MENU

L’art de convaincre en 2 minutes

PARTAGER :

Qui n’a jamais rêvé de devenir une super commerciale, une charmeuse de serpent, la reine de la séduction ou la chouchou du patron dès la première entrevue ? Dans une société où le réseautage est une clé du succès, la première impression que l’on donne est devenue déterminante pour réussir. Comment faire bonne impression dès les premiers instants, séduire mais également convaincre pour atteindre ses objectifs ? Voici quelques astuces pour manipuler vos interlocuteurs avec bienveillance et développer vos facultés de persuasion.

Fotolia – olly

Renseignez-vous sur votre adversaire

Lorsque l’enjeu d’une rencontre est important, mieux vaut vous renseigner sur la personne avant votre entretien, connaître ses centres d’intérêt et repérer vos goûts communs. En France plus qu’ailleurs, on cultive l’entre soi. Renseignez-vous également sur les opinions de votre interlocuteur et, si ce dernier est un personnage public, sur ses déclarations. Les réseaux sociaux sont truffés d’informations personnelles et professionnelles. Tapez le nom de votre interlocuteur sur Google et regardez ce que vous pouvez en tirer. Pas de pages Facebook ni de compte Twitter mais des profils sur Viadeo et LinkedIn ? La personne souhaite protéger sa vie privée. Aucun compte sur les réseaux sociaux ? La personne veut se faire oublier, est un tantinet parano ou vit sur une autre planète. On peut tirer des enseignements de tout, même de la discrétion sur la toile. Prenez l’habitude d’écouter les actualités. En cas de flottement, vous pourrez toujours échanger sur les dernières nouvelles du monde.

Faites bonne impression…

Le premier contact est important, il détermine si nous nous sentons en sécurité avec la personne en face et si nous lui faisons confiance. Dans les premières secondes, on sort par réflexe un bouclier de défense inconscient derrière lequel on pourra se cacher s’il y a menace. Pour faire tomber cette barrière naturelle, montrez-vous pleine de vitalité et d’éner­gie, déplacez-vous avec fluidité dans l’espace et souriez en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Soyez courtoise et pleine d’esprit et montrez-vous à l’écoute de la personne que vous rencontrez. Les gens adorent parler d’eux, de leurs hobbies et de leurs expériences. Si vous arrivez à séduire la personne dans les premières secondes, elle ne gardera que les aspects positifs de votre personnalité. À contrario, si vous ne lui inspirez pas confiance lors de votre premier entretien, toutes vos maladresses seront amplifiées et déformées et vous mettrez des mois à obtenir une seconde chance. Attention à la bulle de confort, c’est à dire à la distance physique interpersonnelle à respecter pour que votre interlocuteur se sente libre et n’éprouve aucune pression. Vous n’en serez que plus efficace. Cette distance est plus ou moins importante d’une personne à l’autre selon sa personnalité ou sa culture.

Soyez caméléon !

Côté vestimentaire, adaptez votre style à la personne que vous avez en face. On ne s’habille pas forcément de la même manière pour séduire un surfeur pro, la reine des Gypset ou un patron du Cac 40. Décryptez les codes de l’univers de votre interlocuteur pour lui donner l’impression de venir du même monde. Ajoutez-y une petite touche glamour, histoire d’attirer l’attention sans en avoir l’air. Si vous n’avez pas envie de travailler un look particulier alors adoptez l’uni­forme passe-partout : un jean brut droit, un top blanc, une veste formelle avec des boutons dorés et des low-boots par exemple. Ainsi votre interlocuteur pourra se dire : « elle ne vient pas forcément du même univers que moi mais elle a l’air à la fois sérieuse et accessible. »

Regardez droit dans les yeux

La manière la plus simple et la plus efficace d’établir le contact avec un individu est de le regarder droit dans les yeux. Ces derniers sont la fenêtre de l’âme. Avec un peu d’expérience, vous saurez y lire les sentiments à votre égard, l’humeur de la personne mais aussi ses émotions. Entraînez-vous à regarder les gens bien en face en notant mentalement la couleur de leurs yeux. Vous verrez à quel point cet exercice insignifiant peut améliorer vos capacités relationnelles. En plongeant dans le regard de l’autre, vous transmettez également une forme d’autorité. Vous indiquez à votre interlocuteur que vous savez ce que vous voulez, que vous lui faites confiance et que vous comptez sur lui pour vous hisser là où vous avez envie d’aller. Si en début d’entre­tien, il ne vous écoute pas et s’affaire à autre chose, réprimez votre agacement. Arrêtez de parler et regardez-le dans les yeux sans rien dire. En moins d’une minute, il s’excusera certainement et vous prêtera toute son attention.

Fotolia – Rob Stark

Usez de persuasion

La persuasion est le moyen le plus efficace et le plus économique pour atteindre ses objectifs. Les 3 règles de la persuasion d’Aristote consistent à inspirer confiance, à présenter des arguments implacables et pleins de bon sens et enfin à susciter l’émotion. Voilà un exercice que tous les hommes politiques tendent à maîtriser. Avec plus ou moins de talent mais ils s’y entraînent. Faites comme eux.

La règle des SIC

SIC signifie : Savoir ce que l’on veut, Identifier ce que l’on souhaite obtenir et Changer de stratégie jusqu’à obtenir ce que l’on cherche. Avant l’entretien, il faut visualiser vos objectifs, déterminer des indicateurs de réussite. Vous les évaluerez puis ajusterez votre stratégie jusqu’au moment où vous arriverez à vos fins. La clé est de savoir interpeller l’imaginaire de l’autre et trouver un écho dans ses rêves et ses aspirations.

Synchronisez-vous

La synchronisation consiste à utiliser le même langage gestuel et verbal que l’autre sans en avoir l’air. Il se penche vers l’avant et vous parle d’une voix suave, faites-en de même. Dès l’enfance, on a une capacité innée à imiter son entourage. Ce mimétisme donne l’impression à l’autre de sortir du même moule que vous et d’être en terrain familier… Alors que vous ne vous connaissez que depuis quelques minutes !

Intéressez-vous sincèrement à l’autre

Traitez votre interlocuteur comme un ami mais ne vous comportez pas comme une fan. Usez avec lui de la bienveillance que vous réservez à vos amis sans vous montrer pour autant familier. N’oubliez-pas qu’en France, le vouvoiement est une marque de respect. Donnez-lui en outre le sentiment d’être unique. Cela le rendra euphorique. N’oubliez pas que l’égo est le moteur de l’humanité. Flatter le narcissisme est une arme puissante d’influence. Attention, ne tombez pas pour autant dans la flagornerie. Écueil à éviter sous peine d’être démasquée, ridicule et instantanément black listée.

Posez les questions importantes avec fermeté

Si l’objectif de votre entretien est d’obtenir une réponse à une question, il faut savoir faire preuve de fermeté. Une fois que vous avez créé l’alliance en abordant des sujets d’intérêts communs, posez votre question de façon naturelle et spontanée. Pensez à l’expression une main de fer dans un gant de velours. Soyez aussi concise qu’éloquente et usez d’un brin de malice pour faire passer le tout avec légèreté. Si les réponses de votre interlocuteur sont détaillées et argumentées, c’est que vous avez tapé dans le mille !

TOO#21

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Alone mais pas lonely

Arrêtons de croire au prince [...]

Maîtrisez votre image par la [...]

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

Je suis jalouse, mais je me so[...]

Les secrets de l’éducation [...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Doré ou argenté ?

Recettes hawaïennes

Habits de lumière

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Billabong

Suncoo