet été ?

produits bronzage été

Les produits et astuces pour un bronzage parfait cet été

L’histoire de la salade tomate mozzarella, la salade reine de l’été

histoire Fashion Week

L’histoire de la Fashion Week de Paris, véritable épicentre du style

histoire ballerines

L’histoire des ballerines et leur come-back fulgurant

Maillot de bain menstruel : changez vos règles cet été

pareo couv

L’histoire du pareo, nouée entre héritage et modernité

blanc été

Le blanc, couleur star de l’été

Cevice de fruits de mer

PÉROU : Le top de la cuisine fusion

Ville de Chicago

L’EAU, L’ARCHI, LE BLUES Chicago

Emilie Ettori x Malfroy

Émilie Ettori x Malfroy : Paris sur soie

photo article manucure

Quelle manucure pour mes ongles ?

Africa Fashion Up 2024

Africa Fashion Up 2024 : la mode africaine sous les flashs

La santé mentale

SANTÉ MENTALE : ATTENTION FRAGILE

Longchamp et K.Jacques, des sandales à l’allure parfaite pour l’été

voyage en vogue

LES 6 SPOTS DE VOGUE

Les tendances voyages

Tendances voyages 2024