AccueilPratiqueMalte

Malte

Émergée des flots de la Méditerranée, Malte se situe entre la Sicile et l’est de la Tunisie. Réputée pour ses eaux limpides, elle regorge de belles plages aménagées et de criques intimistes. Avec son archipel de seulement 316 km2 et ses quelques 415 000 habitants, Malte est le plus petit État de l’Union européenne. Il fut pourtant convoité à toutes les époques de l’Histoire grâce à sa position stratégique… Multifacette, Malte reste ainsi une destination de choix pour ceux qui veulent tout à la fois : culture, gastronomie, shopping, balades dans la nature, sports aquatiques, farniente sur les plages…

 

©Leonid Andronov – Jaroslav Moravcick / Fotolia.com

MALTE DU NORD AU SUD

Le nord et ses stations balnéaires animées

La région du nord de Malte offre des vues spectaculaires de Comino et Gozo. On y trouve les stations balnéaires et touristiques urbanisées les mieux établies : Bugibba, Qawra, la baie de Saint-Paul et la plus grande plage de sable de Malte à Mellieha. On y admire aussi la baie dorée (Golden Bay), Tuffieha et la baie de Painaradis (Paradise Bay). Siema et Saint-Julien sont les stations côtières principales de Malte et le centre névralgique pour faire du shopping et flâner à la terrasse des cafés. Paceville est par ailleurs l’endroit préféré des fétârds maltais.

Le sud, charmant et authentique

Le sud se caractérise par ses villages de pêcheurs, ses falaises et ses baies tranquilles. Il offre aussi un aperçu authentique de la vie rurale maltaise. C’est là que se situent deux des temples préhistoriques de Malte : Hagar Qim et Mnajdra. Si vous avez envie de séjourner dans le coin, direction la ville portuaire de Marsascala ! Cette station balnéaire très animée la nuit, reste charmante et tranquille le jour.

Le centre de Malte historique et pittoresque

Le centre de Malte est dominé par son ancienne capitale, Mdina (la ville du silence), un exemple presque parfait de ville médiévale fortifiée. Dans son prolongement, Rabat est une grande citée d’origine romaine qui était le faubourg de Mdina à l’époque arabe. Connue pour ses catacombes spectaculaires, ses rues pittoresques méritent à elles seules une visite détaillée. La région du centre offre un large choix d’hôtels aux tarifs attractifs allant du palace 5 étoiles à l’auberge de campagne.

Gozo et Comino

Les îles sœurs de Malte, Gozo et Comino sont des havres de paix prisés des autochtones en haute saison. Plus verte, plus rurale et plus petite que Malte, Gozo offre des alternatives d’hébergement agréables grâce à d’anciennes maisons de campagne équipées de piscines privées, d’hôtels cinq étoiles et d’appartements aux panoramas spectaculaires sur la mer. Comino est sans hésitation notre coup de cœur. D’un calme olympien puisque les voitures y sont interdites, c’est l’endroit idéal pour se déconnecter du monde et pratiquer des sports aquatiques.

 

©Leonid Andronov – Jaroslav Moravcick / Fotolia.com

LES 9 MISSIONS DE VOTRE SÉJOUR

1- Découvrez l’art de la mosaïque

Situé à Rabat, le musée de la Domus Romana a été bâti autour des ruines d’une villa romaine. Il présente de superbes mosaïques ainsi que de nombreux objets d’art de l’ère romaine qui rendent hommage à la culture artistique hellène. Ses sols datent du 1er siècle avant J-C et furent réalisés grâce à des techniques extrêmement complexes.

2- Laissez-vous éblouir par la co-cathédrale Saint-Jean

À quelques pas du palais des Grands Maîtres à La Valette, non loin de la belle place de la Reine, se trouve la majestueuse co-cathédrale de Saint-Jean-de-la-Valette avec ses huit chapelles représentant les chevaliers de l’ordre de Malte. Probablement l’un des plus beaux édifices religieux de cet archipel majoritairement catholique. Bâtie et nommée en l’honneur du saint patron des chevaliers hospitaliers, c’est son architecture baroque qui lui a offert sa renommée. À l’intérieur, ses dorures, moulures et œuvres de grands peintres vous laisseront sans voix.

3- Rendez-hommage à nos ancêtres !

Découvert par hasard en 1902 par des ouvriers de Paola, l’Hypogée de Malte est un cimetière préhistorique souterrain unique au monde. Bâti dans la roche sur 500 m² entre 3300 et 2500 ans avant J-C, c’est une succession de couloirs et de chambres mortuaires taillés dans la pierre. Les archéologues y ont découvert les ossements de plus de 7000 personnes. Les parois rocheuses travaillées avec de petits outils en pierre offrent aux visiteurs un chef-d’œuvre architectural unique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, l’Hypogée de Malte suscite toujours les interrogations des scientifiques. Selon eux, ce site historique n’aurait pas encore livré tous ses secrets, notamment au niveau de l’acoustique : on a pu y déceler la présence de doubles fréquences hertziennes…

4- Recueillez-vous dans les temples

Érigés avant les célèbres pierres suspendues de Stonehenge, les deux temples de Ggantija à Xaghra, classés au patri- moine mondial de l’UNESCO, ont une histoire étonnante. Construits entre 3600 et 3200 av. J-C, leur nom vient du mot «gant» qui signifie géant en maltais car les Gozitains croyaient que ces édifices avaient été construits par une race de Titans. On y a retrouvé des ossements et des objets qui indiquent que les anciens y réalisaient des sacrifices et des offrandes aux dieux…

5- Plongez dans les eaux cristallines

L’île de Comino est un petit paradis sur terre de 3 km² situé entre Malte et Gozo. Très peu peuplée, elle est jalonnée de terres arides et de sites historiques. Son caractère authentique plaira aux amoureux de la nature qui seront surpris par ses paysages sauvages. Camino abrite en outre des spots de plongée extraordinaires. Allez donc faire du snorkeling dans ses eaux cristallines, c’est l’endroit idéal, vous en prendrez plein les mirettes.

6- Sirotez une Cizk ou une Kinnie en terrasse

La bière la plus populaire de l’archipel s’appelle la Cisk. Elle est réputée pour ses notes fruitées et sa douce saveur de malt rafraichissante. Vous en trouverez partout à la pression, en bouteille ou en canette. Si vous n’aimez pas la bière rabattez- vous sur le soft drink local : la Kinnie, une boisson à base d’herbes aromatiques, d’anis et de ginseng très désaltérante. Idéale après une journée de plage, on en redemande…

7- Faîtes du snorkeling aux alentours de la Blue Grotto

Cette grotte maritime de 43 mètres de long fait partie d’un chapelet de 7 grottes qui se situe au sud-ouest de l’île de Malte. Réputée pour son eau bleue turquoise d’une transparence totale, elle offre aux visiteurs une vision parfaite des fonds marins. 25 bateaux desservent cette destination de choix. Allez-y tôt le matin pour éviter la cohue.

8- Partez à la découverte de Wied il-Mielah

La vallée de Wied il-Mielah avec sa flore abondante est un lieu de rêve pour les promenades, surtout à l’automne et au printemps. Le chemin qui descend dans la vallée offre une foison de plantes méditerranéennes typiques. Ici, pas d’urbanisation à outrance, la nature a conservé ses droits. En bord de mer, vous serez subjuguée par la vision de ses hautes falaises (jusqu’à 160 mètres !) et par l’alternance de criques, de baies et de plages. Arrêt recommandé à celle de Ramla il- Hamra pour découvrir son sable rouge. Une vraie merveille !

9- Shoppez de l’artisanat local

Perdez-vous dans les rues étroites et tortueuses de Victoria et faites une halte au marché artisan d’It-Tokk, l’un des plus beaux de l’archipel maltais. Ouvert aux vendeurs ambulants, il propose une multitude de souvenirs, habits de plage et antiquités.

©Elena Petrova / Fotolia

 

MALTE PRATIQUE

Y manger

La gastronomie maltaise est un mélange de cuisines méditerranéennes. Qu’ils soient cosmopolites ou traditionnels, les restaurants de l’archipel servent des versions toujours personnelles et inventives des spécialités culinaires locales et régionales. Ne manquez pas le lampuki pie (tourte de poisson), le bœuf aux olives, la ratatouille locale et le fameux Gbejniet (fromage de chèvre maltais). Si vous aimez le poisson, vous vous régalerez de mérous, de rougets, de dorades et d’encornets. À l’heure de l’apéritif, commandez un hobz biz-zejt : une tranche de pain trempée dans l’huile d’olive, frottée avec des tomates mûres et remplie d’un mélange de thon, oignon, ail, tomates et cabrioles. Accompagnez-le  d’un verre de Gellewza ou de Ghirghentina, deux cépages locaux prisés par les œnologues (à consommer avec modération).

Météo

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter l’archipel : le soleil brille, la température est douce et la flore est encore verte. L’été maltais est très chaud à cause du sirocco. Ce vent venu d’Afrique peut rendre l’atmosphère étouffante. Évitez l’hiver car il y fait froid et venteux.

Se loger

À Malte, les Bed & Breakfast et les chambres d’hôtes ne sont pas très nombreuses… Restent Airbnb et ses quelques 300 opportunités pour se loger à son goût et en fonction de son budget… Quant aux hôtels, la plupart sont concentrés sur les plages du nord. Vous en trouverez à tous les prix. En demi-saison, les tarifs sont tout doux…

Shopping

Les bijouteries de l’archipel proposent des breloques, de la joaillerie plus ou moins fantaisie et bien sûr des croix de Malte en or ou en argent. La plupart sont travaillées en filigrane.

À Gharb, sur l’île de Gozo, les souffleurs de verre proposent des pièces originales. On trouvera également de beaux cristaux à Mdina. Notez que les spécialités de Malte sont la dentelle, la laine et la vannerie. Si vous êtes férue de couture, vous allez adorer !

Y aller

Depuis la France, seul Air Malta propose des vols directs. Avec Air France, vous ferez une escale à Rome et avec Lufthansa, vous passerez par Francfort. Pour le moment aucune compagnie low-cost ne dessert l’archipel depuis l’Hexagone. Le seul et unique aéroport de Malte est situé à 8 km de La Valette. Il est possible d’y prendre des bus publics ou d’y réserver des taxis prépayés pour se rendre à son hôtel.

TOO#22

D'autres articles parlent de :  , 

Vous aimerez aussi...

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode