AccueilPratiqueLa Havane

La Havane

Fascinante et arty

Située au nord-ouest de l’île de Cuba, La Havane présente un melting-pot d’architectures impressionnantes qui témoignent de son riche passé colonial, de l’influence des États-Unis au début du XXe siècle et de l’impact des restrictions politiques et économiques suite à la révolution menée par le Che Guevara et Fidel Castro à partir de 1953. Sa vieille ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1982, ravit les visiteurs par ses places au charme suranné, ses jolis bâtiments andalous, néoclassiques ou coloniaux, ses églises gothiques, ses forteresses fondées au XVIe siècle pour se prémunir des pirates et ses gratte-ciels Art déco inspirés de New York et de Miami. Outre son climat tropical, qui en fait une destination de choix pour prendre le soleil en hiver, vous vous laisserez envoûter par ses rues qui vibrent au son de la salsa de jour comme de nuit, la gentillesse de ses autochtones, ses artistes de rue, ses joueurs de dominos et ces incroyables voitures américaines des années 1950 qui font désormais partie du décorum. Prenez au moins trois jours pour découvrir ce joyau des Antilles avant de poursuivre votre voyage dans l’une de ses stations balnéaires prisées telles que Valadero, son parc national verdoyant, ou Trinidad, une perle de l’époque coloniale réputé pour être la ville la mieux préservée des Caraïbes.

TOO51 voyage La Havane
TOO51 voyage La Havane

3 quartiers ou séjourner

Centro Habana, arty et branchée

Cette municipalité de La Havane est prise en sandwich entre la Habana Vieja, à l’est, et le Vedado, à l’ouest. Assez délabré mais plutôt charmant, vous y trouverez pêle-mêle des immeubles de bureaux, des hôtels, un centre commercial (Plaza de Carlos III), des bars et des clubs. Elle abrite aussi des monuments historiques de tout premier ordre : El Capitolio, inspiré du Capitole de Washington D.C. construit après la Première Guerre mondiale, le Palacio de los Matrimonios, le Grand Théâtre ou encore au musée National des beaux-arts. Le Parque Central est également à voir pour ses incroyables voitures anciennes, mais aussi puisqu’il abrite le célèbre Hôtel Inglaterra et son fabuleux roof top. Mais ce qui fait tout l’intérêt du quartier, c’est son célèbre paséo Marti (appelé également paséo Del Prado), un boulevard piétonnier très fréquenté des autochtones ponctué des œuvres d’une multitude d’artistes qui y exposent au marché d’art à ciel ouvert tous les week-end. Un lieu incroyable pour chiner de merveilleux souvenirs !

Habana Vieja, plus de 500 ans d’histoire

Dans la vieille Havane se concentrent les plus prestigieux monuments historiques de la ville de style baroque et néoclassique, mais aussi de ravissantes maisons coloniales colorées. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982. Fondée par les conquistadors espagnols en 1519, elle s’est construite autour du port qui accueillait les galions espagnols. C’est suite à l’attaque du corsaire français huguenot Jacques de Sores, qui avait pillé et brûlé la ville en 1555, que des forteresses et des enceintes auraient été construites par les Espagnols. C’est ainsi que la construction du Castillo de la Real Fuerza aurait commencé en 1558. Rénovée et bien entretenue, la Habana Vieja abrite encore plus de 900 bâtiments historiques. Outre ses cinq places incontournables : Plaza de Armas, Plaza Vieja, Plaza de San Francisco, Plaza del Cristo et Plaza de la Catedral qui sont reliées entre elles par des rues pavées étroites, elle regorge d’églises et de cathédrales baroques, de jolis palais et de musées aux thématiques diverses (navigation, tabac, chocolat, maquette ou rhum). À l’heure de l’apéritif, rendez-vous au Floridita pour boire le daiquiri préféré d’Hemingway et se trémousser au son d’un concert live…

TOO51 voyage La Havane
TOO51 voyage La Havane

Vedado, la petite New York

Gratte-ciels Art déco, grandes avenues et poumons de verdure ont fait la réputation de cette partie de la ville inspirée de New York et de Miami. La plupart des édifices ont été construits entre 1920 et 1950 sur une zone forestière à l’époque ou Cuba était devenue la principale destination du tourisme américain. Avant la révolution, il existait même un petit Las Vegas version cubaine contrôlé par des gangsters. En outre, au nord du quartier, la fameuse digue Malecón permet de flâner en bord de mer à l’heure du coucher du soleil. Aujourd’hui très festif, le quartier alterne, dans un joyeux brouhaha, zones résidentielles, restaurants, théâtre et trésors architecturaux. L’immeuble Art Déco Lopez Serrano, La Fosca (le gratte-ciel le plus haut de la ville) et le mémorial José Marti valent à eux seuls le détour, au même titre que l’université de Cuba, l’une des plus anciennes d’Amérique. À voir absolument !

***

Les 7 missions de vos vacances

1. Écouter un concert lyrique au Gran Teatro de La Habana

Érigé entre 1907 et 1914, c’est devenu le théâtre en fonctionnement le plus ancien de l’hémisphère occidental. De style néobaroque et très ornementée, sa façade est pourvue de quatre sculptures en marbre blanc qui symbolisent la bienfaisance, l’éducation, la musique et le théâtre. Par ailleurs, il bénéficie d’une acoustique excellente pour les concerts lyriques. Il accueille d’ailleurs de nombreux festivals internationaux : le Ballet et l’art lyrique, le festival espagnol La Huella et le Festival national de narration orale scénique.

2. Revivre la Révolution au Museo de la Revolución

Cet incontournable pour comprendre l’histoire de Cuba a été installé dans l’ancien palais présidentiel, construit entre 1913 et 1920. Le joailler new-yorkais Tiffany’s a signé son architecture intérieure. La scénographie chronologique revient sur l’histoire de l’île, de la culture précolombienne jusqu’au régime socialiste actuel grâce à des collections uniques de photographies, des documents officiels, des drapeaux, des armes et d’autres objets rattachés à la lutte révolutionnaire contre Batista. Des expositions parallèles sont consacrées à l’assaut de Moncada de 1953, et à la vie du Che. À l’entrée du musée, sont exposés un fragment du mur de la ville, ainsi qu’un tank SAU-100 utilisé par Castro durant l’invasion de la Baie des cochons en 1961. Un pavillon mémorial dédié au Granma, le yacht de 13 m de longueur qui a été utilisé pour transporter Fidel Castro et le Che avec 80 autres révolutionnaires de Tuxpan (Mexique) à Cuba en 1956 complète la visite.

TOO51 voyage La Havane
TOO51 voyage La Havane

3. Faire une virée arty au Callejon de Hamel…

Le Centro Habana ne serait pas le même sans la fabuleuse ruelle piétonne de 200 m dédiée à l’art Callejon de Hamel. Un endroit gai, animé et ludique qui combine, dans un joyeux bazar, fresques de street- art, sculptures, peintures, graffitis et petits concerts de musique. L’artiste mis à l’honneur est Salvador Gonzales Escalona qui s’est approprié le lieu dans les années 1990 s’inspirant de Dali, Miro et Picasso. Il avait pour habitude d’utiliser des restes de peinture de carrosserie et des objets abandonnés comme des baignoires. Fiers de son travail, les habitants du quartier l’auraient même aidé en lui apportant d’autres objets du quotidien. Aujourd’hui, le regard est attiré de toutes parts tant tout est peint, du sol au haut des murs, jusqu’aux citernes d’eau. Il en résulte une œuvre mélangeant cubisme, surréalisme et références à la culture afro-cubaine. Pas très étonnant puisque l’artiste est également un santero, un prêtre de la santería, un mélange de croyances africaines et de catholicisme. Considéré comme le plus grand muraliste d’Amérique latine, ce peintre prolifique a réalisé de nombreuses expositions en Europe, aux États-Unis et au Mexique et possède même sa propre galerie juste en contre-bas de la ruelle.

4. Profiter du coucher du soleil au Malecon

Rien de tel qu’une promenade en bord de mer pour admirer les vagues tout en profitant du coucher de soleil. Au croisement du Prado, l’ambiance est particulièrement sympathique grâce aux pêcheurs qui se partagent la vedette avec des musiciens de rue. Vous pourrez également y siroter un mojito ou un daiquiri en compagnie de Cubains à la gaité communicative.

5. Tout savoir sur le cigare !

La visite de fabrique de cigares H. Upmann est un incontournable pour comprendre tout le processus de fabrication à la main des célèbres Cohiba, Partagas, Upmann, Romeo y Julieta depuis l’apprentissage des torcedores, qui dure au minimum 9 mois, jusqu’au roulage, pressage et conditionnement de ces trésors reconnus dans le monde entier. Du grand art ! En revanche, pour visiter la fabrique avec un guide francophone ou anglophone, il faut acheter un ticket avant votre venue sur Internet ou à votre hôtel. En sortant, cap sur la boutique pour faire le plein de cigares, mais aussi de café et de rhum.

TOO51 voyage La Havane
TOO51 voyage La Havane

6. Hésiter entre le mojito et le daiquiri…

Ernest Hemingway, le célèbre auteur de Gatsby le magnifique avait pour habitude de dire : « My mojito in La Bodeguita, my daiquiri in El Floridita. » Si chacun revendique la pérennité du cocktail qui l’a rendu célèbre à travers le monde, La Bodeguita est beaucoup plus décontractée que sa consœur. En effet, cette taverne survoltée avec des murs bleus délavés recouverts de graffitis et de dédicaces, vous accueille dans un brouhaha joyeux grâce à un groupe de musique local. Vous y dégusterez bien sûr un mojito, mais aussi un plat roboratif sur le pouce. À La Floridata, tout autre ambiance : l’établissement créé en 1817 a su conserver son cachet et son standing avec un service un peu guindé qui contraste avec l’atmosphère décon- tractée de la ville. Si vous n’avez pas envie d’y rester, passez-y tout de même une tête pour goûter à l’atmosphère du lieu.

7. Grimper voir le Christ de La Havane

El Cristo de La Habana est une sculpture monumentale représentant Jésus de Nazareth sur une colline surplombant la baie dans la municipalité de Regla, à Cuba. Inaugurée en décembre 1958, c’est l’œuvre de la sculptrice cubaine Jilma Madera. Située à 51 m au-dessus de la mer, elle impressionne avec ses 20 m de haut et ses 320 tonnes de marbre de Carrare. Ses 67 pièces sont fixées grâce à des tendeurs sur une armature d’acier et de béton coulé pour renforcer la structure. Après l’attaque du palais présidentiel, Marta Fernandez Miranda de Batista, épouse de Fulgencio Batista, s’était engagée à faire construire une sculpture du Christ qui pourrait être vue de l’ensemble des habitants de La Havane si son époux n’était pas tué par les opposants du régime. La statue a été construite par la sculptrice en Italie et bénie par le pape Pie XII avant d’être rapatriée à Cuba en bateau en 1958. Pendant longtemps, le régime castriste, hostile à la religion, a laissé la statue à l’abandon. Ce n’est qu’en 1991 que la visite de la statue a de nouveau été rendue possible.

***

— LA HAVANE PRATIQUE —

Y aller

La Havane est le principal aéroport de l’île et des vols décollent régulièrement de Paris, Lyon, Nice, et Marseille. Air France, Condor ou encore Cubana sont les principales lignes aériennes à desservir cette destination. Aucun visa n’est nécessaire aux ressortissants français qui souhaitent séjourner à Cuba pendant les vacances. Un passeport en cours de validité suffit pour entrer sur le territoire. Néanmoins, il vous faut acquérir une carte de tourisme valable 90 jours que vous pouvez obtenir très facilement en ligne sous un délai de 5 jours. Comptez entre 27 et 49 euros par personne suivant les prestataires.

À quelle période

Si Cuba se visite toute l’année, l’été et l’automne correspondent à la saison des pluies. Évitez également les fêtes de Noël où la ville est prise d’assaut par les touristes. Pour nous, la meilleure saison est de janvier à mars, à la période où il fait le plus froid en Europe.

Y manger

Mi-espagnole, mi-africaine, la cuisine cubaine multiplie les recettes à partir de viande, de riz, de maïs, de racines, de haricots noirs et mélange sucré et salé. Les plats typiques les plus emblématiques sont la ropa vieja (un effiloché de bœuf cuisiné dans une sauce aux poivrons et à la tomate), le poulet asado (du poulet mariné grillé que l’on sert avec une sauce salsa à la mangue), le yuca con mojo (du manioc à la sauce à l’ail) ou le sloppy joe (un hamburger épicé à base de viande de porc). Mais de toutes les recettes cubaines, l’ajiaco est le plus emblématique. Ce ragout de viande cuit à feu doux dans une sauce à base de légumes et de racines de tubercules (manioc, patate douce) a en effet été déclaré comme le plat national. Le tout arrosé bien sûr d’un mojito ou d’un daiquiri.

TOO #51

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

histoire santiag

L’histoire de la santiag, retour sur un scénario mode réussi

dos nu été couverture

Les pièces dos nu dans lesquelles investir pour l’été

histoire dentelle Calais-Caudry

L’histoire de la dentelle de Calais-Caudry, un héritage éprouvé

cheveux été

Les soins cheveux à ne pas négliger cet été !

poké bowl histoire

Le poké bowl, histoire d’un feuilleton gourmand hawaïen

Ces marques qui vont rhabiller les Français pour les J.O 2024

histoire tropéziennes chaussures

L’histoire des tropéziennes, ces sandales courues pour l’été

vernis ongles été

4 vernis à n’oublier sous aucun prétexte pour cet été 2024

maillot de bain morphologie

Quel maillot de bain pour sublimer votre morphologie cet été ?

produits bronzage été

Les produits et astuces pour un bronzage parfait cet été

L’histoire de la salade tomate mozzarella, la salade reine de l’été

histoire Fashion Week

L’histoire de la Fashion Week de Paris, véritable épicentre du style

histoire ballerines

L’histoire des ballerines et leur come-back fulgurant

Maillot de bain menstruel : changez vos règles cet été

pareo couv

L’histoire du pareo, nouée entre héritage et modernité

blanc été

Le blanc, couleur star de l’été

Cevice de fruits de mer

PÉROU : Le top de la cuisine fusion

Ville de Chicago

L’EAU, L’ARCHI, LE BLUES Chicago

Emilie Ettori x Malfroy

Émilie Ettori x Malfroy : Paris sur soie

photo article manucure

Quelle manucure pour mes ongles ?

Africa Fashion Up 2024

Africa Fashion Up 2024 : la mode africaine sous les flashs

La santé mentale

SANTÉ MENTALE : ATTENTION FRAGILE

Longchamp et K.Jacques, des sandales à l’allure parfaite pour l’été

voyage en vogue

LES 6 SPOTS DE VOGUE

Les tendances voyages

Tendances voyages 2024

photo articles maillots de bain

Les maillots de bain les plus tendances pour la saison

photo cacatoès

CACATOÈS : la petite brésilienne qui monte, qui monte

article Lacoste

CULTE : le polo LACOSTE

article Telfar & Melissa

Melissa x Telfar, l’effortless incarné accessoire

article Jacquemus x Nike

Nike x Jacquemus : deuxième opus !

Riyadh air Ashi

Riyadh Air s’envole avec Ashi pour ses nouveaux uniformes

article manoyas

Manoyas : des talismans avec supplément d’âme

article fête des pères

Top 5 des cadeaux à offrir pour la fête des pères

photo article étam

Pour les JO, Etam donne carte blanche à 6 championnes

article Billabong TOO 53

Billabong : S.O.S récifs

cadeau mariage

8 cadeaux de mariage pour faire sensation

photo article & Other Stories

Savoir by & Other Stories, entre rêve et poésie

Vacances : 3 destinations tendances cet été 2024

photo article palladium

Palladium : un trio de baskets stars

photo article converse TOO53

Converse nous met les pieds au carré

tendance tenniscore

Jeu, set et match côté style avec la tendance tenniscore

João Incerti : délire tropical chez Monoprix

article produits été

Les produits de beauté indispensables pour l’été

article billieblush

Billieblush, good mood depuis 10 ans

article Wolford

Wolford : 3 leggings aux pouvoirs magiques

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre