AccueilModeSkechers

Skechers

La griffe phénomène venue de Californie

La marque challenger du marché du sneakers fourmille de projets de développement tant sur ses lignes de produits que sa distribution. Si son célèbre modèle D’Lites revient sur le devant de la scène, c’est que la belle marque américaine a su communiquer sur sa capacité à proposer des produits confortables et techniques. Skechers entend s’appuyer sur cette stratégie pour se développer dans l’Hexagone. Rencontre avec Stéphane Drapier, un directeur général prêt à relever une multitude de défis sur un marché constamment chahuté.

Bio. Stéphane Drapier possède un parcours atypique. Après des études de comptabilité, il devient professeur de sport et officier chez les parachutistes. De retour dans le civil, il fait carrière aux services commerciaux de Quiksilver et DC Shoes pendant plus de 14 ans. Il a rejoint Skechers USA il y a une dizaine d’années pour en devenir son directeur général.

too 41 interview Skechers
too 41 interview Skechers

Propos recueillis par LDR

***

Quelle est l’histoire de Skechers ?

La marque est née à Los Angeles en 1992. Son fondateur, Robert Greenberg, avait à son actif la création de la marque LA Gear quelques années plus tôt. Son souhait était de faire de Skechers une marque de chaussures populaire grâce à une politique de prix accessible à tous, une véritable exigence au niveau du confort et une large variété de produits attrayants pour toutes les activités qu’elles soient urbaines, sportives ou techniques.

Quel est le positionnement exact de la marque ?

Notre marque est dédiée à tous et répond à des mots d’ordre de confort, de technicité, de flexibilité et de légèreté.

Comment vos collections sont-elles segmentées ?

La marque est segmentée en 22 divisions qui nous permettent d’être présent sur l’ensemble des réseaux de distribution (sport, famille et technique) avec deux lignes spécifiques, golf et running. Toutes nos collections sont développées au siège social de la société, à Manhattan Beach.

too 41 interview Skechers
too 41 interview Skechers

Quels sont vos processus de création et vos sources d’inspiration ?

Pour les parties lifestyle et casual, nous nous inspirons des tendances mode et sociétales pour créer nos produits. A contrario, pour les développements techniques, nous sommes toujours en quête de matières innovantes, voire avant-gardistes pour améliorer la performance des produits.

Comment expliquez-vous votre grand retour sur le devant de la scène ces dernières saisons ?

Pour une marque américaine, nous sommes relativement jeunes et nous sommes longtemps restés méconnus du grand public. Nous attaquons à peine la deuxième génération de consommateurs avec notre iconique D’Lites. Ce modèle porté par Britney Spears, qui a fait la notoriété de la marque à ses débuts, a fêté ses 25 ans cette année.

Qui sont vos muses ?

Nos muses sont plutôt des égéries américaines ayant eu des parcours sportifs remarquables ou une jolie carrière sur scène comme le footballer américain Tony Romo, la mannequin et animatrice Brooke Burke, l’ancien boxer Sugar Ray Leonard, le lanceur Clayton Kershaw ou les golfeurs Brooke Henderson ou Matt Kuchar. Ils sont souvent en retrait médiatiquement. Contrairement à la plupart de nos concurrents, notre communication est souvent basée sur le confort, l’un de nos savoir-faire incontestés.

Quelles sont vos actualités pour l’automne-hiver 2020 ?

Nous avons lancé la ligne Arch Fit, issue d’un travail poussé avec des chercheurs sur des semelles internes et externes ultra-performantes. Cette saison, nous avons développé un programme de collaborations avec le label Goodyear pour les adultes et Dr. Seuss pour les enfants. Nous avons également donné carte blanche à des artistes comme James Goldcrown. Nos partenariats se suivent et ne se ressemblent pas…

Qu’est-ce qui fait la particularité du marché français ?

Le marché français est en pleine mutation concernant la distribution avec de nombreuses fermetures d’enseignes et la montée en puissante des pureplayers. Les marques internationales ont souvent du mal à s’adapter à ce marché qui ne ressemble à aucun autre. Les marques challenger auront de plus en plus de mal à sortir leur épingle du jeu. Il y aura, à terme, un écrémage du marché.

Qu’est-ce qui a changé dans le comportement des consommateurs ?

Les consommateurs ont l’impression d’avoir une bonne connaissance des marques et des produits, mais ils ne veulent pas payer le prix de la qualité ou de l’image de marque. On ressent une sorte de perte de valeurs.

« SKECHERS A SU DÉVELOPPER SON POTENTIEL TOUT EN GARDANT SA FRAÎCHEUR DE MARQUE CHALLENGER. »

Stéphane Drapier

Quels sont vos nouveaux challenges ?

Notre développement passe par une stratégie omnicanale. Notre priorité actuelle est de booster les réseaux techniques dans le golf et le running. Par ailleurs, nous ouvrons des magasins phare dans des villes stratégiques, à l’image de notre dernier flagship rue de Rivoli à Paris.

De quoi êtes-vous le plus fier professionnellement ?

D’avoir intégré Skechers et d’avoir contribué à sa résonance internationale ! Elle a su développer son potentiel tout en gardant sa fraîcheur de marque challenger. Notre baseline parle d’elle-même : “ Buy the shoes Skechers, life is short. ”

TOO #41

D'autres articles parlent de :  ,  , 

Vous aimerez aussi...

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’

TOO52 conseils coiffure

Morpho coiffure

Bonne-annee-2024

Bonne année 2024 !

TOO 52 Rose Carmine

Des pulls Rose Carmine pour hommes

TOO52 Converse x Alexis Sablone

Converse et Alexis Sablone pour les JO

Cadeau de seconde main

Cadeaux de seconde main à Noël, pour ou contre ?

TOO 25 Spy X Family chez Bershka

Spy X Family en mission chez Bershka