Femmes Solidaires se positionne comme un mouvement féministe depuis 1945. L’association travaille avec plus de 190 organismes locaux et accompagne 4.500 femmes par an, dans la lutte contre les discriminations, le sexisme et les violences.
Femmes Solidaires bénéficie aussi d’un agrément de l’Éducation nationale qui lui permet d’intervenir, depuis plus de dix ans, en milieu scolaire, du primaire au niveau post-bac. Une intervention qui vise à sensibiliser les jeunes sur des sujets comme l’égalité, la lutte contre les stéréotypes, le respect, la déconstruction des violences sexistes, la laïcité, l’histoire des droits des femmes, le cyber sexisme ainsi que les cyber violences.
Depuis juillet 2022, près de 10.000 euros ont été reversés, en faveur de Femmes Solidaires, et ce n’est que le début.
Le plaintomètre
Femmes solidaires lance un nouvel outil depuis le 8 mars 2024, afin de mesurer le dépôt de plainte. 80% des plaintes pour violences faites aux femmes sont en effet classées sans suite. Parmi les victimes de féminicides, 17% d’entres elles avaient porté plainte. Si la plainte est “mal prise” et/ou incomprise, il y a de fortes chances qu’elle soit classée sans suite. Le plaintomètre est un outil d’auto-évaluation pour mesurer si le dépôt de plainte se fait de la bonne manière, dans le respect de la loi.
Plus d’informations ici.
Julia Blachon