MENU

Arrêtons de croire au prince charmant

PARTAGER :

Et si on arrêtait de croire au prince charmant pour se donner une bonne fois pour toutes les moyens de trouver l’amour ? Voici quelques conseils qui pourraient bien nous y aider…

Photo ©Jeanette Dietl – Fotolia

Ma vie sentimentale a débuté sans que j’en prenne conscience à la maternelle lorsqu’on m’a offert mon premier recueil des contes de Perrault. Mes parents aimaient certainement l’idée que leur fille chérie s’identifie à ces princesses féminines, douces et dociles qui feraient de moi un modèle de vertu. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas évalué les dommages collatéraux liés au prince charmant, une idéalisation de l’image de l’homme qui pourrait faire de ma vie sentimentale un champ de mine. À cause de cette courge de Cendrillon, j’ai prié chaque année pour qu’un roi, une reine et leurs descendants daignent s’installer dans mon quartier. Au collège, j’étais tellement désespérée que je me suis mise à embrasser des crapauds en souhaitant très fort qu’ils se transforment en prince charmant. Il m’a fallu bon nombre de boutonneux et quelques séances de psy pour me rendre à l’évidence : ce n’était pas en me repassant les films de Richard Gere et Hugh Grant dans mon salon avec pour seule compagnie un bol de Chipsters que je rencontrerais un «mec bien à tendance génial» avec lequel je me marierais et aurais beaucoup d’enfants. Si comme moi, vous avez (ou avez eu) besoin d’un déclic pour arrêter de croire au prince charmant, plongez-vous dans «Un jour, mon prince», le livre qui remet les pendules à l’heure et propose quelques clés pour rencontrer l’amour et le faire durer.

Fantasme, quand tu nous tiens ! Dans nos rêves, le prince charmant est beau, courageux et protecteur. Il est prêt à combattre les dragons et les sorcières pour nous délivrer d’un destin funeste. Dans sa version moderne, l’homme tire sa dulcinée du ruisseau, de la solitude ou d’une vie qui manque de piment. Les femmes veulent croire à l’âme sœur (avec une identité de pensée, de valeurs et de projets) et à une rencontre prédestinée. Sans notre moitié nous serions des êtres incomplets. Dans les contes qui ont bercé notre enfance, les crapauds peuvent se transformer en prince, c’est la preuve que nos rêves peuvent devenir réalité. Avoir un coup de foudre semble la seule façon de changer sa vie radicalement de façon positive.

Trop d’attente tue l’amour…

Conteuse de notre propre histoire merveilleuse à venir, nous attendons ainsi de l’être aimé un amour absolu, inconditionnel et sans réserve. Cet homme qui va nous éblouir, on l’a attendu toute notre vie, alors une fois qu’on l’a rencontré… Pourquoi attendre pour se marier et avoir des enfants ? Dans ce genre de situation, les hommes qui ne supportent pas la pression prennent leurs jambes à leur cou. Faire entrer son nouvel amoureux avec ses imperfections dans le costume du prince charmant n’a jamais été une bonne idée car on risque rapidement de le faire tomber de son piédestal. Certaines femmes comptent carrément sur le destin pour rencontrer leur prince. Elles espèrent que l’homme providentiel sonnera à leur porte et en attendant se plaignent de leur solitude en prenant des airs catastrophés. Dans son livre, Philippe Brenot cite un proverbe indien qui pourrait les inciter à changer d’attitude : « Si tu n’attends rien de personne, ni de la vie, tu ne peux pas être déçu ! »

Photo DR ©elen31- Fotolia

Les 7 clés pour trouver l’amour

  1. Soyez en paix avec vous-même

L’amour arrive souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pourquoi ? Parce qu’il faut s’aimer et accepter ses désirs les plus profonds pour agir librement sans être limitée par ses mécanismes de défenses lors de la rencontre. Pour établir un rapport «vrai» à l’autre, il faut avoir conscience de ses difficultés et fait le deuil de ses relations antérieures. Avoir analysé ses erreurs et se sentir co-responsable de ses échecs permet de ne pas reproduire les schémas du passé.

  1. Revoyez vos critères à la baisse

À chacune son fantasme du prince charmant : pour certaine c’est Zorro, pour d’autres Superman… Faire une liste de vos critères d’exigence est le meilleur moyen de rester célibataire. En outre, ne misez pas sur des qualités uniquement physiques. La beauté peut résider dans les manières, la virilité, le charme et la singularité ou encore les aspects de la personnalité. Par contre, mettez les choses au clair dès le début de votre rencontre : l’exclusivité est indissociable d’une histoire merveilleuse.

  1. Partez du principe que les hommes sont différents des femmes

Le mot amour n’a pas le même sens pour l’homme et la femme et il faut s’accepter dans ses différences. Prenez en compte le décalage qui peut exister au niveau de l’horloge biologique : entre 25 et 30 ans, les femmes recherchent inconsciemment l’homme avec lequel elles ont envie de faire des enfants alors que ce dernier n’a généralement pas encore envisagé la paternité. Les hommes y pensent seulement quand ils sont établis dans leur couple. Autre point, ne vous attendez pas à ce que votre partenaire comprenne vos sentiments et vos ressentis sans que vous les exprimiez. La communication doit être constante et ouverte pour éviter malentendus et accrochages !

  1. À partir de 30 ans, redoublez d’effort

Accaparées par leur vie professionnelle à partir de 30 ans, les femmes rencontrent généralement moins d’hommes. S’il est facile d’avoir une vie sexuelle épanouie en ayant des relations libres, il est en revanche beaucoup plus compliqué de construire une relation affective durable. Les sites de rencontre classiques sur internet restent le moyen le plus fiable pour trouver l’amour à condition de respecter des règles strictes afin ne pas tomber dans le plan aventure d’un soir ! Selon un sondage de l’IFOP, un Français sur quatre est inscrit sur un site de rencontre. Il faut donc considérer internet comme un facilitateur de contacts. Penser que vos rencontres vont déboucher à minima sur des relations amicales est par ailleurs le meilleur moyen de vous éviter toute pression. Il faut se montrer telle que l’on est et répondre avec réactivité aux différentes demandes mais ne rien précipiter. Même si vous avez un bon feeling, respectez toutes les étapes de la rencontre : chats, échanges de mails, échanges téléphoniques, café dans un lieu public. Cette lente progression vous permettra de savoir si vous avez les mêmes objectifs et les mêmes envies.

  1. Ne vous attendez pas à ce que la passion dure toujours

Une fois la phase d’émerveillement passée, on est obligé de redescendre sur terre et de faire le deuil de cet amour passionnel qui nous a propulsé au firmament. Plus l’écart entre le rêve et la réalité sera important et les aspirations irréalistes, plus il sera difficile de faire subsister la relation après la phase de désenchantement. Dans les premiers moments de la relation, imaginer l’autre épuisé et de mauvaise humeur après une journée exténuante peut s’avérer salvateur pour la suite. L’attachement est le seul moyen de passer à une relation durable. Nourrissez-vous de choses simples : le temps passé ensemble, la complicité, le plaisir de partager les mêmes valeurs et les mêmes goûts. Pour durer, il faut avoir de la bienveillance envers l’autre et se faire mutuellement confiance. En d’autres termes, il faut se sentir engagé !

  1. Entrez dans le jeu de la séduction

Mettez-vous en mode séduction et allumez votre radar intérieur pour détecter les hommes ouverts à la rencontre ou dans le même état d’esprit que vous. Cela s’appelle l’effet miroir et ça marche. Le regard et la gestuelle sont les meilleurs indicateurs qui soient. Ne partez pas avec des préjugés et laissez-vous surprendre. Plus la rencontre est étonnante, plus elle vous émerveillera. Encore une fois, il est inutile d’être beau pour séduire, il suffit d’utiliser son charme et d’envoyer des signes de disponibilité. Pour une femme, des vêtements qui la mettent en valeur indiquent qu’elle est «open» mais attention de ne pas tomber dans la vulgarité car vous pourriez faire penser que vous ne cherchez qu’une relation d’un soir. Quand vous vous estimerez disponible pour rencontrer quelqu’un, apprêtez-vous tous les jours comme si vous alliez à un rendez-vous et fixez un sourire avenant sur vos lèvres, le meilleur atout pour attirer les hommes…

  1. Le couple à l’épreuve du temps

L’extraordinaire des premiers jours peut rapidement faire place à la banalité : c’est la période où les amants deviennent un couple et où la passion se transforme en amour. Vient le moment où il faut se distribuer les taches domestiques et discuter du degré de liberté qu’on donne à chacun. 76 % des femmes déclarent avoir besoin d’indépendance dans le couple. Il faut donc trouver l’équilibre entre fusion et liberté pour éviter le sentiment d’aliénation qui pourrait conduire à la rupture. Il faut également s’adapter au changement de rythme dans l’intimité car la sexualité au quotidien n’a rien à voir avec les ébats hyperactifs du début induits par le choc amoureux. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous épanouir dans une sexualité au long cours : l’important, c’est de trouver son mode de fonctionnement en déterminant la part accordée à la sensualité, aux fantaisies et aux préférences de l’un et de l’autre.

 

Pour aller plus loin…

« Un jour, mon prince… », du Dr Philippe Brenot

TOO#17

PARTAGER :

vous aimerez aussi

L’art de convaincre en 2 min[...]

Je suis jalouse, mais je me so[...]

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

Alone mais pas lonely

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

Les secrets de l’éducation [...]

Maîtrisez votre image par la [...]

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Doré ou argenté ?

Recettes hawaïennes

Habits de lumière

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Billabong

Suncoo