AccueilSociétéSlow sex

Slow sex

Éloge de la lenteur sous la couette

À l’opposé du culte de la performance et de la course à l’orgasme, le slow sex nous invite à ralentir nos ébats, à être davantage présent à l’autre et à remobiliser nos sens. Principes et mode d’emploi.

slow sex
« Le slow sex », de Anne et Jean-François Descombes, selon l’approche de Diana Richardson, édition Poche Marabout

Confinement oblige, la notion de temps semble s’être effacée. Nous nous sommes mis, sans nous en rendre compte, à la slow attitude. En deux mois, nous en avons oublié notre voiture au garage, nous avons réinvesti notre sweet home, ressorti les recettes de nos grand-mères, joué aux jeux de société avec nos minots et pris du temps pour retisser du lien avec nos amis et les membres éloignés de notre famille. Et si nous profitions de ces vacances pour explorer une nouvelle dimension de cette slow life pleine de surprises qui nous a été imposée au printemps 2020 ?

Le slow sexe s’oppose aux concepts de performance sexuelle ou de porno maison. À force de chercher des sensations toujours plus fortes, on pourrait finir par ressembler à des robots sexuels aux réactions prévisibles. Inspiré par le travail de Diana Richardson, spécialiste de l’approche tantrique, Anne et Jean-François Descombes nous invitent, dans leur livre Le Slow Sex, à s’aimer en pleine conscience, à revisiter notre sexualité en douceur pour recouvrer l’intimité. Les deux auteurs s’appuient sur des principes essentiels : prendre son temps, renouer avec sa nature profonde, être plus attentif à soi et à l’autre, se concentrer sur ses ressentis plutôt que sur l’orgasme. Fini les jeux olympiques du sexe, on passe en mode slow pour vivre à 100 % l’instant présent !

Complicité, tendresse et sentiments

Le couple d’auteurs nous propose de revenir au corps vu de l’intérieur et de laisser parler notre peau plutôt que notre cerveau. En Occident, notre éducation orientée vers le mental nous éloignerait du présent. En cherchant l’orgasme à tout prix avec une notion de performance, nous nous concentrons trop sur les actes et pas assez sur le toucher, les sensations. En outre, cela met la pression sur notre partenaire en lui donnant l’impression d’être traité comme un objet sexuel. En considérant l’acte sexuel comme une séance de relaxation, vous laissez de l’espace à la complicité, à la tendresse et aux sentiments. En se détournant de la recherche d’excitation à tout prix, vous vous libérerez des contraintes et vous découvrirez des zones érogènes dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

slow sex
©Getty Image/iStockphoto

Les clés de l’extase

Dans le tantra, les énergies masculines et féminines sont des forces égales, mais opposées. Elles s’attirent et se complètent comme le yin et le yang. L’homme est une force d’émission et la femme est une force de réception. En occident, c’est l’homme qui est valorisé pour sa force créatrice. Le vagin n’est pas reconnu à proprement dit pour sa puissance d’accueil et d’hospitalité. Pour redonner de la puissance aux femmes et vivre une expérience extatique, il faut considérer la pénétration comme une unité biomécanique avec un pénis, pôle émetteur positif, et un vagin, pôle émetteur négatif. S’opérant à partir d’un pôle dynamique, l’énergie sexuelle des hommes est plus facilement et plus rapidement mobilisable. Chez les femmes, le pôle dynamique serait situé au niveau de ses seins et plus particulièrement des mamelons. Quand la femme place son esprit dans le volume de ses seins, son énergie sexuelle s’éveille et son vagin s’ouvre. Les femmes ont tendance à considérer leur besoin de plus de temps pour se sentir prêtes à la pénétration comme un défaut de fabrication alors que c’est juste une facette de leur métabolisme. « Quand l’homme est présent dans son pénis et que la femme est ouverte dans son vagin, l’énergie de l’homme est accueillie. Alors, il peut avoir l’impression qu’elle se diffuse jusqu’à atteindre le cœur de la femme. En retour, la femme peut laisser tout son amour rayonner de sa poitrine vers le cœur de l’homme », considèrent les auteurs. Ce qui serait la formule magique pour atteindre l’extase…

***

8 préliminaires pour passer au slow sex

Réinviter sa façon de faire l’amour exige un brin de préparation, une bonne dose d’humour, ainsi que beaucoup de prévenance et d’attention.

Une ambiance propice

Pour pratiquer le slow sexe, coupez votre téléphone et assurez-vous que vous ne serez pas dérangés par vos enfants, votre animal de compagnie ou vos parents. Une lumière d’ambiance diffusée par des bougies et une musique douce peuvent faire des miracles et vous inciter à la relaxation. Avoir l’impression d’être dans un cocon peut favoriser l’intimité. Vous pouvez également prendre un bain ensemble pour vous mettre en condition en douceur. Seule contrainte : que votre baignoire soit suffisamment grande…

Un toucher conscient

Le toucher est la voie royale de la sensualité. Si l’intention de ressentir est dans la caresse, votre attention peut être mobilisée et vous pouvez être réactive. A contrario, si la caresse est mécanique, vous risquez de vous agacer rapidement. Faites des pauses pour prendre conscience de vos ressentis mutuels et écouter la respiration de votre partenaire. Cette dernière est révélatrice de sa présence à l’autre, mais aussi de son niveau de relaxation. Encore une fois, ne touchez pas par intention d’exciter, mais pour observer la sensibilité du corps de l’autre.

slow sex
©Getty Image/iStockphoto

Des mouvements sensibles

Dans l’acte sexuel conventionnel, les mouvements sont rapides et mécaniques dans le but d’atteindre l’orgasme. Tous les muscles sont crispés, montrant que l’on fournit un véritable effort. Dans le slow sexe, les mouvements sont doux pour être présent à soi et à l’autre, dans le but d’explorer sa sensualité. Des moments de pause sont nécessaires pour apprécier pleinement sa volupté. Il s’agit de se laisser guider par ce que l’on ressent à l’intérieur du corps.

Une communication verbale pleine de bienveillance.

Apprendre à parler du moment présent pendant l’amour permet de nous ancrer en nous-même, tout en partageant nos ressentis avec notre partenaire. Vous pourrez ainsi guider l’autre avec sensibilité pendant l’acte sans rentrer dans un jeu des devinettes. La seule règle est de communiquer avec bienveillance, sans reproche, ni agacement. C’est important car s’ouvrir à l’autre, c’est se rendre vulnérable. En outre, quand vous éprouvez une douleur ou un inconfort, parlez-en immédiatement, mais toujours en douceur pour ne pas heurter l’autre. A contrario, quand vous exprimez une sensation délicieuse, vous créez une résonance, une amplification du plaisir.

Les yeux dans les yeux

Le désir sexuel passe par le regard. Il aiderait à se maintenir dans la présence à soi et à son partenaire. En fermant les yeux, vous risquez de partir dans l’imaginaire, le mental et de vous éloigner de la réalité. Il faut apprendre à regarder l’autre sans perdre de vue ses ressentis. En outre, par le regard, nous partageons avec l’autre qui nous sommes à l’instant T sans masque, ni artifices. D’ailleurs, les yeux ne sont-ils pas le miroir de l’âme ? Les yeux dans les yeux, vous éprouverez un sentiment d’union intense.

Respirez en conscience

Une respiration lente et profonde aiderait à développer plus de vigilance pendant l’acte sexuel. Il faut laisser l’air entrer et descendre vers le plancher pelvien. D’après Anne et Jean-François Descombes, il s’agit de suivre consciemment le parcours de l’air comme s’il venait masser de l’intérieur les organes génitaux. Détente et respiration sont intimement liées. En relâchant les tensions musculaires, le corps répond instinctivement par une grande inspiration, comme si un espace intérieur s’ouvrait.

L’odeur et le parfum

L’odorat est le sens qui nous relie le plus à notre animalité. Il a le pouvoir de nous rappeler des souvenirs, de générer du plaisir ou du dégoût, c’est un lien essentiel dans votre vie de couple. L’observation des odeurs et ses variations subtiles nous offre de précieux indicateurs sur notre état et sur celui de notre partenaire. Donc méfiez-vous des cosmétiques dont les molécules chimiques brouillent les odeurs naturelles et les messages transmis par les phéromones. Privilégiez les huiles essentielles et les parfums naturels.

Le rire et l’humour

Quand on veut changer ses habitudes sexuelles, mieux vaut faire preuve d’une bonne dose d’humour. Vous allez forcément vous retrouver dans des positions incongrues et des situations improbables, et les fous rires sous la couette feront certainement partie du programme. Le rire renforce la complicité et l’intimité. Il faut aborder le slow sexe comme un jeu et ne pas se prendre trop au sérieux. Être léger, indulgent et pratiquer l’autodérision si le cœur vous en dit.

TOO#39

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode