AccueilPratiquePortofino

Portofino

Un weekend à Portofino et ses alentours, c’est la promesse d’une escapade chic, romantique et glamour.

Maupassant décrivait Portofino comme « un petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux ». Situé sur la côte ligure, ce village de pêcheurs de la riviera méditerranéenne est entouré d’un parc naturel régional époustouflant et d’une réserve marine unique. Cette petite station balnéaire, avec son ambiance et ses traditions maritimes d’autrefois, a toujours été un haut lieu prisé des artistes, écrivains et autres personnalités célèbres. Aujourd’hui très fréquentée par la jet set internationale, Portofino est une destination de choix pour sortir, faire du shopping dans les boutiques de luxe et déguster de la grande cuisine. En outre, si vous aimez la nature, vous serez subjuguée par ses sentiers odorants aux vues à couper le souffle. Si les tarifs prohibitifs pratiqués dans les hôtels de Portofino vous font peur, séjournez dans les villages voisins de Rapallo ou Santa Margherita. Ces deux citadelles charmantes peuvent être une option judicieuse.

 

©monticellllo/ Fotolia

 

3 endroits où séjourner

Portofino, le Saint-Tropez italien

Portofino a longtemps été le « portus Delphini » romain en référence aux cétacés qui ont toujours côtoyé sa baie. Les premiers touristes anglais ont succombé à son charme en 1850. Aujourd’hui, ce haut lieu du tourisme de luxe est envahi par les marques de haute couture qui se sont installées sur la via Roma… En tête des nantis qui y possèdent une résidence secondaire, Berlusconi et sa villa gigantesque sur la colline ! C’est aux aurores, à la lumière du matin, ou tard le soir que Portofino révèle tous ses charmes… Si vous souhaitez y séjourner, sachez qu’il est difficile de trouver une chambre en pleine saison à moins de 300 euros la nuit. Les palaces situés dans des propriétés anciennes arborées sont généralement éloignés du centre et situés sur les falaises qui surplombent la mer. Pour éviter les tarifs prohibitifs pratiqués à Portofino, voici deux alternatives pour poser ses valises à quelques encablures de là.

Rapallo, majestueuse et prisée

Connue pour son castello qui défendait la cité des Sarrasins et sa statue de Christophe Colomb qui pointe le doigt vers le Nouveau Monde, Rapallo pratique un tourisme d’élite depuis 1875. À l’origine, les Anglais de bonne famille venaient y séjourner l’été pour profiter de ses nombreux atouts. Les riches villas colorées et les palaces tapis au milieu des oliviers témoignent de cette splendeur d’antan. Nietzsche y séjourna en 1883 et en tomba amoureux. On dit même qu’il y écrivit quelques chapitres de son œuvre Zarathustra. Aujourd’hui, cette ville d’art organise bon nombre d’expositions internationales. Ne quittez pas la ville sans avoir emprunté le funiculaire qui mène au Santuario di Montallegro. Vous y découvrirez un panorama magique. De nombreux hôtels se situent dans le centre de Rapallo, mais vous trouverez également d’excellents établissements sur le bord de mer. L’offre est large, du simple 2 étoiles familial et authentique au 5 étoiles de luxe.

Dans l’ensemble, les prix sont plus modérés qu’à Portofino… Si vous cherchez une formule accessible, sachez qu’Airbnb propose des chambres à partir de 52 euros. Pour vous rendre à Portofino, empruntez le joli sentier parallèle à la SS 227 qui passe par Paraggi et qui est illuminé la nuit.

Santa Margherita, charmante et authentique

Santa Margherita Ligure est un joyau très prisé de la bourgeoisie milanaise. Un petit coin de paradis tant elle a su rester authentique ! Sa promenade ombragée en bord de mer, son marché aux poissons pittoresque et sa petite plage en plein centre ville lui confèrent un charme suranné. Parfait pour des vacances en famille, elle bénéficie également de nombreux sites historiques parmi lesquels la Villa Durazzo, avec son beau parc à la vue enchanteresse, le Castello Antico sur la mer, la piazza Mazzini et son hôtel de ville, l’église Santa Margherita Di Antiochia… La liste est longue et satisfera tous les goûts ! À Santa Margherita, les hôtels de charme comme l’agriturismo Villa Gnocchi sont nombreux et surplombent la ville et le golfe de Tigullio. Comptez aux alentours de 100 euros la nuit.

©Frank / Fotolia

 

Vos 8 missions du weekend

  1. Offrez-vous un apéro de jet-setteuse.

Allez boire un verre de vin organique local sur la piazzetta pour observer les membres de la jet set et leurs nombreux skippers qui se pavanent à la terrasse des cafés. Il est de tradition de commander une focaccia génoise avec un verre de Giancu de Purtufin, vin biologique produit à partir d’un mélange de raisins du terroir. En partant, faites une halte à l’église San Martino située à deux pas. Poussez la porte de ce splendide édifice et vous ne serez pas déçue, l’intérieur est à couper le souffle.

  1. Rendez-vous au Castello Brown pour y découvrir son point de vue magique

Le nom de cette forteresse du Xème siècle provient du consul anglais Sir Montague Yeats Brown qui y vécut de 1867 à 1905. Elle abrite de nombreuses expositions tout au long de l’année. Si le bâtiment qui a été rénové plusieurs fois n’a pas grand intérêt, sa vue unique sur Portofino et le golf de Rapallo vaut à elle seule le détour. Redescendez au port par le jardin de la propriété (dont l’accès est gratuit) en empruntant ses chemins en lacet ou rejoignez le phare situé sur la punta del Capo (pointe de Portofino) dominant toute la baie.

  1. Découvrez le Christ immergé de San Fruttuoso

Vous pouvez vous rendre à San Fruttuoso en marchant une heure et demi ou emprunter le bateau les jours de beau temps. San Futtuoso est située dans une calanque et comprend une abbaye, une église et un cloître. La jolie crique bordée d’une plage de galets abrite également le Christ des Abysses, une sculpture en bronze de Guido Galletti immergée à 17 mètres qui a été installée par la marine italienne en août 1954. Elle représente le Christ qui bénit les bras ouverts. Pour la petite histoire, elle fut créée à partir de la fusion de médailles, de bateaux, de cloches et de canons, mesure 2 mètres 50 et ne pèse pas moins de 260 kilos…

  1. Partez en excursion avec un taxi-boat

En seulement 3 heures, vous pourrez découvrir les plus beaux endroits du promontoire, voir des dauphins attirés par votre sillage, vous baigner dans des criques cristallines et bénéficier de conseils avisés pour profiter pleinement de votre séjour. Outre leurs talents de skippers, les chauffeurs sont souvent des guides expérimentés qui regorgent d’anecdotes sur le village, ses célébrités et ses bonnes adresses.

  1. Plongez le long de la réserve maritime de Portofino

Le promontoire de Portofino est un oasis maritime unique en Méditerranée. La beauté et la richesse des espèces qui y vivent s’expliquent par la grande bande de terre qui s’étend sur plusieurs kilomètres et fait barrière aux grands flux de courants qui traversent la mer Ligure. Elle permet de recueillir une grande quantité de substances nutritives qui offre à des milliers d’espèces différentes le cadre idéal pour vivre et se reproduire. Portofino Divers offre aux visiteurs un vaste choix de plongées (des plus récréatives pour les novices aux plus techniques pour les sportifs avertis) dans la réserve sous marine protégée de Portofino et le long de la riviera ligure. Si vous êtes expérimentée, partez à la découverte de l’une des innombrables épaves situées entre Gênes et les Cinque Terre. Les bâtiments de guerre, bateaux à vapeur, navires marchands et remorqueurs qui ont coulé durant les deux dernières guerres restent disséminés et immergés le long de la côte pour le plus grand bonheur des plongeurs. Plus d’infos sur portofinodivers.com

  1. Optez pour un cocktail au sommet de Portofino

Allez boire un verre au Faro de Portofino, un bar à cocktails charmant situé à proximité du phare et qui propose de délicieux breuvages. En outre, la promenade pour s’y rendre est splendide. La terrasse vous permet d’apprécier la vue panoramique et le barman adorable et ultra-sympathique assure le spectacle. Un joli moment où l’on se sent privilégié !

  1. Faites un tour à la Galleria d’Arte Portofino

Cette galerie d’art située sur la place principale de Portofino propose une belle sélection d’artistes Italiens à des prix intéressants. L’accueil est chaleureux et l’on vous renseignera avec plaisir sur les artistes. Il est possible de vous faire livrer les œuvres si vous le souhaitez.

  1. Partez à la conquête de la chiesa de San Giorgio

Reconstruite en 1950 sur les vestiges d’un édifice du XIIème siècle, l’église conserve les reliques de Saint Georges, patron et protecteur de la ville de Gênes. Un marin natif des lieux les aurait rapportées d’une croisade en Terre Sainte… Le parvis vaut à lui seul la visite par son magnifique panorama. Absolument charmant et romantique.

©Frank / Fotolia

 

Portofino pratique

Y aller

Pour vous rendre à Portofino, le plus simple est de prendre un avion pour Gènes via Air France ou Alitalia. Par le train, vous serez obligée de faire un changement à Nice ou à Turin. Vous pouvez également emprunter un bus Eurolines de Marseille ou de Nice. Évitez d’y aller en voiture car les parkings pourtant situés à plusieurs kilomètres à San Margherita ou Rapallo sont inabordables (5 euros de l’heure pour certains).

À quelle période

Évitez Portofino l’été, histoire de ne pas vous faire engloutir par la foule, cela vous gâcherait tout le plaisir. La côte ligure jouit d’un climat très tempéré, vous pouvez donc visiter Portofino et ses alentours en toute saison. Evitez toutefois les mois d’octobre, janvier et février réputés pluvieux.

Y manger

Inventive et parfumée, la cuisine ligure met le poisson, les herbes et les légumes du terroir à l’honneur. À la rédaction, on adore les anchois associés à des pâtes ou des artichauts et les tourtes aux légumes à déguster avec une salade de roquette. À l’heure de l’apéro, commandez une farinata (galette de pois chiche cuite à l’huile d’olive) ou une focaccia. Ces deux spécialités sont à consommer nature ou agrémentées de pesto et de fromage pour l’une et d’herbes, d’olives, d’oignons ou de poivrons pour l’autre. Ne partez pas sans avoir succombé au plaisir des pansoti, ces raviolis triangulaires ou en forme de demi-lune farcis à la bourrache, aux blettes, au preboggion et au parmesan. Si vous préférez le sucré, goûtez aux nombreux biscuits issus du Moyen-Âge : canestrelli, caporale, biscotti del Lagaccio, anicini… À tremper dans un capuccino mousseux ! Enfin, pour accompagner tous vos plats, savourez un Giancu de Purtufin, un Riviera Ligure di Ponente, un Golfo del Tigullio ou un Val Polcevera. À consommer néanmoins avec modération.bourrache, aux blettes, au preboggion et au parmesan. Si vous préférez le sucré, goûtez aux nombreux biscuits issus du Moyen-Âge : canestrelli, caporale, biscotti del Lagaccio, anicini… À tremper dans un capuccino mousseux ! Enfin, pour accompagner tous vos plats, savourez un Giancu de Purtufin, un Riviera Ligure di Ponente, un Golfo del Tigullio ou un Val Polcevera. À consommer néanmoins avec modération.

TOO#26

D'autres articles parlent de :  ,  , 

Vous aimerez aussi...

L’histoire de la salade tomate mozzarella, la salade reine de l’été

histoire Fashion Week

L’histoire de la Fashion Week de Paris, véritable épicentre du style

histoire ballerines

L’histoire des ballerines et leur come-back fulgurant

Maillot de bain menstruel : changez vos règles cet été

pareo couv

L’histoire du pareo, nouée entre héritage et modernité

blanc été

Le blanc, couleur star de l’été

Cevice de fruits de mer

PÉROU : Le top de la cuisine fusion

Ville de Chicago

L’EAU, L’ARCHI, LE BLUES Chicago

Emilie Ettori x Malfroy

Émilie Ettori x Malfroy : Paris sur soie

photo article manucure

Quelle manucure pour mes ongles ?

Africa Fashion Up 2024

Africa Fashion Up 2024 : la mode africaine sous les flashs

La santé mentale

SANTÉ MENTALE : ATTENTION FRAGILE

Longchamp et K.Jacques, des sandales à l’allure parfaite pour l’été

voyage en vogue

LES 6 SPOTS DE VOGUE

Les tendances voyages

Tendances voyages 2024

photo articles maillots de bain

Les maillots de bain les plus tendances pour la saison

photo cacatoès

CACATOÈS : la petite brésilienne qui monte, qui monte

article Lacoste

CULTE : le polo LACOSTE

article Telfar & Melissa

Melissa x Telfar, l’effortless incarné accessoire

article Jacquemus x Nike

Nike x Jacquemus : deuxième opus !

Riyadh air Ashi

Riyadh Air s’envole avec Ashi pour ses nouveaux uniformes

article manoyas

Manoyas : des talismans avec supplément d’âme

article fête des pères

Top 5 des cadeaux à offrir pour la fête des pères

photo article étam

Pour les JO, Etam donne carte blanche à 6 championnes

article Billabong TOO 53

Billabong : S.O.S récifs

cadeau mariage

8 cadeaux de mariage pour faire sensation

photo article & Other Stories

Savoir by & Other Stories, entre rêve et poésie

Vacances : 3 destinations tendances cet été 2024

photo article palladium

Palladium : un trio de baskets stars

photo article converse TOO53

Converse nous met les pieds au carré

tendance tenniscore

Jeu, set et match côté style avec la tendance tenniscore

João Incerti : délire tropical chez Monoprix

article produits été

Les produits de beauté indispensables pour l’été

article billieblush

Billieblush, good mood depuis 10 ans

article Wolford

Wolford : 3 leggings aux pouvoirs magiques

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier