MENU

Chatmania

PARTAGER :

Laissez-vous coacher par votre chat

C’est en contemplant Ziggy, son compagnon à quatre pattes depuis quatorze ans, que Stéphane Garnier a eu envie d’écrire son livre de développement personnel : Agir et penser comme un chat publié aux éditions de l’Opportun. À la manière des philosophes de l’Antiquité qui observaient leur félidé, l’auteur s’est amusé à décrypter ses faits et gestes, son caractère et ses aptitudes innées. Grâce à son calme, sa confiance en lui, son indépendance, son charisme et sa sérénité, Ziggy n’est-il pas finalement devenu, sans en avoir l’air, une véritable source d’inspiration pour rester zen ? Coach de vie spontané et méconnu, le chat est un véritable pourvoyeur de sagesse au quotidien. Ce n’est pas un hasard si les bars à chat fleurissent ça et là aux quatre coins de la planète. En laissant s’exprimer le félin qui sommeille en vous, en vous créant des habitudes bénéfiques et une zone de confort, vous pourriez bien apprendre à décélérer, à vous recentrer et à vous épanouir personnellement ou professionnellement.

Zoom sur dix pratiques faciles à mettre en place pour ronronner de bonheur et retomber sur ses pattes en toute circonstance…

too 36 chat mania

Pandiculez dès le réveil

Quand les chats se réveillent, ils effectuent une petite gymnastique qui consiste à s’étirer tout en baillant. Ce rituel plein de douceur peut les occuper quelques minutes. Ils libèrent ainsi de la sérotonine (l’hormone du bonheur) qui déclenche la bonne humeur dès le saut du lit. Les Japonais entre autres s’adonnent tous à un rituel de gymnastique au réveil. Ce qu’ils appellent la callisthénie est une chorégraphie pour s’étirer tout en dansant. Quel que soit votre profil, vous pouvez instaurer un rituel pour ranimer vos muscles en douceur. Cela peut se traduire par quelques mouvements de yoga, une petite danse en musique ou quelques exercices de stretching. Le but n’est pas de se faire violence, mais de réveiller gentiment ses muscles pour démarrer la journée du bon pied. Vous envoyez ainsi à votre corps un message positif : « Je prends soin de toi et je te respecte ! »

Préservez votre indépendance psychologique


Le chat expérimente sans s’embarrasser de considérations métaphysiques. Selon Stéphane Garnier, nous sommes trop influencés par les facteurs extérieurs : ce que pense notre entourage, les diktats de la société, les mauvaises nouvelles aux infos, mais aussi notre sens du devoir. Les drivers de notre enfance, les injonctions contre-nature peuvent devenir de graves sources de conflits intérieurs. Pour rappel, l’analyse transactionnelle identifie cinq drivers majeurs : « Sois fort, sois parfait, fais plaisir, dépêche-toi et fais des efforts ». Interrogez-vous sur ce que vous voulez vraiment ; faites-vous confiance et écoutez votre voix intérieure. Au pire, si vous prenez les mauvaises décisions, il sera toujours temps de faire machine arrière ou de tirer profit de cette expérimentation infructueuse.

Soyez libertaire

Les chats aiment plus que tout leur liberté : d’envie, de mouvement et d’action. S’ils estiment que vous êtes toxique ou que vous ne respectez pas leur besoin d’indépendance, ils n’hésiteront pas à quitter leur foyer. Le chat nous incite à faire le ménage dans notre vie tant sur le plan humain, que sur celui de nos activités. Évitez les personnes nocives pour privilégier celles qui vous sont bénéfiques. Prenez à votre compte la devise « mieux vaut être seul, que mal accompagné ». De même, apprenez à dire « non » afin de vous libérer du temps pour des moments de plaisir rien qu’à vous. Dans la même veine, apprenez à déléguer. Demander à quelqu’un de faire quelque chose pour vous n’est pas un aveu de faiblesse, mais plutôt une preuve de confiance.

too 36 chat mania

Cultivez votre charisme

Quand un chat rentre dans une pièce, on sent immédiatement sa présence. Pourquoi ? Parce qu’outre sa démarche élégante et chaloupée, il dégage une force tranquille, des vibrations positives et une présence discrète. Il n’aime ni les agités, ni les faux-semblants. Il sait instinctivement qu’il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes pour se faire remarquer. Il sait occuper l’espace avec aisance. Il dégage une certaine sincérité, une congruence qui pourrait en faire pâlir plus d’un. Le chat nous implore d’être plus aligné, de ne pas nous laisser guider par nos émotions négatives, de travailler la confiance en soi et l’estime de soi. Le chat connaît mieux que tout autre les postures pour se faire respecter et laisse rarement les autres pénétrer dans son espace.

Ayez un cocon rien qu’à vous pour vous ressourcer


Les chats ont toujours un endroit privilégié à l’écart du monde pour se reposer sans être déranger, un sas de décompression où ils peuvent se carapater s’il y a trop d’agitation. Pourquoi ne pas faire de même en vous allouant un espace pour vous détendre quand vous vous sentez malmené ? Un bureau, un petit chalet au fond du jardin, un petit temple zen avec un joli fauteuil pour bouquiner ? Pas besoin d’avoir une grande pièce pour se retrouver, un recoin peut suffire à condition que vous vous y sentiez bien et qu’il vous soit réservé.

Apprenez à vous calmer

Contrairement aux humains, le chat n’est ni stressé ni victime d’insomnie. On n’a jamais entendu parler d’un félin atteint d’un burn-out… Quand votre compagnon à quatre pattes semble oppressé c’est qu’il est dans un état d’extrême vigilance car il veut se prémunir d’un danger ou d’un événement imprévu dans son quotidien. Mais une fois qu’il a compris la cause de cette
perturbation, il revient à son état habituel. Le chat sait se détacher des choses qui le dérangent par l’indifférence. Impossible de le contraindre ; ce n’est tout simplement pas dans sa nature. Si vous avez besoin d’aide pour retrouver le calme intérieur après une journée harassante, il vous suffit de quelques minutes de respiration profonde dans un endroit calme où vous pourrez vous isoler pour retrouver un semblant d’apaisement. Essayez, c’est miraculeux.

Adoptez la posture du vieux sage

Pour Stéphane Garnier, Ziggy est un psychologue silencieux qui regarde le monde sans lassitude et avec bienveillance. En vous observant et en vous regardant droit dans les yeux, il semble lire tous vous tourments et vous dire que le vent tournera quoi qu’il arrive. Tel un sage qui veille sur vous, il semble avoir confiance dans vos capacités à vous redresser en cas de coup dur. Vivant dans sa bulle protectrice, il a une distance par rapport au quotidien qui le préserve du stress. Quand vous vous sentez submergé par les embûches du quotidien, livrez-vous à l’introspection avec bienveillance. Faites le point sur les échecs et les succès du passé. Quels apprentissages en avez-vous tirés ? Sur quelles qualités et compétences pouvez-vous compter pour vous sortir (presque indemne) de ce pas difficile ? Le chat contraire- ment aux humains s’accepte comme il est avec ses forces et ses faiblesses. Il ne prétend pas être quelqu’un d’autre. Il sait qu’il faut agir conformément à ses besoins, ses envies et ses rêves.

Soyez égoïste et indépendant

Le chat pense avant tout à son bien-être. Il sait mieux que personne que pour rayonner sur les autres, il faut prendre soin de soi. Par ailleurs, il ne faut pas que votre bonheur dépende des autres. Vous devez être capable de vous sentir bien sans aide extérieure. Le chat est fier intrinsèquement. S’il agit comme un roi, c’est parce qu’il se fiche bien de rentrer dans un moule social. Et s’il sait s’affranchir du regard des autres et fixer des limites pour se préserver du stress, c’est parce qu’il a bien identifié ses besoins.

Soyez curieux

Chez le chat, la curiosité est innée. Toutes les nouveautés l’intéressent. Véritable oxygène de l’esprit, la curiosité est sa source d’apprentissage privilégiée. Chez les humains, il faut oser demander quand on ne sait pas quelque chose pour comprendre et élargir sa culture générale. Par ailleurs, la curiosité maintient le cerveau en grande forme même lorsqu’on vieillit. Vivre de nouvelles expériences par curiosité permet également de mieux se connaître – ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas –, de paraître cultivé et de rester ouvert aux autres.

Soyez affectueux

Quand le chat a besoin d’amour, il vient en réclamer. Dave Barry disait : « Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs. » Bien qu’il soit indépendant, le chat a des élans d’affection qui le poussent parfois à se frotter à son maître pour obtenir des câlins. Une fois que son réservoir émotionnel est plein, il repart vivre sa vie pour mieux revenir quand il en éprouvera le besoin. La tendresse est une composante vitale pour être en bonne santé psychique. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes d’amour, mais savoir que l’on peut en réclamer à quelqu’un lorsqu’on en ressent le besoin est essentiel. À qui pouvez-vous réclamer de la tendresse quand vous vous sentez seul ?

TOO#36

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Betty London s’associe à la[...]

Kits d’art-thérapie signés[...]

Monoprix célèbre la mode res[...]

Armor-Lux au MoMA

Cuisine d’Automne

Du vegan dans nos vies !

Arena : streetwear Icons

Lululemon et Barry’s fon[...]

Portugal

Damart

Autry

Naf Naf X Liberty of London

40 looks sur abonnement signé[...]

La Born This Way Foundation in[...]

Aya Nakamura x MAC

Vie anti cancer

Santé

Collab’ Lacoste

Vous avez dit pluie ?

PETA approuve André

Betty London se lance dans la [...]

Leandra Medine for Mango

Saucony

Quel décolleté pour ma poitr[...]

Betty London x ig_chachachou, [...]

Les Schmouks de Moulin Roty

Vélo électrique de luxe

Betty London

Escapade à Lille

Tendance néo-bourgeois

La RATP crée sa ligne de good[...]

Giambattista Valli, l’invit[...]

Le Slip Français et Saint Jam[...]

Celio X Coca-Cola

Camille Cabanes planche pour L[...]

Kate Moss, muse de Zadig &[...]

Boden fait sa rentrée à Poud[...]

Des cartables chez GBB !

Avec Diega, jouez les mecs !

The Kooples signe une capsule [...]

Salvatore Ferragamo tire le fi[...]

Clae X Le Bon Marché

Les Nouveaux Casaniers

Claudia Schiffer met en lumiè[...]

Season Paper for Bocage : une[...]

Art Alternative

Pullin fait bouger sa ligne fi[...]

Recettes de cuisine suédoise

Des montres made in France

Casual attitude, vegan attitud[...]

Collier de maman

Atelier Bocage : louées soien[...]

Chaussures Emma Go

Puma X BMW : uppercut design

Be+ by Etam : deux lignes pour[...]

I.Code X Atelier Bingo : happy[...]

Comment trouver un chapeau à [...]

Les 5 clés pour bien communiq[...]

G-Shock se met à l’heure di[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Karma

Des claquettes Lemon Jelly

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

Tendance menthe à l’eau

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Paros, une île merveilleuse a[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Le Touquet

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Les premières chaussures de b[...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Des chaussures pour bébé

Comment porter les tissus tran[...]

Morpho shoes

Méthode Skogluft

Délices de Naples

Derhy

Jonak

« Vous êtes 10 fois plus in[...]

Intelligences multiples

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

La Corse

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Scooter électrique

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

La Guadeloupe et ses îles

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Seniorpower

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Objectif détox

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Délices de soupes

Palerme

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Recettes hawaïennes

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo