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Lee

Emblématique et indétrônable

Lee est l’une des marques emblématiques du denim. Trans-générationnelle, qualitative et authentique, elle propose aussi bien des basiques indémodables que des modèles tendance pour les fashion addicts. Gilles Boukobza, country manager de Lee pour la France, nous décrypte les évolutions de cette griffe indétrônable et du denim en général.

BIO. Gilles Boukobza a débuté dans la mode comme responsable de magasin. Il a poursuivi sa carrière comme représentant pour Aviatic puis comme directeur des ventes pour Diesel. Il est entré dans le groupe VF en 2008 en tant que manager des ventes. Aujourd’hui, il est country manager de la marque Lee pour la France.

 

Parlez-nous de l’histoire de la marque ?

L’entreprise Lee a été fondée à la fin du XIXème siècle, en 1889, par Henry David Lee, un industriel qui avait fait fortune dans le pétrole. Au départ, Lee était grossiste d’importation générale. La commercialisation de vêtements en denim a débuté en 1911 et dès 1913 ont été fabriquées les fameuses salopettes Union All (qui réunissaient blouson et pantalon). Lee a gagné sa notoriété en habillant les travailleurs, les ouvriers et les cheminots. Comme Levi’s l’a fait avec les chercheurs d’or et les pionniers ou Wrangler avec les fermiers et les cow-boys.

Comment Lee est-elle devenue une marque de mode ?

Elle a suivi l’évolution du denim et son apparition dans les boutiques spécialisées comme les jeaneurs. Aujourd’hui, le denim est partout dans la grande distribution, le prêt à porter, la mode jeune et le workwear. On pourrait créer un parallèle entre le denim et la chaussure de sport ou la doudoune.

Quel est le positionnement de votre marque ?

Nous nous situons sur le segment moyen haut de gamme avec des pièces qui s’échelonnent entre 85 et 135 euros. Nos collections vont du basique authentique au denim fashion. Nous vendons autant de jeans homme que de jeans femme. L’homme fait cependant plus de chiffre d’affaires que la femme grâce aux autres pièces iconiques de Lee : les chemises.

Comment s’organise le style ?

Il est dirigé par le siège européen en Belgique. Nous possédons un bureau de style intégré qui s’occupe du développement produits.

Parlez-nous du processus créatif ?

Nous plongeons régulièrement dans nos archives, la preuve avec le retour de la salopette qui a fait le succès de Lee à ses débuts. Nous cherchons également de l’inspiration dans les voyages en réa- lisant des shoppings et en faisant de la veille tendance à travers le monde.

Comment expliquez-vous l’engouement des couturiers pour le denim ?

Le denim n’a jamais vraiment disparu des podiums même si le chino a été quelques temps un concurrent de taille pour le jean. Ce dernier a toujours été un terrain de jeu pour les stylistes, cou- turiers et créateurs car on peut travailler à la fois les coupes, les délavages et les détails. La magie du denim, c’est que ce n’est pas un produit élitiste. Toutes les catégories sociales s’y retrouvent. Ce n’est pas un signe extérieur de richesse car il y en a pour tous les budgets.

Quelles sont les coupes qui font fureur actuellement ?

Le slim et le skinny sont toujours aussi successfull même si à ce jour ce sont plutôt le boyfit, le flare et les jeans tailles hautes qui font le buzz.

 Qu’est-ce qui a changé sur le marché ces dernières années ?

Tous les acteurs du marché se sont mis à fabriquer des jeans. Aujourd’hui, chaque griffe ou enseigne a sa collection denim car c’est un incontournable du vestiaire des Français. Toutes les marques veulent une part du gâteau.

À qui vous adressez-vous ?

Les femmes actives de 25-35 ans qui veulent un jean qui les rend sexy sont notre cœur de cible. Elles sont également en quête de qualité et d’authenticité.

Qui sont vos muses ?

Des personnalités comme Charlotte Gainsbourg ou Jane Birkin car elles sont naturelles, mode et intemporelles.

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ?

« Je portais mon jean Lee quand j’étais jeune et je le porte encore. Il n’a jamais été has been. Il est toujours aussi moderne. » Chez Lee, la durabilité du produit est primordiale. Et il y en a pour toutes les générations !

TOO#23

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