AccueilPratiqueLa Corse

La Corse

Paradis polyphonique

L’Île de Beauté n’est pas seulement un lieu de villégiature prisé des touristes fortunés, c’est surtout un paradis naturel exceptionnel que ses habitants se sont battus pour préserver. La Corse abrite des centaines de sentiers de randonnées, des forêts, des vignes, des montagnes, des calanques, des plages de sable fin, des îles et même un désert.

too 42 Corse
Getty Images/iStockphoto

Un voyage en Corse, c’est la garantie d’en prendre plein les mirettes, de faire de jolies rencontres, d’alterner farniente et découvertes, mais aussi de se régaler de fabuleux produits du terroir. Immergez-vous dans cette richesse culturelle incontestable, laissez-vous bercer par ses histoires génoises, ses nombreuses légendes et ses polyphonies singulières.

*

3 endroits où séjourner

Bonifacio : charme et caractère

Spectaculaire, Bonifacio est construite sur une étroite langue de terre. Bordée, d’un côté, d’un charmant port et, de l’autre, d’incroyables falaises blanches qui tombent à pic dans la Méditerranée, on en tombe immédiatement amoureux. En demi-saison, c’est de loin notre endroit préféré pour séjourner sur l’Île de Beauté. Vous pourrez vous y perdre dans ses jolies ruelles, y admirer le Grain de sable (le stack le plus connu de Corse), figure de proue des falaises, et emprunter l’escalier du roi d’Aragon, qui permettait aux villageois de s’approvisionner en nourriture au Moyen-Âge.

Enfin, ne quittez pas Bonifacio sans une halte dans son étonnant cimetière marin aux allures de village, situé à la pointe de la ville. Le soir, au coucher du soleil, allez admirer ses maisons à flanc de falaise perchées à 60 m au-dessus du niveau de la mer et laissez-vous happer par la beauté du paysage. C’est tout simplement sublime. À la nuit tombée, allez boire un verre sur le port, puis laissez-vous tenter par la cuisine du terroir à la Bodega Bonifacio ou l’Archivolto. C’est également depuis le port de Bonifacio que vous pourrez partir à la conquête des incontournables îles Lavezzi.

Calvi, entre mer et montagne

Située en Balagne, Calvi est connue pour sa superbe citadelle, construite au XIIIe siècle sous domination génoise, qui surplombe tout le golfe. La ville s’étend au milieu d’une large baie bien abritée et comporte deux parties : la ville haute et la ville basse. Si la ville haute s’articule autour de son monument emblématique, la ville basse est, elle, tournée vers la mer avec une kyrielle de commerces, un joli port et une plage magnifique… Depuis cette dernière, vous pourrez admirer la chaîne du Monte Cinto (le plus haut sommet de Corse) qui se dresse majestueusement à 2 706 mètres.

Chaque année, Calvi accueille en septembre le très émouvant festival de chants polyphoniques. En été, la rue Clémenceau, son artère principale, devient piétonne et les magasins restent ouverts jusque tard dans la nuit. Si vous êtes noctambules, vous allez adorer siroter un verre Chez Tao ou fréquenter l’une de ses boîtes de nuit en plein air dotées de piscine. Outre ses activités nautiques nombreuses (plongée, pédalo, paddle, jet-ski, kitesurf et planche à voile), vous pourrez vous promener à cheval ou prendre le bateau jusqu’à Girolata. Et ne partez pas sans avoir emprunté le sentier des douaniers, une balade sublime jusqu’à l’Île Rousse.

too 42 Corse
Getty Images/iStockphoto

Porto-Vecchio : des fêtes et des plages

Aujourd’hui adoubée par les fêtards de toute l’Europe, cette cité génoise détruite quatre fois était connue pour l’exploitation du sel, du bois et du liège, d’où son surnom de « cité du sel ». Sa vieille ville charmante a conservé ses allures de citadelle avec ses jolies petites rues pavées, ses cinq bastions, ses places ombragées et ses maisons hautes. À l’heure de l’apéro, autochtones et touristes se retrouvent sur la place de la République pour boire une Pietra, la bière locale à base de farine de châtaigne.

Après la visite de la porte génoise et de son Bastion de France réaménagé en lieu d’expositions ou de concerts, offrez-vous une pause gourmande dans l’une de ses très chics adresses comme la table de Nathalie, l’Emporium ou le Terramea. Après dîner, allez-vous dandiner à La Via Notte, la boîte de nuit la plus célèbre de l’île qui accueille des DJ connus dans un décor spectaculaire. Mais ce qui fait la réputation de Porto-Vecchio, ce sont ses nombreuses et majestueuses plages de sable fin : Santa Giulia, Acciaju, Tamarucciu, Palombaggia et Caratoggio notamment.

*

Vos 8 missions corses

1. Invitez-vous chez les Bonaparte

La maison où naquit Napoléon le 15 août 1769 se visite à Ajaccio. Elle abrite un musée consacré à la famille des Bonaparte. Vous pourrez y découvrir du mobilier, des peintures et des objets décoratifs qui vous replongent dans l’atmosphère de la fin du XVIIIe siècle. La visite débute au second étage où sont évoqués l’histoire de la Corse de l’époque, les parents de Napoléon, sa jeunesse et son dernier voyage en Corse à son retour d’Égypte, en 1899. Au premier étage, les salons mettent à l’honneur, dans un décor réalisé sous Napoléon III, les meubles achetés en 1796 par sa mère Letizia. Les autres salles du musée reviennent sur sa mort, la légende qui s’est tissée autour de lui et ses visites impériales à Ajaccio sous le Second Empire.

2. Visitez les vignobles de Saint-Florent

Grâce à ses 3 000 heures de soleil par an et son microclimat très favorable, le vin corse est devenu une véritable institution notamment pour tous les amateurs de rosé. Son cru le plus emblématique, le Patrimonio, est le plus ancien AOC corse. Situé entre le nord du cap Corse et le désert des Agriates, le golfe de Saint-Florent est une pure merveille avec ses hectares de vignes bien rangées.

Faites également une halte dans ce charmant village génois qui a su rester animé tout en se préservant du tourisme de masse. Vous pourrez vous y balader et vous y restaurer avant d’aller plonger une tête dans l’une des jolies plages des Agriates : Ostriconi, Ghignu, Saleccia ou Lotu. Si vous aimez les randonnées, sachez qu’une multitude de sentiers vous permettent de longer la côte et de passer d’une plage à l’autre.

3. Faites une randonnée aux aiguilles de Bavella

Non loin du village de Zonza, les aiguilles de Bavella constituent l’un des paysages les plus emblématiques du parc naturel régional de Corse. Sa grande paroi rocheuse à l’arrête déchiquetée domine une immense forêt de pins fabuleusement odorants. Les aiguilles qui vont du rouge au gris dominent le col Bavella, reliant l’Alta Rocca. Plusieurs dizaines de randonnées aux paysages envoûtants vous attendent en partant du col de Bavella, à 1 243 m d’altitude. Comptez 3 heures de randonnée pour le célèbre Trou de la Bombe, 2 heures pour la Croix de Leccia, 4 heures pour le refuge de Paliri, 4 heures pour la variante alpine du GR20, 4 heures pour la Punta di u Pargulu et 7 heures pour faire la boucle complète avec un retour par le GR20.

4. Remontez les gorges de la Restonica

Situées à la sortie de Corte, les gorges de la Restonica surprennent par ses falaises et sa vallée encaissée au fond de laquelle coule un torrent… En partant des bergeries de Grotelle, avec de jolies constructions en pierre sèche, vous pourrez emprunter les sentiers qui vous mènent aux lacs de Melo et de Capitello. En revanche, en pleine saison, il est conseillé d’emprunter la route qui mène à la Restonica tôt le matin afin éviter de croiser des voitures qui redescendent… Le mieux, c’est de faire cette randonnée à la fraîche pour apprécier ces lieux magnifiques sans personne. Mais chaussez-vous correctement car il y a souvent des éboulis.

5. Découvrez l’archipel des Lavezzi, tout au bout de la France

Situé dans les bouches de Bonifacio, ce groupe d’îlots et de rochers granitiques occupe le point le plus méridional de la France, face à la Sardaigne. Autrefois craint par les navigateurs, l’archipel constitue aujourd’hui l’une des plus jolies excursions maritimes de l’Île de Beauté. Après une vingtaine de minutes à bord de la navette de la société de promenade en mer de Bonifacio (SPMB), vous vous retrouverez au beau milieu d’un paysage paradisiaque avec de superbes plages de sable et une mer aux couleurs azur. Très prisée des adeptes de fonds marins et des photographes, cette réserve naturelle est une vraie ode à la nature. En revanche, n’oubliez pas de prendre chapeau, eau et crème solaire car il y fait très chaud et la réverbération y est très forte.

6. Plongez à Palombaggia

Situé à 12 kilomètres de Porto-Vecchio, Palombaggia a été sacrée plus belle plage de France en 2019. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses eaux turquoise bordées de roches rouges et de pins parasols. Son panorama unique et grandiose s’ouvre sur les cinq îles Cerbicales, une réserve naturelle particulièrement appréciée des oiseaux.

too 42 Corse
Getty Images/iStockphoto

7. Explorez les calanques de Piana

Ouvrant sur le golfe de Porto, les calanques de Piana sont une toute petite chaîne montagneuse surplombant la mer de 400 mètres. Inaccessibles en voiture, elles offrent des pics de pierre rose déchiquetés, des panoramas de toute beauté et des chemins de randonnée en pagaille. Une légende locale raconte qu’elles seraient l’œuvre de Satan. Amoureux déçu d’une bergère de Piana, il lui aurait brisé ses terres pour ne pas lui retirer la vie. La porphyre rouge (comme la couleur du diable) des roches a été sculptée par des centaines d’années de vents marins, de tempêtes et d’érosion. En plus d’être inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les calanques sont une Znieff (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de type 1 depuis 1985. Elles se visitent de bien des manières : en randonnant depuis l’intérieur, par la tour de Capo Rosso, qui débute sur la plage d’Arone, par le château-fort ou par bateau depuis le port de Porto.

8. Goûtez à l’aziminu corse

Choisissez une bonne table en bord de mer et commandez la perle des plats gastronomiques corse : l’aziminu. Assez proche de la bouillabaisse, cette préparation sublime les meilleurs poissons de l’île – rascasse, daurade, grondin, saint-pierre, loup et le merlan – associés à du crabe. Un pur délice à déguster avec une bonne bouteille de rosé frais.

*

Y aller

L’avion est le moyen le plus rapide pour aller en Corse avec quatre aéroports d’arrivée : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Vous trouverez des vols réguliers en partance de Paris, Nice, Marseille et Lyon. Air France, Air Corsica et Easy Jet desservent habituellement l’Île de Beauté. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez trouver des allers-retours à partir de 150 euros. En ferries, les compagnies comme la SNCM, CMN, Corsica Ferries et Moby Lines proposent des traversées de 4 à 10 heures selon votre port du départ. Comptez 50 euros en moyenne par personne et par passager.

Y dormir

En général, l’hôtellerie en Corse est 20 à 30 % plus chère que sur le continent ! Mais sachez qu’il existe une multitude de catégories de logements qui vont de la simple chambre chez l’habitant à l’hôtel 5 étoiles, en passant par le camping. Si vous évitez la période de juillet et août, vous pourrez vous dégoter un logement en bord de mer à un prix beaucoup plus raisonnable qu’en pleine saison.

Y manger

Si vous aimez la charcuterie, vous allez vous régaler. Impossible de ne pas craquer pour ses figatellu, coppa, lonzu, panzetta, saucissons, pâtés et autres jambons produits localement. Outre le brocciu (la star des fromages corses), les fromages de l’Île de Beauté se répartissent en cinq types caractéristiques de leur lieu de production : Bastelica, Calenzana, Niolo, Sartène et Venaco. Si vous êtes plutôt un bec sucré, essayez les trois incontournables de l’île : la fiadone (une tarte au brocciu et au citron), les beignets au brocciu et les canistrellis… Découvrez 5 cinq recettes corses ici !

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony