AccueilModePalladium

Palladium

Une marque lifestyle et authentique pleine de promesses

Connue pour avoir chaussé les légionnaires et les aventuriers pendant des décennies, la marque Palladium est portée cette saison par la tendance traveller chic.

interview Palladium magazine TOO
interview Palladium magazine TOO

La marque revient avec des collections éco-friendly et waterproof ainsi qu’une foule de projets : élargissement des collections aux vêtements et accessoires, développement de concepts- boutiques expérientiels.

Rencontre avec Nora Laggoune, responsable marketing EMEA de Palladium, du groupe KSGB Europe.

Bio. Diplômée de l’Edhec Business School, Nora Laggoune a débuté sa carrière dans les fragrances pour Yves Rocher, puis chez Clarins en stage, L’Occitane à Paris et en Allemagne comme trade marketing manager. Elle intègre KSGB Europe il y a trois ans en tant que responsable marketing EMEA pour Palladium. Aujourd’hui, elle est en charge de toutes les activités marketing pour positionner Palladium comme une marque clé du marché lifestyle, augmenter son indice de notoriété et développer son potentiel dans le monde.

***

Comment la marque Palladium est-elle née ? Quelle est son histoire ?

La marque Palladium puise ses racines dans l’aviation. Dans les années 20, la firme Palladium fabriquait des pneus pour les avions. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise se lance dans la fabrication de semelles de chaussures à la fois souples et résistantes pour utiliser son stock de matière excédentaire. La marque, telle que nous la connaissons aujourd’hui, naît en 1947. Immédiatement reconnue pour sa qualité et sa durabilité, la Pallabrousse devient très vite une chaussure iconique. Ses points forts : la résistance de sa semelle crantée souple et sa tige en toile de coton légère. Référence incontestée des explorateurs de tous temps, elle chausse à la fois la Légion étrangère, le célèbre vulcanologue Haroun Tazieff et les scènes musicales underground du New York des années 80.

Quel est le positionnement de votre label ?

Palladium propose des chaussures qui allient confort, mode et fonctionnalité pour accompagner les explorateurs urbains. Nos modèles emblématiques en toile, comme la Pampa ou la Baggy, sont des incontournables du vestiaire masculin comme féminin et se portent été comme hiver. Ils se dotent de caractéristiques plus technologiques au gré des saisons pour s’adapter aux attentes des consommateurs en termes de légèreté, de résistance à l’eau ou de confort.

D’où vient ce nom, Palladium ?

C’était le nom de notre marque de pneus spécialisés dans l’aviation dans les années 20, mais c’est aussi un métal noble très recherché.

interview Palladium magazine TOO
interview Palladium magazine TOO

Qui sont vos clients et vos muses ?

Nous sommes très fiers d’avoir des clients aux profils très variés appartenant à toutes les générations. En grandissant et en évoluant, nos clients fidèles deviennent de véritables ambassadeurs auprès de leurs proches, amis et enfants.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nos stylistes et chefs de produits s’inspirent à la fois des tendances actuelles qu’ils glanent sur des salons, dans la rue ou lors des défilés, mais aussi dans les archives de la marque qui retracent plus de 70 ans de créations. Ainsi, chaque année, ils revisitent des produits emblématiques qui semblent revenir dans l’air du temps. Ils les remettent au goût du jour en les réactualisant avec de nouvelles matières, des formes renouvelées et des apports technologiques (waterproof, semelle ultralégère, etc.).

Comment se déroule le processus de création des collections ?

La première réunion de création regroupe à la fois la direction ainsi que nos équipes design et produit. Elle définit le cadre stylistique de la collection. Ce sont les chefs de produits qui déterminent les histoires de la saison, puis les stylistes prennent le relais pour dessiner les premières silhouettes. Ils tiennent compte d’une multitude de paramètres : les grandes tendances de la saison, les must-have en termes de couleurs, mais aussi les remontées terrain de nos distributeurs.

Quels sont vos trois produits préférés ?

Une paire d’Oxford coloris sable, à porter avec un short, une robe ou un pantalon en lin léger. L’incontournable Pampa en black/black pour une silhouette rock ; jean, tee-shirt, cuir. Et, pour l’hiver, les Pallabosse, un modèle waterproof en cuir qui protège du froid et de l’humidité en gardant une jolie silhouette !

Quels sont les produits les plus emblématiques de votre marque ?

Les deux silhouettes iconiques de Palladium sont la Pampa et la Baggy. La Pampa est une chaussure avec une tige mi-haute en toile, montée sur une semelle épaisse crantée en caoutchouc ornée d’un toecap (embout en caoutchouc). La Baggy, plus dégaine, est celle qui ressemble le plus à la chaussure originale de nos archives grâce à une tige qui se retrousse pour offrir différentes versions de looks.

interview Palladium magazine TOO
Modèle iconique Palladium, la Pampa a trouvé plusieurs déclinaisons

Quelles sont les grandes tendances de votre collection printemps-été 2020 ?

Pour cet été, nous avons relancé la Pallashock, une silhouette phare de nos archives. Icône des années 80, cette sneaker d’inspiration hiking séduit par sa semelle crantée oversize, ses déclinaisons de couleurs audacieuses et deux hauteurs de tiges. Par ailleurs, notre collection durable et responsable Earth s’enrichit de deux capsules : la ligne Organic qui regroupe des modèles réalisés en coton 100 % bio et la ligne Recycle. Celle-ci allie éco-responsabilité et fonctionnalité grâce des matières recyclées qui rendent le produit totalement waterproof. Enfin, à la fin de l’été, nous lancerons une collaboration qui entend souligner et encourager les libertés individuelles avec Smiley Pride.

En quoi la crise sanitaire actuelle risque-t-elle de changer les comportements des consommateurs ?

Les consommateurs vont progressivement se tourner vers une consommation plus raisonnée et en accord avec leurs valeurs. Certains achèteront local, d’autres privilégieront des produits de meilleure qualité. Ils seront sans doute plus attentifs aux engagements écologiques et durables des marques. Enfin, cette période de confinement a également souligné l’importance du commerce en ligne pour les petits détaillants indépendants. Pour de nombreuses personnes, le confinement a aussi été l’occasion d’expérimenter la solution du click and collect.

Quelles sont vos plus grandes fiertés en tant que marque ?

La marque peut être fière de son riche héritage et de ses produits iconiques synonymes d’authenticité depuis 70 ans. En outre, nous avons également réussi à fédérer une communauté Palladium engagée et multiculturelle qui nous remplit de satisfaction.

Quelles sont les ambitions de votre marque d’ici à cinq ans ?

Nous souhaitons devenir une marque de référence head-to-toe [de la tête aux pieds] en élargissant nos collections aux vêtements et aux accessoires. Nous aimerions également développer le business direct-to-consumer sur nos marchés stratégiques en Chine et en Europe. C’est pourquoi nous travaillons sur un concept-boutique qui offrira une mise en avant qualitative des produits et propose une véritable expérience aux clients.

TOO#39

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

histoire santiag

L’histoire de la santiag, retour sur un scénario mode réussi

dos nu été couverture

Les pièces dos nu dans lesquelles investir pour l’été

histoire dentelle Calais-Caudry

L’histoire de la dentelle de Calais-Caudry, un héritage éprouvé

cheveux été

Les soins cheveux à ne pas négliger cet été !

poké bowl histoire

Le poké bowl, histoire d’un feuilleton gourmand hawaïen

Ces marques qui vont rhabiller les Français pour les J.O 2024

histoire tropéziennes chaussures

L’histoire des tropéziennes, ces sandales courues pour l’été

vernis ongles été

4 vernis à n’oublier sous aucun prétexte pour cet été 2024

maillot de bain morphologie

Quel maillot de bain pour sublimer votre morphologie cet été ?

produits bronzage été

Les produits et astuces pour un bronzage parfait cet été

L’histoire de la salade tomate mozzarella, la salade reine de l’été

histoire Fashion Week

L’histoire de la Fashion Week de Paris, véritable épicentre du style

histoire ballerines

L’histoire des ballerines et leur come-back fulgurant

Maillot de bain menstruel : changez vos règles cet été

pareo couv

L’histoire du pareo, nouée entre héritage et modernité

blanc été

Le blanc, couleur star de l’été

Cevice de fruits de mer

PÉROU : Le top de la cuisine fusion

Ville de Chicago

L’EAU, L’ARCHI, LE BLUES Chicago

Emilie Ettori x Malfroy

Émilie Ettori x Malfroy : Paris sur soie

photo article manucure

Quelle manucure pour mes ongles ?

Africa Fashion Up 2024

Africa Fashion Up 2024 : la mode africaine sous les flashs

La santé mentale

SANTÉ MENTALE : ATTENTION FRAGILE

Longchamp et K.Jacques, des sandales à l’allure parfaite pour l’été

voyage en vogue

LES 6 SPOTS DE VOGUE

Les tendances voyages

Tendances voyages 2024

photo articles maillots de bain

Les maillots de bain les plus tendances pour la saison

photo cacatoès

CACATOÈS : la petite brésilienne qui monte, qui monte

article Lacoste

CULTE : le polo LACOSTE

article Telfar & Melissa

Melissa x Telfar, l’effortless incarné accessoire

article Jacquemus x Nike

Nike x Jacquemus : deuxième opus !

Riyadh air Ashi

Riyadh Air s’envole avec Ashi pour ses nouveaux uniformes

article manoyas

Manoyas : des talismans avec supplément d’âme

article fête des pères

Top 5 des cadeaux à offrir pour la fête des pères

photo article étam

Pour les JO, Etam donne carte blanche à 6 championnes

article Billabong TOO 53

Billabong : S.O.S récifs

cadeau mariage

8 cadeaux de mariage pour faire sensation

photo article & Other Stories

Savoir by & Other Stories, entre rêve et poésie

Vacances : 3 destinations tendances cet été 2024

photo article palladium

Palladium : un trio de baskets stars

photo article converse TOO53

Converse nous met les pieds au carré

tendance tenniscore

Jeu, set et match côté style avec la tendance tenniscore

João Incerti : délire tropical chez Monoprix

article produits été

Les produits de beauté indispensables pour l’été

article billieblush

Billieblush, good mood depuis 10 ans

article Wolford

Wolford : 3 leggings aux pouvoirs magiques

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre