AccueilModeDesigual

Desigual

La révolution par la différence

Depuis 2015, Desigual écrit une nouvelle page de son histoire avec la redéfinition de son offre produit, le lancement d’une nouvelle identité et une modernisation de son circuit de distribution. Son objectif : s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation, élargir sa cible, se rapprocher de ses clients et les faire retomber amoureux. Rencontre avec Guillem Gallego, directeur marketing de Desigual : un professionnel qui fourmille de projets pour refaire de la griffe espagnole un mastodonte incontournable de la planète mode.

Propos recueillis par LDR

Bio.

Cela fait 20 ans que Guillem Gallego travaille dans le marketing et la communication pour des marques lifestyle et des équipementiers. Il a fait ses armes pendant 15 ans chez Nike à différents postes à l’international puis il a mis au point la stratégie relation presse de la National Football League. Il est à la tête de la stratégie marketing de Desigual (l’une des trois pierres angulaires de sa transformation), mais aussi de tous les projets relatifs à sa nouvelle image.

Comment l’histoire de Desigual a-t-elle commencé ?
Desigual est née en 1984 à Barcelone, à l’initiative de Thomas Meyer. Son envie, à la stratégie claire, a toujours été la même : « habiller les gens, pas les corps ». Le vêtement le plus emblématique de nos débuts, c’est la veste élaborée à partir de restes de jeans usagés. Elle a d’ailleurs connu un immense succès sur l’île d’Ibiza. Cette pièce est à l’image de notre style : arty et ethnique. Desigual se caractérise par son unicité tout comme ses créations, toutes différentes. Nos produits s’adressent à ceux qui veulent être authentiques et exprimer leur créativité.

Quel est votre univers ?

Nous sommes toujours inspirés par la Méditerranée. Son mode de vie est notre langage et se reflète dans nos créations, nos magasins et notre communication. Nous nous sommes fixés pour mission d’aider les gens à être mieux alignés avec leur personnalité, à s’aimer tels qu’ils sont, à être dans l’ici et le maintenant, bref à se sentir vivant.

too37-news mode-desigual
too37-news mode-desigual

Comment la marque est-elle organisée ?
Nous avons différentes collections ; femme, homme, enfant, sport, accessoires et chaussures. Nous sommes distribués dans plus de 90 pays via différents canaux de distribution : nos magasins en nom propre, des points de vente multimarques, des corners dans les grands magasins, des sites Internet multimarques et desigual.com. 3 700 salariés de plus de 100 nationalités partagent cette culture Desigual.

Quelle est l’identité de la marque, son positionnement ?
Après une réflexion approfondie et un travail intense en interne, nous avons décidé de changer les règles du jeu et de nous attaquer à un grand chantier de rénovation. Nous sommes revenus à notre postulat d’origine et à la raison pour laquelle Desigual existe. Notre souhait de départ était d’habiller nos clients d’une manière différente et de les faire changer d’état d’esprit. Pour nous, s’habiller est une déclaration d’intention et une jolie façon de raconter des histoires. Nos collections sont pleines de vêtements colorés, optimistes, différents et originaux. Nos créations revendiquent des valeurs telles que la diversité, le non-conformisme et la liberté d’être soi-même. Nous croyons que nous pouvons être les artistes de notre propre vie, sortir de notre zone de confort et nous libérer de tout conditionnement.

Qui sont vos muses et vos ambassadeurs ?
Ce sont des personnalités aussi connues que Miranda Makaroff, Jordi Mollà ou Aleesha. Nous collaborons aussi bien avec des designers, des artistes, des chanteurs et des influenceurs du monde de la mode qu’avec des acteurs incontournables de la culture urbaine. Nous avons d’ailleurs lancé une plate-forme de collaboration sous le label Desigual in Beta pour concevoir des capsules sans filtre et sans limite créative. En ce moment, nous y présentons nos collaborations avec Christian Lacroix, Okuda et Jordi Mollà, mais aussi la collection issue de notre partenariat avec le Sónar 2019.

Quels ont été les changements en termes de communication ?

Depuis juin dernier, nous travaillons avec une identité renouvelée. Nous avons communiqué sur le pourquoi et le comment de cette mue, sur la nécessité de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et aux nouvelles tendances. Nous déployons une stratégie marketing omnicanale. Nous ne voulons pas seulement communiquer auprès de nos clients, nous voulons qu’ils puissent nous faire remonter l’information sur leurs attentes ou leur expérience produit. Tisser un lien plus fort avec nos clients est l’une de nos priorités.

Justement, à qui vous adressez- vous ?
Nous voulons élargir notre public cible et toucher davantage de jeunes. Pour y parvenir, nous nous sommes intéressés à leur façon de penser et de vivre, mais aussi à leurs priorités et valeurs. Nous visons les 25-45 ans. Parallèlement, nous souhaitons toujours toucher un public qui revendique son unicité, sa sensibilité artistique et son engagement social.

« NOUS PARIONS SUR UNE PHILOSOPHIE INCLUSIVE OÙ L’INTÉGRATION ET LA LIBERTÉ ONT TOUTE LEUR PLACE »

Qu’est-ce qui est en train de changer en termes de style ?
Le département style travaille sur de nouveaux dessins, tissus, formes et motifs. Nous incorporons de plus en plus souvent des matériaux durables, de nouvelles fibres et des tissus made in Europe. On tend vers une amélioration de la qualité et vers un produit plus urbain, plus polyvalent et plus facile à associer.

Comment se déroule votre processus créatif ?
Notre fondateur Thomas Meyer choisit une phrase qui sera la ligne rouge de la collection. Dès lors, les designers ont une semaine de break pour chercher des sources d’inspiration à travers des voyages, des visites de galeries d’art et tout ce qu’ils touchent du doigt.

Comment expliquez-vous le succès des marques espagnoles de prêt-à-porter ?
Depuis nos origines, nous nous sommes démarqués avec une méthode unique, différente et authentique. Nous sommes différents à 100 %. Nous échappons aux canons dominants de la beauté et nous parions sur une philosophie inclusive où l’intégration et la liberté ont toute leur place.

Qu’est-ce qui a changé dans le comportement des consommateurs ?
Les consommateurs pensent au-delà du prix, ils veulent être plus proches des marques et participer à leur manière au processus de création. Ils attendent de nous plus de pertinence et d’expériences créatives. Derrière les produits, il doit y avoir une histoire, une raison d’être. L’expérience shopping en magasin doit être à la fois personnalisée et une invitation au voyage dans l’univers de la marque.

TOO#37

D'autres articles parlent de :  ,  , 

Vous aimerez aussi...

mode

Mode : un troisième trimestre 2024 beau comme un camion

guimauve histoire

La guimauve et ses archives moelleuses

chaussettes hiver

4 paires de chaussettes pour se réchauffer avec style

Moon Boot

Avec la tendance Moon Boot, l’hiver n’a qu’à bien se tenir !

sequins

Les sequins ou l’art de briller en société

origine raclette

La raclette, aux origines d’une avalanche fromagère

Soldes hiver 2025

Soldes d’hiver 2025 : 73% des Français leur disent oui !

résolutions 2025

Nouvel an : le cru 2025 des résolutions les plus populaires

galette des rois

Galette des rois : les maisons mode aussi se disputent la couronne

5 boissons chaudes d’automne à siroter sous un plaid

tartan imprimé

Le tartan, histoire de cet imprimé mode qui se tient à carreaux

histoire croziflette

L’histoire très gratinée de la croziflette

robe pull

Jamais sans ma robe pull en automne-hiver !

Black Friday Français

Black Friday, un shopping pas comme les autres pour les Français

bottes tendances

5 modèles de bottes pour ne pas être au creux de la tendance

JB Martin magazine Capital

JB Martin élu « Meilleur magasin de chaussures 2025 » par Capital

manucure automne hiver 2024

6 manucures tendances pour affronter l’automne hiver 2024

pulls laine automne

Filez droit dans la tendance avec ces 3 pulls en laine bien chauds

imprimé léopard histoire

L’imprimé léopard, histoire d’un succès rugissant

cuissardes histoire

Les pieds dans…les cuissardes, histoire d’un succès imprenable

légumes automne

5 légumes pour faire entrer l’automne dans votre assiette

bougie automne

5 bougies parfaites pour allumer la mèche cet automne

tendances Halloween 2024

Les tendances style pour frissonner cet Halloween 2024

Comment choisir les cuissardes idéales selon sa morphologie ?

histoire cardigan

L’histoire du cardigan, tendance jusqu’au bout du fil

pâtes

Jamais en seiche de pâtes : 4 infos pour se mettre en appétit

probiotiques

Probiotiques : comment prendre soin de soi de l’intérieur ?

habitudes consommation chaussures

Mode : les habitudes de consommation chaussures des Français

chaussures plates automne

4 chaussures plates qu’on s’arrache cet automne

manteau parfait automne

Shopping : à chacune son manteau parfait pour l’automne

origines derbies

Les derbies, aux origines d’un succès vernis

Pellet Monsieur Chaussure

Entretenir le cuir et le daim grâce à Pellet x Monsieur Chaussure

Octobre rose

Les dessous de la campagne internationale Octobre rose

Spartoo x Amref, 10 ans d’engagement pour la santé des femmes

bienfaits café beauté

Le café et ses mille et un bienfaits beauté

Journée Mondiale chocolat bienfaits

Journée Mondiale du chocolat : ses 5 bienfaits beauté à croquer

Journées patrimoine mode 2024

Journées du patrimoine : la mode à la fête pour cette édition 2024

histoire blazer

L’histoire du blazer, cet indémodable chiquement sport

bienfaits kéfir

Le kéfir et ses bienfaits, quel est ce nouvel allié bien-être ?

brumes parfumées

3 brumes parfumées pour éveiller tout son monde

collations saines

Collations saines, ces indispensables à avoir sous la main

Spartoo La Paire Solidaire

Spartoo mise sur une rentrée engagée avec La Paire Solidaire

sac bureau rentrée

L’affaire est dans le sac de bureau : notre sélection rentrée

cartables rentrée

4 cartables à moins de 40€ pour frimer à la rentrée

histoire paëlla

Pleins feux sur l’histoire de la paëlla

bol breton histoire

L’histoire du bol breton, une tradition au succès flagrant

histoire antipasti

Antipasti, l’apéritif italien qui nous va si bien

histoire espadrilles

L’histoire des espadrilles, un succès tout tressé

fouta

Tout savoir sur la fouta, textile bien-être par excellence pour l’été

histoire méduses chaussures

L’histoire des méduses, ces chaussures phénomènes de l’été