AccueilModeM. Moustache

M. Moustache

Des chaussures confortables et stylées

Moderniser les chaussures classiques des années 20, 30, 40, 50, tel est l’objectif de M. Moustache, jeune griffe française qui fait fureur auprès des trentenaires urbains… Rencontre avec Thibault Repelin, l’un des cofondateurs de ce joli label à l’avenir prometteur.

Thibault Repelin

BIO. Après des études à l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV) à Paris-La Défense, Thibault a fait ses armes en tant que chef de projet chez Publicis. En 2012, il crée M. Moustache avec ses deux acolytes, Antoine Vigneron et Guillaume Alcan.

 

Comment l’aventure a-t-elle commencé ?

Le lancement commercial de M. Moustache s’est fait en septembre 2012. Nous avions le réseau nécessaire pour faire fabriquer des chaussures en Asie et nous cherchions un projet motivant que l’on pourrait co-construire ensemble. Quand nous avons étudié le marché, nous nous sommes vite aperçus qu’il manquait des chaussures confortables, stylées et au goût du jour pour les trentenaires citadins qui ne portent pas de costumes. On a très vite décidé de moderniser les classiques en les revisitant avec style.

Comment vous êtes-vous répartis les rôles ?

Antoine s’occupe du commercial et des finances, Guillaume de la logistique et du site internet et moi de la communication et du développement produit. Comme vous le voyez, nous sommes très complémentaires.

Parlez-nous de votre première collection ?

Notre première création a été le modèle Robert, une basket Richelieu que nous avons éditée en 4 couleurs. Nous nous sommes très vite passionnés pour les matières. Au début, nous nous concentrions sur l’homme puis nous avons lancé la femme. Aujourd’hui nous avons une vingtaine de modèles déclinés en une kyrielle de couleurs par saison mais également des injections de produits grâce à des capsules.

Pourquoi M. Moustache ?

La « moustache » est à la fois l’apanage des dandys, des citadins qui ont du style et des habitants des campagnes à la manière de José Bové. On aimait bien cette dualité. « M. » car nous avions envie de personnaliser notre marque. Notre logo représente un mouton qui porte une moustache. Le mouton symbolise le confort, le milieu rural et la moustache, l’esprit dandy des citadins. Chaque chaussure porte un prénom. Nous ne sommes pas une marque aseptisée, on aime bien le décalage, raconter des histoires…

Qui sont vos muses ?

Jean Rochefort, car c’est le dandy par excellence, plein d’humour et d’autodérision. Il peut porter des Nike sans perdre une once d’élégance. Et dans un esprit plus décalé, Jean Dujardin dans OSS 117 mais en moins lourdingue bien sûr.

Quel est votre processus créatif ?

On se pose toujours la même question : Qu’est-ce qui va faire la différence ? On recherche toujours la petite touche en plus qui nous distinguera de la concurrence.

Quelles sont vos grandes tendances de l’automne-hiver 16/17 ?

Toute notre collection a pour thème un road-trip en écosse. Notre look-book est le carnet de route et le guide de style de deux dandys (un couple) en écosse. On tente d’expliquer « comment rester classe » en toutes circonstances. On a travaillé sur des tweeds, des tartans et des Prince de Galles que l’on a associés à des cuirs. En termes de colorama, on a misé sur du bleu marine, du cognac, du bordeaux et du vert sapin. On a également inséré des cuirs poney et reptile dans un esprit créateur.

Quelles-sont vos sources d’inspiration ?

Les classiques des années 20, 30, 40 et 50. Nos thématiques sont souvent liées aux voyages, aux lieux et aux couleurs qui leur sont associées. Encore une fois, nous sommes des conteurs d’histoire…

Quels sont vos 3 modèles phare cette saison ?

La tennis mixte en cuir blanc revisitée « René » avec du daim coloré sur la partie arrière de la tige, le derby féminin « Eugénie» en bi-matière avec un liseré doré et le derby « Louis » à bouts fleuris. En novembre, nous lancerons également une capsule avec une nouvelle bottine mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre marque ?

Nous ouvrons notre premier point de vente en nom propre rue Vieille du Temple dans le Marais à Paris. La boutique ressemble à un salon d’essayage rétro pour que les clients se sentent comme chez eux. Nous espérons ouvrir un point de vente tous les dix-huit mois. Parallèlement, nous proposerons une nouvelle mouture de notre site internet dès la rentrée. D’un point de vue international, nous concentrerons nos efforts sur les pays limitrophes de l’Hexagone et sur l’Asie, Japon et Corée du Nord en particulier. En septembre, nous réalisons également une campagne d’affichage dans le métro. L’objectif est d’augmenter notre notoriété auprès des Parisiens.

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ?

C’était au démarrage de la marque en janvier 2013. Nous avions gagné le prix du meilleur accessoire homme au salon du Who’s Next : c’était la reconnaissance dont nous avions besoin et un atout indéniable pour nous faire connaître.

TOO#24

D'autres articles parlent de :  ,  , 

Vous aimerez aussi...

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?