Les
Grâce à la multitude de ses récifs, l’omniprésence de la faune pélagique et la densité de poissons au kilomètre carré, les Maldives sont considérées comme la plus jolie destination plongée de l’océan Indien. On peut aussi bien y pratiquer la plongée dérivante dans les passes et la descente le long de tombants vertigineux que le survol des Thilas recouverts de coraux ou l’exploration d’épaves. De nombreux voyagistes proposent des croisières de 7 nuits avec 2 à 3 plongées par jour. Vous croiserez un nombre important de requins, de raies Manta, de dauphins, de coraux et même de tortues. La plupart du temps, les voyagistes exigent d’être titulaire d’un niveau 2 ou PADI Advanced Open Water avec un minimum de 50 plongées certifiées. Si vous voulez explorer le grand sud de l’archipel, sachez qu’il faut un minimum de 100 plongées certifiées pour avoir le droit d’y goûter du fait des forts courants existants.
Les Maldives sont en passe de devenir l’une des références mondiales en matière de yoga. Les paysages somptueux des îles et les resorts luxueux offrent un cadre idéal pour une relaxation totale du corps et de l’esprit. La plupart des hôtels possèdent des centres de yoga et de méditation offrant des cours ou des programmes complets en immersion, animés par des professeurs diplômés. Pour s’adapter à la demande haut de gamme, les cours peuvent être particuliers ou collectifs. Certaines retraites incluent également des séances de reiki destinées à optimiser son équilibre énergétique et des soins ayurvédiques, l’une des spécialités des Maldives. Lors de votre réservation, veillez à ce qu’il y ait bien un centre de yoga au sein de votre hôtel et réservez avant votre départ. Yogasphereretreats.eu et ayurvatraveller.com se sont notamment spécialisés dans les packages bien-être.
L’archipel des Maldives s’étendant sur 700 kilomètres de longueur, le bateau est donc la meilleure option pour surfer en toute liberté. Des surfs trips organisés par des passionnés emmènent ainsi les surfeurs confirmés sur les plus jolis spots secrets de l’archipel. Certaines croisières proposent jusqu’à 40 sessions de surf en 10 jours. Ces voyagistes spécialisés adaptent le surf trip aux attentes du groupe et aux conditions météorologiques du moment. Si vous n’êtes pas suffisamment mordue pour dédier tout votre temps à cette discipline, privilégiez un hôtel proposant une activité surf que vous pourrez pratiquer à la carte.
Le spot de plongée Maamigili situé sur l’atoll Ari est le lieu d’observation privilégié du requin baleine. Vous pourrez repérer le plus gros poisson du monde depuis le toit du diving Dhoni (un bateau dédié à la pêche au gros, au snorkeling ou à la plongée). Une fois localisé, vous aurez l’opportunité de nager en sa compagnie aussi longtemps qu’il vous l’autorisera. Sensations fortes garanties.
Si vous avez quelque chose à fêter, offrez-vous une escale gastronomique au Sea de l’hôtel Anantara Kihavah Villas. On y sert un menu de dégustation de 6 plats, vins inclus, à partir de 300 dollars. L’autre alternative tout aussi magique est l’Ithaa Undersea Restaurant du Conrad Maldives Hotel and Spa. Mais attention, il faut réserver au moins 3 semaines à l’avance.
Originaire d’Inde, l’ayurvéda est une approche holistique qui prône l’harmonie et la sagesse. Son objectif est d’équilibrer nos énergies vitales (nos doshas) à l’aide d’une combinaison de soins et d’exercices associée à des changements de régime alimentaire et de mode de vie. Testez le massage aux huiles végétales chaudes ou le cataplasme de feuilles ou de riz.
Si vous souhaitez visiter Malé, faites-le en arrivant ou en repartant de façon à ne pas perdre trop de temps et d’argent dans les transferts. Cette capitale de 100 000 habitants est accessible à pied. Débutez votre escapade par la découverte des marchés locaux (fruits et légumes, poissons, …) puis allez visiter la mosquée du vendredi : l’Hukuru Miskiyy. Cet édifice a été construit en 1656. L’intérieur comme l’extérieur sont couverts d’écritures arabes et d’ornements finement sculptés. Poursuivez votre visite en allant vous restaurer dans un salon de thé à la maldivienne où vous dégusterez un thé noir (Kahlu) accompagné de snacks traditionnels (Hedhikaa). Puis rendez-vous au parc du Sultan et au Theemuge, l’ancien palais présidentiel qui accueille aujourd’hui la cour suprême. N’oubliez pas que les Maldiviens sont musulmans, il est recommandé de se couvrir afin de ne pas heurter la population locale.
Situé sur l’île de l’Andaa Giraavaru, le centre de découverte marine oeuvre à la conservation de l’environnement marin et à la recherche tout en partageant avec vous des informations instructives sur les raies Manta et la protection des coraux. Dirigées par une équipe de biologistes, les activités de conservation vous permettent de découvrir l’univers sous-marin exceptionnel qui entoure les îles. Les bénéfices de toutes les activités sont reversés au projet Green Fund et aux programmes de recherche marine du complexe Four Seasons.
Les hôtels proposent régulièrement des vols en hydravion pour observer les atolls vus du ciel. Selon votre budget, il est possible d’organiser une escapade privée en contactant l’un des transporteurs par hydravion : Trans Maldivian Airways ou Maldivian Air Taxi.
Le sous-marin baleine est capable de transporter un maximum de 50 passagers jusqu’à une profondeur de 150 mètres. Un moyen génial d’observer les coraux et les poissons en profondeur (généralement entre 10 et 30 mètres sous le niveau de la mer) sans se mouiller. L’embarcation part de Malé. Comptez 75 dollars par adulte et 35 dollars par enfant.
Langue. La langue officielle des Maldives est le dhivehi et s’écrit de droite à gauche. Cependant le système éducatif maldivien suit la norme britannique depuis les années 60 et tous les autochtones parlent anglais couramment.
Gastronomie. La cuisine maldivienne s’articule autour du poisson, du thon et des noix de coco. Le riz blanc et le roshi (des galettes à base de farine) font également partie des aliments de base. Le poisson est consommé fumé, frit, grillé et même rôti. Ne quittez pas les Maldives sans avoir goûté des mets populaires comme le curry de poisson, le cutlus (des boulettes de poissons), un fihunumas (thon farci), le boakibaa (fish cake) et le Bajiyaa (sorte de samoussas aux légumes).
Souvenirs. Les Maldives sont connues pour leurs objets laqués (boites à bijoux, récipients, vases) produits dans l’atoll de Baa. Le tissage de nattes, la pyrogravure et la calligraphie font également partie des spécialités locales. Vous trouverez la plupart de ces produits sur les marchés de Malé et dans les boutiques de souvenirs de l’aéroport.
Visa. Aucune formalité n’est requise au moment du départ mais chaque visiteur doit être muni d’un passeport valide plus de six mois après la date de retour. Vous devrez remplir une carte d’entrée dans le pays à votre arrivée et la faire valider par le bureau de l’immigration. Vous devrez renseigner l’adresse de votre hôtel ou donner une preuve de votre réservation.
Monnaie. Tous les magasins, hôtels et resorts acceptent les cartes de crédits. Si vous visitez Malé, sachez que le taux de change avec la monnaie locale est fixe et que les dollars américains sont acceptés partout.
Il y a deux aéroports aux Maldives : l’aéroport international Ibrahim Nasir Hulhulé situé non loin de Malé et le nouvel aéroport de Gan situé dans le sud de l’archipel. Le premier est à privilégier si vous avez choisi un hôtel au nord ou au centre de l’archipel ou si vous avez prévu de faire une croisière car il est mieux distribué. Pour se rendre à Malé depuis l’aéroport, le mieux est d’emprunter un ferry. Il y en a environ toutes les 15 minutes et le prix est très abordable, comptez 1 euro seulement par personne.
Les deux premiers complexes hôteliers des Maldives ont vu le jour en 1972. Depuis cette époque, l’archipel a fait du tourisme sa principale activité économique. Aujourd’hui, une centaine d’îles ont été converties en resorts luxueux accueillant chaque année plus de 800 000 vacanciers. L’ouverture d’autres atolls au tourisme en 1998 (notamment au nord et au sud) a permis l’accès à des îles authentiques et presque vierges. En 2004, l’État, propriétaire de la totalité des îles, en a mis onze aux enchères pour développer le tourisme dans les îlots les plus reculés. En parallèle, les Maldiviens essaient de sensibiliser les touristes à la protection de l’environnement et à la biodiversité. La montée des eaux due au réchauffement climatique menace notamment l’archipel…
Délicieuse alternative… Aux Maldives vous avez le choix entre un séjour «île-hôtel» dans un resort luxueux ou une croisière sur un yacht. Suivant votre budget, vous pouvez même mixer les deux. Les prix varient suivant les prestations : degré de luxe, taille de l’hôtel, installations et activités. Ils ont chacun leur spécialité : club enfants, plongée, surf, yoga, spas, total included ou sports nautiques (kite surf, planche à voile, wake board, paddle, etc.). Pour obtenir les meilleurs prix, il est préférable de réserver par un agent de voyage avant votre départ. Les croisières sont généralement plus accessibles que les resorts et offrent des forfaits tout inclus.
TOO#21