AccueilStyle12 tendances de consommation « plus durable »

12 tendances de consommation « plus durable »

Le magazine TOO a répertorié les tendances ancrées dans un courant de consommation plus réfléchie. Zoom sur 12 d’entre elles.

1- La certification Oeko-Tex

too 44 société 12 tendances sustainable
Doudoune Masha Pyrenex, 320 euros

Connue pour son savoir-faire unique dans la confection d’articles de literie et de vêtements garnis de duvet, Pyrenex fabrique ses produits dans sa manufacture de Saint-Sever (Landes) depuis plus de 160 ans. Elle sélectionne les meilleurs élevages d’oies et de canards d’Aquitaine, des Pyrénées et du Poitou pour proposer une qualité naturelle made in France où les exigences en matière de traçabilité, de dignité animale et de préservation de l’environnement sont élevées. La certification Oeko-Tex garantit également l’absence de substances nocives pour la santé.

2- Des labels engagés auprès d’ONG

too 44 société 12 tendances sustainable
Banane Hindbag, 32 euros

Le label s’engage depuis ses débuts auprès de Swami Sivananda Memorial Institute (SSMI), une ONG indienne qui œuvre notamment à l’émancipation des femmes issues de quartiers défavorisés de Punjabi Bagh, au nord-ouest de Delhi. Elles confectionnent des accessoires textiles en échange d’un salaire, de formation et d’une place à l’école pour leurs enfants. Lorsque l’on achète un produit chez Hindbag, environ 40 % du prix est reversé à l’ONG SSMI. Les 55 femmes qui font partie du projet touchent un salaire trois fois supérieur au revenu minimum en Inde. De plus, chaque accessoire est réalisé en coton bio certifié GOTS !

3- La certification Origine France Garantie

too 44 société 12 tendances sustainable
Chaussettes Le Coq, Maison Broussaud, 15 euros

Créée en 1938 au sud de Limoges, la manufacture Broussaud est l’experte de la chaussette made in France. Avec sa certification Origine France garantie et le label Entreprise du patrimoine vivant sur sa carte de visite, la griffe a même été sélectionnée pour participer à la deuxième Grande exposition du Fabriqué en France à l’Élysée les 3 et 4 juillet derniers. Avec un parc de 100 machines transmis de génération en génération, la Maison Broussaud sait fabriquer tous types de chaussettes haut de gamme dans un large éventail de matières premières, des plus classiques (coton, coton bio, laine, soie, fil d’Écosse, cachemire…) aux plus novatrices (Lyocell, textile technologique…). Vive la bonneterie française !

4- Vers le 100% recyclé et recyclable

too 44 société 12 tendances sustainable
Lunettes Dart de Szade, 59 euros

Les lunettes Szade sont fabriquées à partir de solaires cassées ou devenues obsolètes. Elles sont broyées en milliers de petits morceaux qui sont, dans un second temps, polis et transformés en granulés de petite taille. Ces derniers sont colorés et chauffés dans leurs moules pour créer de nouvelles lunettes solaires recyclées. Les modèles sont alors assemblés, polis une nouvelle fois, puis commercialisés dans des emballages recyclés. Toutes les montures Szade sont, bien entendu, 100 % recyclables.

5- Local : made in Bretagne

too 44 société 12 tendances sustainable
Marinière Le Minor, 75 euros

Pour confectionner ses marinières indémodables et durables, la marque marine bretonne Le Minor utilise un fil de coton cardé filé dans les Vosges destiné initialement à la fabrication de cordes. Ce fil robuste offre un toucher sec, authentique et une patine inégalée. Créée en 1922, leur bonneterie a fabriqué les pulls des officiers de la marine nationale pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, toutes les pièces de la collection sont encore produites en Bretagne. Cocorico !

6- Plus de matières végétales

too 44 société 12 tendances sustainable
Dream in Green

La petite marque en nom propre du groupe Spartoo Dream in Green s’est spécialisée dans les produits végans avec des chaussures fabriquées à partir de matières végétales et de coton recyclé. Les doublures utilisent également un textile éco-friendly issu d’un processus de fabrication économe en eau. En outre, quand Dream in Green propose des tiges en cuir, elles sont toujours traitées avec du tannage végétal respectueux de l’environnement.

7- Economie circulaire

too 44 société 12 tendances sustainable
Cabas Reversible, 83 euros

Spécialiste de l’économie circulaire, Reversible récupère les bâches publicitaires et certains déchets industriels pour en faire des accessoires et leur donner une seconde vie. Et pour aller au bout de sa démarche, Reversible recycle toutes les chutes de production auprès de Texyloop. 500 tonnes ont ainsi été recyclées et près de 100 000 sacs ont vu le jour dans leurs ateliers. Reversible propose aussi des conseils aux entreprises soucieuses de l’environnement. De plus, tous les produits Reversible sont made in France car fabriqués à Lyon dans des ateliers favorisant la réinsertion.

8- Upcycling

too 44 société 12 tendances sustainable
Carnets Maron Bouillie, 25 euros

Soucieuse de fournir des produits de qualité et de préserver un savoir-faire local, la marque travaille uniquement avec des partenaires français à toutes les étapes de sa fabrication. Parallèlement elle n’utilise que des matières écologiques avec des produits imprimés sur du polyester recyclé (bouteille plastique) et doublé de coton biologique. L’emballage lui aussi est réduit au papier et au carton. Au Japon, la notoriété de Maron Bouillie est telle que certains produits sont aussi fabriqués là-bas pour éviter la pollution liée aux transports.

9- Artisanat éthique

too 44 société 12 tendances sustainable
Necklace Mamour Paris, 85 euros

Avec un positionnement 100 % sustainable, la marque de bijoux s’engage à respecter ses pratiques durables en s’approvisionnant en pierres précieuses de la plus haute qualité, en utilisant du laiton, de l’argent et de l’or recyclés pour produire et revêtir les pièces tout en faisant la promotion d’un artisanat éthique. Elle cherche aussi à compenser son empreinte carbone, rationnalise ses processus de création tout en chérissant les arts et l’artisanat existants. La marque s’est également engagée auprès de l’organisation One Tree Planted et reverse 1 % de ses ventes à des projets de reforestation mondiaux.

10- Des jeans français

too 44 société 12 tendances sustainable
Jean Chevrons, à partir de 149 euros

Le label français ambitionne de créer un jean en sourçant les matières les plus naturelles et les plus responsables possibles. Alors qu’un jean parcourt 1,5 tour de la terre pour être fabriqué, un produit Chevrons ne fait qu’un tour de France grâce à sept entreprises partenaires sélectionnées pour leur engagement environnemental. Chaque jean se compose à 60 % de coton recyclé et à 40 % de coton bio certifié GOTS. 80 % de l’eau habituellement utilisée pour fabriquer un jean standard est ici économisée. Enfin, 97 % du prix final bénéficie à l’économie française.

11- Des matières plus naturelles

too 44 société 12 tendances sustainable
Sneakers Recife de Veja, 130 euros

Originaire de la Venise du Brésil, le nouveau modèle Recife de Veja est doté de scratchs et d’une semelle vulcanisée faite à partir de caoutchouc amazonien et recyclé ainsi que de déchets de riz. La semelle est à 54 % bio-sourcée et recyclée. Elle est également conçue en cuir ChromeFree grâce à un procédé de tannage dépourvu de chrome, d’acide dangereux et de métaux lourds.

12- Fibre Seawool

too 44 société 12 tendances sustainable
Pull Lucio de Faguo, 115 euros

La marque écofriendly lance une nouvelle ligne de pulls marins sous le label Lucio qui n’emploie que la fibre Seawool. Cette laine innovante est produite à partir de coquilles d’huîtres usagées. Ce mode de fabrication à partir de déchets permet d’émettre très peu de CO2, ce qui correspond à la mission que s’est donné Faguo : proposer un vestiaire carbone positif qui capte plus de CO2 qu’il n’en génère. Rappelons que ce label, mi-entreprise mi-ONG, continue à planter un arbre pour chaque pièce fabriquée.

TOO #44

Vous aimerez aussi...

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’

TOO52 conseils coiffure

Morpho coiffure

Bonne-annee-2024

Bonne année 2024 !