AccueilSociétéMéthode Skogluft

Méthode Skogluft

L’appel de la forêt

Inventée par le Norvégien Jørn Viumdal, la méthode Skogluft propose de métamorphoser votre quotidien en faisant rentrer l’air des forêts chez vous. Quelques emplettes et un mur blanc suffisent pour en connaître les multiples bienfaits… Le concept mis au point par Jørn Viumdal est simple : faire de votre intérieur un oasis de bien-être grâce à la présence de plantes originaires de la forêt vierge et de lumière à spectre complet imitant celle du soleil. Cet ingénieur nous invite à végétaliser notre sweet home pour retrouver les conditions de vie naturelles de nos ancêtres les hommes des cavernes. Ces recettes zen, esthétiques et faciles à mettre en œuvre permettraient de diminuer les petits maux du quotidien ainsi que de retrouver le calme et la sérénité. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour s’essayer à cette incroyable méthode qui a fait de nombreux adeptes chez nos amis norvégiens et dans de nombreuses multinationales et bâtiments publics du nord de l’Europe.

©armcreation – stock.adobe.com

Animaux diurnes cloîtrés

Vous rêvez de paysages au bureau ? Vous vous sentez éreinté à partir de 16 heures ? Vos capacités de concentration décroissent à vue d’œil ? C’est certainement parce que vous avez besoin de changer d’air, au sens littéral du terme, ou d’une promenade dans un poumon de verdure. Cet état apparaît dès le début d’hiver quand la lumière nous fait cruellement défaut, mais aussi à d’autres moments de l’année quand on reste trop longtemps cloîtré entre quatre murs. Savez-vous que 55 % de la population mondiale vit dans un environnement urbain et que les citadins passent plus de 90 % de leur temps enfermé dans une pièce ? Pas étonnant que les animaux diurnes (qui sont actifs le jour) que nous sommes se sentent HS (parfois jusqu’à la céphalée) en fin de semaine. Le pire, apparemment, c’est que les promenades dominicales en forêt ne suffiraient pas à combler nos carences en lumière et en oxygène.

Endiguer le sentiment de saturation

Jørn Viumdal n’en critique pas les bienfaits immédiats, mais nous explique qu’ils ne sont pas durables. Nous sommes tout simplement dépourvus d’un « réservoir à nature » dans lequel nous pourrions piocher du cortisol, cette précieuse hormone, au moindre signe de fatigue. Vous aurez beau faire de la rando chaque jour de vos vacances, vous n’en serez pas moins affecté s’il n’y a pas une once de soleil pendant un mois. Par ailleurs, certains espaces sans lumière et sans charme ont le don de vous vider de votre énergie en quelques heures. Sans parler qu’un domicile non aéré dans une grande ville est toujours plus pollué que la rue dans lequel il se situe, même sur le périphérique… Faire entrer des plantes et de la lumière au bureau ainsi que chez soi serait donc la seule solution pour assainir durablement son environnement et endiguer ce sentiment de saturation que l’on éprouve souvent quand on manque de vitamine D.

©olalalala- stock.adobe.com

Dans la peau d’un homme préhistorique

L’auteur nous invite à nous mettre dans la peau d’un homme des cavernes qui serait contraint d’adopter notre mode de vie. Que ferait-il ? Il nous prendrait pour des dingues et partirait en forêt pour retrouver un environnement calme et un air sain. Les Japonais l’ont bien compris : ils pratiquent les bains de forêt pas seulement pour s’aérer les méninges et faire du sport, mais pour se refaire une santé. Ils y vont pour respirer des phytoncides, un mélange de limonène et d’alpha-Pinène qui permettrait aux arbres de se défendre contre les agresseurs et de communiquer entre eux. Selon Jørn Viumdal, nous vivons une vie très différente de ce pourquoi nous avons été conçus biologiquement car, à l’origine, nous sommes des animaux d’extérieur habitués à vivre au rythme du soleil. Au fil de l’évolution, on a fait du manque de nature une norme. La méthode Skogluft nous propose simplement de réajuster le tir et de mieux nous aligner avec nos origines lointaines.

Les multiples vertus de la méthode Skogluft

D’après les recherches autour de l’impact de la nature sur les êtres humains dans leur environnement de travail menées par Jørn Viumdal, faire rentrer l’air de la forêt chez soi permettrait de :
> décupler la vitalité et l’énergie ;
> baisser le niveau de stress ;
> renforcer le système immunitaire ;
> constituer une barrière naturelle contre le bruit et la pollution ;
> améliorer la qualité de l’air ;
> intensifier la concentration ;
> accroître la productivité au travail ;
> diminuer la fatigue et les céphalées ;
> améliorer l’ambiance et le bien-être de chacun.

Méthode Skogluft, mode d’emploi

Les plantes : nos alliées pour la vie

Les plantes ont la réputation d’agir favorablement sur la fatigue, le stress et les affections des voies respiratoires. En effet, elles ont le pouvoir d’absorber certains poisons présents dans nos pièces à vivre, même surchauffées ou climatisées. La plante pousse en absorbant la pollution présente dans l’environnement grâce à des micro-organismes. Puis elle la transforme en nutriments, ce qui lui permet de croître. Elle rejette également de la vapeur d’eau qui humidifie légèrement l’air et agglomère les poussières, ce qui lui permet d’agir positivement sur les irritations de nos muqueuses respiratoires et nasales. Installés sur un bureau, les végétaux absorbent toutes les microparticules qui s’agglutinent à cause de l’électricité statique de vos écrans. Plus nous sommes près des plantes, plus leur effet bénéfique est manifeste. Il y aurait également une réciprocité entre les humains et les plantes : si on prend soin d’elles, elles nous le rendent en termes d’assainissement.

Mise en lumière naturelle

Comme nous, les plantes ont besoin de soleil. Dans la mesure du possible, il faut leur offrir un puits de lumière là où vous les placez. Si vous optez, comme le recommande la méthode Skogluft, pour un mur ou un cadre végétal, placez des spots orientables au-dessus de vos plantes pour imiter les rayons du soleil. Misez sur des ampoules Led à spectre complet qui offre une lumière fractionnée en sept couleurs (celles de l’arc-en-ciel). Bien qu’onéreuses, elles garantissent à votre poumon de verdure une bonne santé sur le long terme. Vérifiez au préalable que votre installation ne chauffe pas, auquel cas elle pourrait dessécher vos protégées. Vous pouvez également les illuminer en utilisant des programmateurs que vous pouvez allumer de 7 heures du matin à 22 heures pour imiter une journée de printemps.

©josefkubes – stock.adobe.com

Des plantes triées sur le volet

D’après l’étude Wolverton et la Nasa Clean Air Study, les deux plantes qui avalent le plus de toxines sont Chrysanthemum morifolium et le Spathiphyllum Wallisii. Idéales sur un bureau, elles ne peuvent pas entrer dans la composition d’un mur végétal. Jørn Viumdal a longtemps cherché une plante miracle qui imiterait la forêt vierge et qui pourrait être suspendue sans exiger d’arrosage régulier. C’est dans la famille des Araceæ qu’il a trouvé la perle rare : l’herbe à grain de beurre ou Pothos. Hyper-résistante, fournie et naturellement anti-allergène. Elle est le partenaire idéal de toute installation végétale murale puisqu’elle s’arrose toutes les trois semaines.

À chacun son mur végétal

Ainsi, compact, original, décoratif et hyper-esthétisant, le mur végétal ne prend pas de place et peut agrémenter n’importe quelle cloison. Pour Jørn Viudal, il suffit de 30 à 40 petites plantes, de 40 litres de terre écologique enrichie et de quelques ampoules de lumière à spectre complet pour faire l’affaire. De façon plus pragmatique, il existe quatre systèmes disponibles sur le marché : le cadre doté de quatre jardinières qui se fixe avec quelques vis ; les jardinières libres à accrocher grâce à un astucieux système de fixation ; l’étagère à jardinières qui ne nécessite aucun trou ; les systèmes automatiques, plus sophistiqués, qui peuvent être alimentés en eau et en électricité. Vous trouverez une multitude de kits d’installations pour usage domestique à tous les prix sur différents sites comme, par exemple, materiel-mur-vegetal.fr.

Pour aller plus loin : L’effet Skogluft

Vous voulez créer votre mur végétal fait-maison et en savoir plus sur les bienfaits de cette méthode norvégienne ? Procurez-vous L’effet Skogluft de Jørn Viumdal aux éditions J’ai Lu (12,90 euros). Il regorge d’informations scientifiques et d’astuces pour remettre la nature au cœur de votre vie quotidienne.

Livre « L’effet Skogluft » de Jørn Viumdal, aux éditions J’ai Lu

TOO#34

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode