AccueilPratiquePortugal

Portugal

Cap sur l’Algarve !

Dotée de falaises vertigineuses qui longent l’océan Atlantique, truffée de spots de surf de renommée internationale, mais aussi de villages pittoresques, de randonnées côtières aux panoramas à couper le souffle et d’innombrables plages de sable fin, l’Algarve éblouit par sa diversité. Que vous soyez fan d’histoire, de sports, de fête ou de gastronomie, vous serez conquis par la gentillesse de ses habitants et par son incroyable potentiel d’activités. Des vacances ou un long weekend dans l’extrême sud du Portugal, c’est le gage d’un séjour inoubliable et d’un dépaysement total.

too 36 voyage Algarve
too 36 voyage Algarve

4 lieux où séjourner

Lagos : entre farniente, nature et histoire

Située à l’ouest de l’Algarve, Lagos est l’une des villes les plus agréables de la région car elle possède à la fois un patrimoine historique gigantesque, de jolies adresses gastronomiques et des plages aux eaux cristallines. La vieille ville piétonne abonde d’ornements en pierre de taille, de balcons en fer forgé et de cours intérieures ombragées qui gardent la fraîcheur. Outre l’église de Santo António connue pour ses boiseries sculptées et ses superbes azulejos, le musée municipal consacré aux arts sacrés et à l’archéologie ne manque pas d’intérêt. En empruntant l’Avenida Dos Descobrimentos, vous pourrez accéder à sa marina et à ses plages. Si vous aimez les longues balades romantiques, rendez- vous à l’est de la ville sur Meia Praia, une longue étendue de 5 km qui se termine dans la Ria do Alvor. À l’ouest, les plages sont plus escarpées, donc plus intimistes. Les criques de Batata, Pinhao, Dona Ana et Camilo sont accessibles depuis le centre-ville. Enfin, ne partez pas sans vous offrir une balade en bateau à la Ponta da Piedade, une impressionnante formation rocheuse escarpée.

Albufeira : centrale et festive

Si vous aimez faire la fête, cette grande station balnéaire est l’endroit idéal pour poser vos bagages car elle vit aussi bien le jour que la nuit. Fondée par les Arabes, Albufeira est connue pour ses rues étroites et sinueuses bordées de maisons blanches, mais aussi pour ses bateaux multicolores qui semblent se reposer sur la plage. Du centre, empruntez les chemins qui mènent aux plages de Praia do Tunel et de Praia de Peneco. Cette immense étendue de sable encadrée par la ville forme un amphithéâtre tourné vers la mer. Il est délimité à l’ouest par la grotte de Xorino où les Maures se réfugièrent en 1240 après la reconquête des Chrétiens. Le soir, rendez-vous au Stripe comme à Las Vegas pour faire la tournée des bars à thèmes ou vous déhancher dans l’une de ses nombreuses boîtes de nuit. Située au centre de l’Algarve, Albufeira est bien desservie, vous pourrez ainsi aisément rejoindre pour la journée les autres villes incontournables de la région : Silves, Faro ou Loulé. Enfin, ne partez pas de la ville sans avoir goûté au poulet pimenté à la mode de Guia et aux fruits de mer à la cataplana, un pur délice !

too 36 voyage Algarve
too 36 voyage Algarve

Sagres : le paradis des surfeurs

Tout en longueur, ce petit village surmonté d’une forteresse est une destination de choix pour les amoureux de la nature, des sports nautiques et des randonnées. Son côté sauvage et sa quiétude attirent ceux qui veulent fuir le tourisme de masse. Ici, on a l’impression d’être au bout du monde. Paradis des surfeurs, windsurfeurs et kitesurfeurs, Sagres est entourée d’une multitude de spots réputés plus ou moins difficiles. Impossible de visiter la ville sans faire une halte au cap Saint Vincent, le point le plus au sud- ouest de l’Europe. Outre sa forteresse et sa célèbre rose des vents, faites le tour du promontoire en bicyclette pour observer les pêcheurs à la ligne qui s’affairent du haut des falaises. Le soir, goûtez à l’ambiance festive de la Rua Comandante Matoso, the place to be pour boire une bière ou un cocktail en toute simplicité.

Tavira, la belle sauvage

Ville coup de cœur par excellence, Tavira est située sur les berges de la rivière Gilão. On y ressent toute l’influence des Maures avec son labyrinthe de rues pavées, ses maisons traditionnelles blanchies à la chaux et ses rues au charme suranné. Bâtie par les Phéniciens entre le VIIIe et le VIe siècle avant J.-C., elle a toujours été convoitée pour sa proximité avec l’Espagne et son port de pêche prospère. Très cosmopolite, elle attire chaque été des milliers de visiteurs. Si, comme nous, vous aimez les endroits insolites, allez séjourner au Couvent da Graca qui a été transformé en auberge plutôt luxueuse. À quelques encablures du pont romain et de l’île de Tavira, cet hôtel est bien situé pour sillonner la ville à pied. Comme l’île est séparée du continent par des voies fluviales et par les plateaux vaseux de la Ria Formosa, il faut impérativement prendre un bateau pour vous rendre sur la plage de Tavira et sur celle de Terra Estreita.

***

Les 8 missions de vos vacances

1. Visitez Cacela Velha

Ce village blanc et bleu bordé d’orangers et d’oliviers est absolument charmant. Situé à l’est de Tavira, il surplombe l’estuaire et nous offre une vue imprenable sur l’océan. Ce trésor de l’Algarve abrite l’Igreja de Nossa Senhora da Assunçao et une forteresse qui, malheureusement, ne se visite pas. Si vous aimez les plages sauvages, empruntez l’un de ses bateaux taxis qui vous déposent pour quelques euros de l’autre côté de l’estuaire. Sensation de liberté garantie !

too 36 voyage Algarve
too 36 voyage Algarve

2. Grimpez en haut de la Sé

Monument emblématique de Faro, cet édifice monolithique bâti en 1251 fut fortement endommagé par le séisme de 1755. Plantée sur la place principale du centre historique, cette cathédrale a des faux airs de château. Par le passé, elle fut tour à tour temple romain, basilique wisigothe, mosquée puis cathédrale chrétienne. Montez les 68 marches qui vous mènent en haut du clocher pour avoir une vue imprenable sur la vieille ville, l’estuaire, la baie et les îles du parc naturel du Ria Formosa.

3. Partez à la conquête des îles de la Ria Formosa en kayak

Ce chapelet d’îles adossé à des estuaires est une pure merveille avec ses plages sauvages côté mer et ses marais côté terre. Le paradis des ornithologues et des amateurs de coquillages ! De nombreux bateaux desservent les îles depuis Faro, Olhao, Fuzeta et Tavira, mais le mieux reste de s’offrir une excursion avec un guide en kayak. Vous aurez l’embarras du choix quant au prestataire.

4. Faites vos emplettes au marché d’Olhao

Charmant village de pêcheurs situé à 10 km de Faro, Olhao vous offre un bel aperçu de l’Algarve traditionnelle. Son marché en briques rouges et à l’architecture industrielle est l’une des fiertés du village. Il abrite à la fois des échoppes de fruits et légumes, de poissons, mais aussi des restaurants et des cafés où vous pourrez consommer toutes sortes de produits de la mer à des prix accessibles. Ce marché est ouvert du lundi au samedi de 7h à 14h.

5. Admirez le coucher du soleil à Cabo de Sao Vicente

Le cap de Saint Vincent était le dernier bout de terre que voyaient les navigateurs portugais lorsqu’ils se lançaient à la conquête du monde. Situé à 5 km de Sagres, les Romains l’appelaient affectueusement le « promontoire sacré ». Il tiendrait son nom d’un prêtre martyrisé par les Espagnols. Si son phare et son musée dédié à l’histoire de la navigation ne sont pas inintéressants, voir le soleil disparaître derrière la ligne d’horizon est véritablement un spectacle inoubliable.

6. Débutez le surf sur un beach-break à Carrapateira

La côte ouest de cette région est l’endroit idéal pour s’initier au surf car il y a une multitude de spots pour tous les niveaux et de nombreuses écoles de surf où les moniteurs parlent le français. Ses jolies plages de sable fin proposent des beach-break de bonne qualité, ce qui vous permet de commencer sans risques. On y trouve également des point break de haut vol, mais réservés aux surfeurs expérimentés. Méfiez-vous du vent car il vous pousse au large. Les plages les plus prisées sont celles de Bordeira et d’Amado à Carrapateira et celles d’Arrifana à Aljezur.

too 36 voyage Algarve
too 36 voyage Algarve

7. Randonnez sur la Via Algarviana

Située dans l’arrière-pays, cette route de 300 km qui s’étend du nord-est au sud-ouest est une pépite pour tous ceux qui aiment la marche à pied. Les plus beaux tronçons de la Via Algarviana se trouvent autour de Monchique, là où ils traversent des plantations d’eucalyptus et de chênes-lièges. Nous vous recommandons particulièrement de partir de la ville historique de Silves direction Monchique. Cette jolie balade de 28 km vous mènera jusqu’au Picota, le deuxième plus haut sommet d’Algarve. N’oubliez pas l’eau et le pique-nique car vous ne croiserez aucun commerce en chemin.

8. Nagez jusqu’aux grottes de Benagil

Ces célèbres grottes fantastiques sont accessibles à la nage par très beau temps ou par bateau en excursion depuis la plage de Benagil. Privilégiez les petites embarcations pour cette balade ; ce sont les seules à pouvoir pénétrer dans les grottes. Vérifiez simplement, par sécurité, qu’un casque et qu’un gilet de sauvetage vous soient fournis. Si vous partez de Portimao, vous visiterez certainement plusieurs grottes et, avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de croiser des dauphins.

***

L’ALGARVE PRATIQUE

Y aller

Plusieurs compagnies low-cost desservent l’Algarve jusqu’à Faro. Vous avez le choix entre Easyjet, Transavia, Aigle Azur, Ryanair et Volotea.

À quelle période

L’été n’est pas la saison idéale pour découvrir l’Algarve car il y a beaucoup de monde et les plages sont bondées. Mai et juin sont les meilleurs mois pour les randonneurs car toute la nature est en effervescence et les paysages sont splendides. Quant à septembre, c’est de loin le mois le plus agréable car les plages se vident et l’eau est toujours chaude. L’hiver peut être doux et ensoleillé, mais il arrive qu’il pleuve.

Y manger

Impossible de parler de gastronomie en Algarve sans évoquer les Dom Rodrigo, une pâtisserie à base de fil de jaune d’œuf frais, d’amandes et de sucre qui serait née au monastère de Lagos, de la tarte aux figues et à la caroube et du gâteau de patates douces. Côté salé, jetez votre dévolu sur le riz aux couteaux (un équivalent du risotto à la coriandre fraîche), sur le riz au poulpe et sur le cataplana de fruits de mer (une marmite à base de tomates, de poivrons et d’oignons).

TOO#36

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’