MENU

Belle-île-en-Mer

PARTAGER :

Située à 8 miles au large de la baie de Quiberon, Belle-Île est un joyau breton prisé des vacanciers à la période estivale. D’une superficie de 180 kilomètres carrés, la belle insulaire est aussi la plus grande des îles bretonnes. S’il faut fendre les flots pour la découvrir, son patrimoine naturel exceptionnel à la fois littoral et rural, la simplicité et la convivialité de ses habitants ainsi que son atmosphère unique valent incontestablement le détour.

too39-voyage-belle ile en mer
©Getty Images / iStockphoto

Pour découvrir la magie de Belle-Île, il faut s’y perdre. Vous y découvrirez des ateliers d’artistes et d’artisans, de bonnes tables, mais aussi des paysages sauvages à couper le souffle grâce à des sentiers côtiers pleins de charme. Passer quelques jours à Belle-Île, c’est l’assurance d’un dépaysement total, d’une pause pleine de charme et d’un grand bol de nature.

3 endroits où séjourner

Locmaria, la secrète

En breton, locmaria signifie monastère dédié à la Vierge Marie. La commune de Locmaria abrite 897 habitants sur les 5 400 que compte l’île. Cernée au nord, à l’est et au sud par la mer, elle est protégée des vents dominants, ce qui la rend propice à l’agriculture. Calme, vallonnée et entourée de plages sublimes, Locmaria est le lieu idéal pour louer une maison de famille pendant quelques jours. Elle abrite également quelques joyaux : l’église Notre-Dame de l’assomption érigée en 1070, le fortin de Kerdonis, le fortin de Port Maria, le fort du Bugil et l’ensemble fortifié de La Ferrière. Autant de témoins d’une époque où Anglais et Français guerroyaient sur les eaux. Outre ses plages de sable fin – Port Andro, Samzun et Grand Sable –, vous trouverez à Locmaria plusieurs loueurs de vélo, un skatepark pour vos ados, une base nautique avec une école de paddle et un cinéma. Si vous êtes logé dans une autre ville, les ateliers d’artisanat d’art et de peinture de Locmaria valent vraiment le détour.

Sauzon, la colorée

Une longue ria longe le port créant, à marée basse, une grande vasière où les amateurs de pêche viennent chercher des vers. Toute la rive droite de cette ria a été préservée, ce qui confère à Sauzon sa réputation de trésor coloré s’étirant le long des quais. Prisée des peintres et des grands de ce monde, elle s’est longtemps appelée Port-Philippe pour remercier le roi Louis-Philippe des crédits qu’il lui avait attribués en 1831. À la fin du XIXe siècle, Sauzon était un port de pêche important qui alimentait trois conserveries à proximité. Aujourd’hui, son activité de port de plaisance s’est développée. Au-delà du bourg et de ses jolies ruelles, la pointe des Poulains, la propriété de Sarah Bernhardt, les menhirs Jean et Jeanne ainsi que la plage de Donnant s’avèrent incontournables. Sauzon est aussi un lieu animé où vous pourrez faire la fête dans ses bars prisés des navigateurs bretons.

too39-voyage-belle ile en mer
©Getty Images / iStockphoto

Le Palais, la fortifiée

Chef-lieu de Belle-Île, c’est dans le port du Palais que vous débarquerez depuis Quiberon, Vannes, Port-Navalo, Le Croisic ou La Turballe. Dominée par sa citadelle Vauban construite sur les vestiges du château des Gondi et fortifiée par Vauban en 1683, elle se dresse telle une sentinelle. Elle abrite d’ailleurs un musée historique dont la visite permet de comprendre toute l’histoire de l’île. Pittoresques et charmantes, ses rues étroites regorgent de bars, de restaurants de spécialités et d’ateliers d’artistes. L’été, les concerts de rue ont lieu çà et là pour le plus grand plaisir des touristes.

***

Les 8 missions de vos vacances

1. Grimper en haut du Grand Phare

Ce phare de granit haut de 52 mètres a été édifié entre 1826 et 1835 d’après le projet du physicien Augustin Fresnel, ingénieur en chef et secrétaire de la Commission des phares à Paris. Aujourd’hui, sa portée est de 50 kilomètres, ce qui en fait l’un des plus puissants d’Europe. Il a d’ailleurs été inscrit à l’inventaire des monuments historiques de l’état en 1995. Grimpez ses 247 marches pour embrasser la plus belle vue panoramique de l’île les jours de beau temps.

Son rez-de-chaussée accueille quant à lui une exposition permanente sur l’administration et l’histoire des phares, le métier de gardien, le balisage et les espaces naturels. En saison, vous pouvez également profiter d’une visite commentée.

2. Faire une halte à l’église de Locmaria

De style roman, l’église Notre-Dame de Locmaria est le plus ancien édifice religieux de l’île. Construite en 1070, elle fut rénovée au XVIIe siècle. Son précédent nom, Notre-Dame-de-Bois-Tors, se rapporte à une drôle d’histoire. Des pirates hollandais avaient abattu un orme devant l’église pour remplacer leur mât cassé pendant une tempête. La légende raconte que Notre-Dame déforma le tronc pour le rendre inutilisable et faire fuir les pirates… À l’intérieur, vous pourrez y admirer un ex-voto, un bateau suspendu au-dessus des fidèles. Il s’agit d’une maquette d’un trois-mâts de 2,80 mètres dont la proue est ornée d’un ange.

3. Partir à la conquête des aiguilles de Port-Coton

Fasciné par la beauté des roches dentelées de la côte sauvage de Bangor, Claude Monet les a immortalisées en 1886 dans l’une de ses œuvres les plus célèbres, Les Pyramides de Port-Coton. Ce nom insolite aurait pour origine l’écume fouettée formant de gros flocons mousseux les jours de gros temps. Ces stacks remarquables stimulent l’imagination des visiteurs ; certains y voient le Mont-Saint-Michel et d’autres, un loup hurlant, un sphinx ou le portrait de Louis XIV. Une ballade incontournable à faire par tous les temps !

too39-voyage-belle ile en mer
©Getty Images / iStockphoto

4. Suivre les pas de Sarah Bernhardt à la pointe des Poulains

La grande comédienne romantique et bohème tombe sous le charme de ce site magique à la fin du XIXe siècle. Elle y fait l’acquisition de son fort militaire au milieu des bruyères en 1894. Elle y vivra plus de trente ans. Elle y fait construire deux villas et un cours de tennis pour recevoir ses prestigieux invités et aménage les jardins à grand renfort d’iris, de jonquilles, de roseaux et de pervenches. Très attachée aux Bellîlois, Sarah Bernhardt leur fait même construire une boulangerie coopérative au début du XXe siècle. Depuis 2000, le site de la pointe des Poulains, propriété du Conservatoire du littoral, est inscrit aux monuments historiques. Outre le musée Sarah Bernhardt qui revient sur le parcours tumultueux de la grande tragédienne, vous pourrez y découvrir un muséographe remarquable et un phare majestueux.

5. Visiter la citadelle Vauban

Personne ne peut accoster à Belle-Île en bateau sans tomber sous le charme de son imposante silhouette. Construite sur les vestiges du château des Gondi, rachetée par Fouquet et fortifiée par Vauban, la citadelle, devenue une propriété privée, a été maintenue dans un état de conservation impressionnant. Autrefois, Belle-île constituait une position militaire stratégique, face aux côtes bretonnes sud et à l’embouchure de la Loire. L’édification de la citadelle, au XVIe et au XVIIe siècle, son remaniement par Vauban, ingénieur des fortifications de Louis XIV à la fin du XVIIe siècle, en témoignent. Vauban avait initialement planifié l’édification d’une enceinte fortifiée sur les hauteurs de Palais pour appuyer la citadelle. Il en avait même dessiné les contours, mais faute de crédits, les travaux ne purent être réalisés. Construite bien plus tard, au XIXe siècle, l’enceinte urbaine néoclassique de Palais ne fût jamais éprouvée militairement…

6. Se faire bichonner au spa du Castel Clara

Quel meilleur moyen pour se ressourcer qu’une journée en thalassothérapie dans un hôtel de luxe ? Magnifiquement niché face à la côte sauvage sur la baie de Goulphar, le Castel Clara propose des soins et des massages à la carte. Au programme : piscine d’eau de mer chaude en extérieur, jacuzzi, col de cygne, fontaine, hammam, sauna, luminothérapie et douche multi-sensorielle. Pour terminer en beauté cette journée d’exception, dînez sur la terrasse de l’hôtel qui surplombe la mer. Tout simplement magique !

7. Faire un 14 trous sur son golf d’exception

Implanté dans un environnement naturel particulièrement préservé en bord de mer, le golf de Belle-île-en-Mer propose un parcours spectaculaire de 14 trous homologué par la Fédération française de golf. Il s’étend sur 55 hectares sur les terres de l’ancien domaine de Sarah Bernhardt. Accroché à la côte sauvage, il vous offre des trous d’exception dont le célèbre numéro 2, unique en Europe avec son green en mer. Si vous ne voulez pas vous encombrer sur le bateau, sachez que le club propose la location du matériel nécessaire sur place.

8. Faire la fête au Nul Bar After

Avec sa belle terrasse qui surplombe le port de Sauzon, ce bar réunit tous les atouts pour une soirée festive : terrasse animée, cocktails sympa, personnel absolument adorable, vue imprenable sur la mer, billard, concert ou playlists de qualité. Impensable de ne pas y faire escale si vous dînez à Sauzon.

***

Belle île pratique

Y aller

Belle-Île est accessible toute l’année en 45 minutes depuis Quiberon. D’avril à septembre, des compagnies maritimes desservent l’île au départ des ports de Vannes, Port-Navalo, Le Croisic et La Turballe. Un petit aérodrome situé au cœur de l’île accueille aussi les avions privés et les hélicoptères. La compagnie aérienne Aviatlantique-Avialib propose des vols à prix d’or (entre 99 et 500 euros) depuis Lorient, Nantes et Toussus-le-Noble.

Y dormir

Belle-île regorge d’hôtels de toutes catégories, d’appartements et de maisons à louer. Elle abrite aussi quelques campings et une auberge de jeunesse. Vous n’aurez aucun mal à trouver un logement quel que soit votre budget. Mais réservez bien à l’avance votre escapade si vous comptez y séjourner du 15 juillet à fin août.

Y manger

La fraîcheur des produits locaux contribue à la qualité de la gastronomie du terroir. À Belle-Île, on trouve de tout : de la viande d’élevage labellisée, de la charcuterie,
des légumes bio, du miel, des fromages de chèvre ou de brebis, des pâtisseries, des galettes, des crêpes et, bien sûr, de mirifiques poissons et plateaux de fruits de mer. Le tout arrosé de vin blanc sec et de bière locale ! Impossible de ne pas goûter aux pouces-pieds, un bien étrange crustacé dont Belle-Île a fait sa spécialité.

TOO#39

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Lipault voit fluo

La cuisine du soleil

Bonton et Vanessa Bruno : une[...]

Une fusée réutilisable ?

Asos made in Kenya

Morpho sport

AŸ Cactus x Baïja : un kit[...]

Du beachwear Anja Paris

Mariages civils

Bob le lave-vaisselle

Lancaster, 30 ans de succès !

One for Two de Cyrillus

Billabong x Sincerely Jules

Joli rosé de Cicéron

Saint James tricote un certain[...]

Quel est votre profil émotion[...]

Qu’est-ce que le profili[...]

Jules fan de la Casa de Papel

Le nouveau visage des billets [...]

Tendance rodéo-girl

Slow sex

Puma met le turbo avec Porsche

Armor-Lux lutte contre le coro[...]

Figaret et Quentin Monge pour [...]

Un été à Paname

Jennifer Lopez pour Gc Watches

Palladium

3 idées cadeaux pour la fête[...]

Une appli pour « shazamez [...]

Des masques signés Jean Paul [...]

Tendance petites tresses

Une playlist pour animal domes[...]

La bière des confinés

Une voiture qui s’arrêt[...]

Un casque audio… purific[...]

Les engagements verts de Canad[...]

Quel maillot de bain cet été[...]

Des chaussures pour les petits

Trois looks féminins avec des[...]

Top 7 des robes à avoir cet [...]

Les semelles à mémoire de fo[...]

La musique des confiné(e)s

Le polo : un must cet été !

La Fashion Week devient digita[...]

Comment choisir sa brassière [...]

4 réflexes à avoir pour bien[...]

Cuisinez confinés !

Des masques de protection Nike

Les chaussettes, nouveau must [...]

Des expo mode à voir de chez [...]

Dessinez le prochain escarpin [...]

Voyager depuis son canapé

Des maillots de bain assortis [...]

« Karl Lagarfeld in Berlin [...]

The North Face collabore avec [...]

Une nouvelle collection Beaut[...]

Les produits en plastique recy[...]

Jolie collab’ entre Meli[...]

Faguo pour la planète

Gucci et Off-White

Des chaussures pour enfants ma[...]

Vous avez dit « boots » ?

Caterpillar sur la planète da[...]

Tendance chaussures de rando

Minnie chez Uniqlo

Pulls lovers

Total blanc

Une claquette Nike Air Max 90

Disney s’invite chez Gucci p[...]

Samsonite X Diesel

Souriez !

UGG X White Mountaineering

Customisation

Auto-guérison

Saint James X Pyrenex

Porto, la nostalgique

American Vintage & Spok :[...]

Caroline Receveur x Moa

À table

Desigual & Christian Lacr[...]

Douceurs alsaciennes

Jamini & Petite Mendigote

Ladurée et Crazy Horse

Desigual

Josh Duhamel part à l’aven[...]

Tendance fausse fourrure

Que la force soit avec Toms

Culotte menstruelle

« Bouge ton pompon » pour le[...]

Conseils beauté

Elise Chalmin X Bocage : la co[...]

Mise au Vert

Figaret : une capsule tenue de[...]

Bershka X National Geographic

Aigle : des bottes gravées po[...]

Puma, Balmain et Cara Deleving[...]

Coca Cola x Diesel

Fleur d’hiver

Grosse maille

That 70s fashion !

Doudounes XXL

Camel is the new black

Mon beau blouson

Bon chic bon genre

André : des ambassadrices en [...]

Heimstone by Spartoo

Kaki is cool

Tendance BCBG

Tendance rock chic !

Sortez les bottes !

On passe au vert

Du vegan dans nos vies !

Betty London s’associe à la[...]

Kits d’art-thérapie signés[...]

Monoprix célèbre la mode res[...]

Armor-Lux au MoMA

Cuisine d’Automne

Arena : streetwear Icons

Lululemon et Barry’s fon[...]

Portugal

Damart

Autry

Naf Naf X Liberty of London

Chatmania

40 looks sur abonnement signé[...]

La Born This Way Foundation in[...]

Aya Nakamura x MAC

Vie anti cancer

Santé

Collab’ Lacoste

Vous avez dit pluie ?

PETA approuve André

Betty London se lance dans la [...]

Leandra Medine for Mango

Saucony

Quel décolleté pour ma poitr[...]

Betty London x ig_chachachou, [...]

Les Schmouks de Moulin Roty

Vélo électrique de luxe

Betty London

Escapade à Lille

Tendance néo-bourgeois

La RATP crée sa ligne de good[...]

Giambattista Valli, l’invit[...]

Le Slip Français et Saint Jam[...]

Celio X Coca-Cola

Camille Cabanes planche pour L[...]

Kate Moss, muse de Zadig &[...]

Boden fait sa rentrée à Poud[...]

Des cartables chez GBB !

Avec Diega, jouez les mecs !

The Kooples signe une capsule [...]

Salvatore Ferragamo tire le fi[...]

Clae X Le Bon Marché

Les Nouveaux Casaniers

Claudia Schiffer met en lumiè[...]

Season Paper for Bocage : une[...]

Art Alternative

Pullin fait bouger sa ligne fi[...]

Recettes de cuisine suédoise

Des montres made in France

Casual attitude, vegan attitud[...]

Collier de maman

Atelier Bocage : louées soien[...]

Chaussures Emma Go

Puma X BMW : uppercut design

Be+ by Etam : deux lignes pour[...]

I.Code X Atelier Bingo : happy[...]

Comment trouver un chapeau à [...]

Les 5 clés pour bien communiq[...]

G-Shock se met à l’heure di[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Karma

Des claquettes Lemon Jelly

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

Tendance menthe à l’eau

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Paros, une île merveilleuse a[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Le Touquet

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Les premières chaussures de b[...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Des chaussures pour bébé

Comment porter les tissus tran[...]

Morpho shoes

Méthode Skogluft

Délices de Naples

Derhy

Jonak

« Vous êtes 10 fois plus in[...]

Intelligences multiples

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

La Corse

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Scooter électrique

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

La Guadeloupe et ses îles

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Seniorpower

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Objectif détox

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Bonnes chaussures enfants

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Délices de soupes

Palerme

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Recettes hawaïennes

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo