AccueilStyleDéco : les plus belles tendances de l’année

Déco : les plus belles tendances de l’année

Home sweet home

L’édition 2023 du salon Maison & Objet était placée sous le signe de la douceur, des convictions et de l’optimisme. Ancrées dans le présent, quatre thématiques care s’en dégagent, ainsi qu’une foule de tendances inspirantes où chacun pourra piocher pour transformer son cocon à son image.

TOO50-tendances-déco-maison
iStock

La grand-messe internationale du mobilier et de la décoration Maison & Objet nous a offert cette année une édition créative avec une multitude de tendances, de nouveaux acteurs, mais aussi d’innovations. Des trouvailles souvent engagées qui nous donnent immanquablement envie de révolutionner notre sweet-home et de se créer de nouveaux espaces bien-être, aussi bien indoor qu’outdoor. Un secteur qui, malgré les difficultés d’approvisionnement et la hausse du prix des matériaux, arrive à tirer son épingle du jeu avec un bon mixte d’esthétisme, d’éco-responsabilité et d’ingéniosité. Par ailleurs, la décoration, plus que la mode, parvient aujourd’hui à s’affranchir des codes en mêlant avec esthétisme présent et passé — design et touches rétro subliment des matériaux toujours plus engagés. Zoom sur des tendances qui devraient faire parler d’elles en 2023 et embellir notre cocon, plus que jamais considéré comme un havre de paix où imprimer sa personnalité.

« Take care » : la ligne verte de Maison & Objet

On prend soin les uns des autres, des savoir-faire et de la planète…

TOO50-tendances-déco-maison
TOO50-tendances-déco-maison

Les grands bouleversements sociétaux, économiques et politiques qui traversent notre époque nous exhortent à nous engager pour nos convictions, et poussent les marques à davantage de transparence, d’inclusion, de responsabilités. Alors, on passe à l’action, à l’ouverture, quitte à faire des éclats pour faire bouger les lignes. Même si elle s’interroge sur les nouvelles esthétiques, la profession ambitionne de se mettre au service du bien. « La société a besoin de nouveaux modèles que peuvent incarner les marques, pourvoyeuses de solutions dans les domaines de l’environnement, de la préservation des savoir-faire et de l’attention à l’autre et au bien-être », analyse Vincent Grégoire, directeur de création chez NellyRodi. Outre une démarche de plus en plus responsable de la part du salon (50 % de déchets recyclés, multiplication des Leds, signalétique stockée et employée, etc.), les acteurs du secteur du mobilier et de la décoration sont de plus en plus nombreux à défendre des valeurs d’éco-responsabilité pour dessiner le futur désirable et inclusif dont la génération Z est si demandeuse.

—THÉME 1— S’occuper de soi

Les marques et créateurs nous invitent à prendre soin de notre corps à l’image de WaterRower et son matériel de sport premium en bois et métal, mais aussi à se chouchouter mentalement. « Il y a une grande tendance autour des propositions engagées pour le bien-être et la santé physique, qui ont été malmenés durant la pandémie », rappelle Vincent Grégoire. Le salon Maison & Objet avait d’ailleurs donné carte blanche à François Delclaux qui nous a embarqué dans le train de la Slow Hospitality, avec un voyage nous incitant à ralentir… On s’ancre dans le présent tout en prenant de la hauteur et on cocoone son entourage à grand renfort d’intérieurs chaleureux, d’espaces zen et de cuisine revigorante. La maison est plus que jamais un refuge dont il faut prendre soin !

TOO50-tendances-déco-maison
photos DR

—THÉME 2— S’occuper et s’intéresser aux autres

« De nombreux acteurs s’engagent aussi à recréer du lien entre les générations, les classes sociales, les cultures, et vont au-delà du décoratif et de l’image », défend Vincent Grégoire. Outre l’éco-responsabilité, la nouvelle génération prône l’éthique comme point essentiel de la fabrication. Par ailleurs, Maison & Objet a donné carte blanche aux designers ukrainiens dans un espace intitulé « L’art de la résilience ». La guerre n’a pas réussi à anéantir leur design qui, malgré la dispersion de ses talents, survit et même grandit. Une jolie façon de saluer le courage et l’esprit de liberté de ces jeunes en quête perpétuelle de sens qui contribuent à écrire l’histoire du design de demain.

—THÉME 3— Prendre soin de la nature

« L’écologie est au centre de toutes les préoccupations avec un déferlement de jeunes marques engagées, qui agissent et proposent une “ nouvelle éthique ” en écho avec le mouvement slow », rappelle Vincent Grégoire. Parmi elles, La Fabrique à Sachets, qui commercialise des sachets de graines à planter, et l’entreprise Dopper, très engagée sur la limitation de productions de bouteille en plastique grâce à de jolies gourdes astucieuses et solides. À noter aussi, que depuis le mois de décembre, la plateforme en ligne de Maison & Objet met en avant les produits à économie d’énergie. En outre, dans l’espace Grounded de What’s New ?, François Bernard a fait le lien entre matériaux bruts et nature dans une impulsion où le luxe, l’or et les paillettes cèdent le pas à la simplicité.

TOO50-tendances-déco-maison
TOO50-tendances-déco-maison

—THÉME 4— Protéger le patrimoine et les savoirs

« Le monde recèle de savoir-faire dont nous nous sommes longtemps détournés. » De nombreuses marques et designers s’y emploient, comme Reine Mère, qui travaille avec du bois du Jura, ou encore Samuel Accoceberry qui a cherché des partenaires aux savoir-faire traditionnels proches de ceux du Pays basque, son lieu de vie. De plus, de jeunes labels ou des maisons séculaires s’attachent à transmettre ce patrimoine inestimable. Les marques Drugeot, Delavelle ou Sollen inscrivent l’ébénisterie française dans le xxie siècle avec des collections aux lignes contemporaines. Dans le même esprit, AS’ART sélectionne des pièces d’Afrique australe, en encourageant et favorisant les savoir-faire traditionnels afin de contribuer au développement économique et social des communautés artisanales.

TOO #50

Lire aussi : trois concepts déco à suivre en 2023

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’