AccueilSociétéQu’est-ce que l’alimentation immuno-bénéfique ?

Qu’est-ce que l’alimentation immuno-bénéfique ?

Adapter son alimentation à son groupe sanguin permettrait de booster son immunité. C’est l’idée phare de la naturopathe Valérie Lamour et du docteur Olivier Madelrieux pour armer votre organisme contre les maladies, bactéries et virus qui rodent. Dans leur livre Boostez vos défenses immunitaires selon votre groupe sanguin paru aux éditions Flammarion, la naturopathe Valérie Lamour et le docteur en pharmacie Olivier Madelrieux nous proposent une méthode simple et efficace pour renforcer notre immunité sur le long terme.

too43 Alimentation immuno-bénéfique
too43 Alimentation immuno-bénéfique

Leur promesse : moduler la courbe du temps en activant notre immunité. Pour vieillir « jeune », mince, dynamique et en bonne santé, il suffirait d’adopter un régime alimentaire adapté à son groupe sanguin et de changer durablement ses habitudes de vie en respectant certains fondamentaux de la naturopathie. En choyant notre système immunitaire, on lutte contre les agressions des micro-organismes présents dans l’alimentation ou l’environnement et on s’arme quotidiennement contre les virus, parasites et autres bactéries. Par ailleurs, lorsque notre organisme est fatigué, que l’on est troublé psychiquement et en carence vitaminique, le risque d’attraper un virus est plus élevé. Leurs conseils pourraient bien sonner comme une alternative ou une complémentation pour se prémunir de la méchante Covid-19.

6 conseils pour se prémunir des maladies grâce à l’alimentation

too43 Alimentation immuno-bénéfique
photo : istock

1- Un travail digestif adapté

Notre corps est armé d’un bouclier défensif très complexe qui nous permet de détecter les intrus grâce aux leucocytes qui communiquent à travers des messagers chimiques, les cytokines. Le rôle de ces cellules gardiennes est d’éliminer constamment les agresseurs. Même si nous bénéficions tous de défenses naturelles, notre système immunitaire varie tout de même selon notre état général. Les ennemis de notre immunité sont, entre autres, le stress oxydatif qui favorise la production de radicaux libres, acidifie notre corps et le pollue. En adoptant une alimentation adaptée à notre groupe sanguin, on réduirait aussi significativement un travail digestif inutile et inadapté. Les clés se trouvent dans une nourriture bio, variée et basée majoritairement sur les fruits et légumes, une prise de conscience de ce qui est « immuno-favorable » à votre groupe sanguin, un microbiote en bonne santé, un sommeil de qualité, la pratique quotidienne de la méditation, des jeûnes séquentiels réguliers et la réalisation d’exercices physiques plusieurs fois par semaine.

2- L’immunité varie selon le groupe sanguin

En mars 2020, une étude scientifique chinoise a mis en lumière que la Covid-19 ne frappait pas toutes les personnes de la même manière. Suivant leur groupe sanguin, les individus seraient plus ou moins vulnérables face au coronavirus. Dans l’Hexagone, 45 % de la population serait du groupe A, contre 42 % du groupe O, 9% du groupe B et 4% du groupe AB. Cette répartition est quasiment identique à l’échelle mondiale. On sait depuis longtemps que les maladies ne s’attaquent pas aux personnes de la même manière suivant leur groupe sanguin. Par exemple, le norovirus de la gastro-entérite touche particulièrement les individus du groupe O, alors que l’hépatite B s’attaque en priorité à ceux du groupe B. Concernant le SRAS (cousin de la Covid), les personnes du groupe O seraient beaucoup plus résistantes que celles des autres groupes. Les anticorps de ce groupe seraient des boucliers naturels contre l’infection. Dotées d’anticorps anti-A et anti-B, elles auraient moins de chance de contracter le virus par une personne du groupe A, B ou AB. A contrario, elles pourraient être infectées par d’autres individus du groupe O, mais dans une moindre mesure par rapport au restant de la population. En outre, les médecins des hôpitaux ont pu constater que les individus O avaient en moyenne moins d’attaques sévères au niveau des poumons et des reins. Mais attention, les anticorps naturels décroissant après 65 ans, ils peuvent tout de même développer des formes graves de la maladie. Ainsi, les individus du groupe A et AB seraient plus susceptibles d’avoir besoin d’une ventilation mécanique ou d’une admission prolongée aux soins intensifs en cas d’infection sévère.

3- Hello les graines, ciao les apéros

Si vous souhaitez remercier votre corps pour ses bons et loyaux services depuis votre naissance, exit les produits transformés et industriels, les produits gras, sucrés ou salés artificiellement. Il faudrait même proscrire tout ce qui est raffiné (le pain blanc, le riz blanc, les pâtes blanches et la farine blanche), aliments qui tireraient vers le bas notre organisme et mettraient à mal notre belle énergie. En contrepartie, misez sur les fibres en adoptant un régime constitué majoritairement de fruits et de légumes crus ou cuits à la vapeur riches en vitamines, oligo-éléments, antioxydants et sels minéraux. Oubliez aussi conserves, sauces, soupes et confitures industrielles ; il n’y a rien de mieux que le fait-maison dont vous pourrez choisir les ingrédients et la teneur en sucre ou en sel. Par ailleurs, en intégrant des graines précieuses à votre régime alimentaire, vous veillerez à votre équilibre intestinal grâce aux enzymes, ferments et à acides lac- tiques qu’elles abritent. Si vous suivez les conseils des naturopathes, adieu l’apéro avec des chips industrielles et des cocktails à base d’alcool fort, même les sodas light et les jus de fruits du commerce sont à proscrire. Si vous aimez tout de même boire un verre de temps en temps, privilégiez le vin rouge bien meilleur pour la santé que les autres alcools. Et, limitez-vous à un verre par jour pour les femmes et à deux verres par jour pour les hommes.

too43 Alimentation immuno-bénéfique
photo : istock

4- Douches froides et méditation quotidienne

Pour avoir une hygiène immuno-positive, il faut non seulement adopter un régime alimentaire adapté à son groupe sanguin, mais aussi soigner son cadre de vie et les personnes de son entourage. Avoir une sexualité épanouie et de bonnes relations avec son cercle proche (famille, amis, collègues et animaux) permettrait également de booster son immunité. Côté hygiène du corps, il est primordial de s’exposer à la lumière le plus souvent possible (surtout en hiver), de privilégier les douches froides et de pratiquer la marche quotidiennement. Quand vous vous sentez raplapla, offrez-vous des cures de vitamine D, d’antioxydants, de magnésium et d’oméga 3. Essayez de pratiquer la méditation chaque jour pour répondre au stress par le lâcher prise et la confiance. Profitez de la nature le plus souvent possible pour respirer au grand air et recharger les batteries. En termes de sommeil, il faut dormir au moins 7 heures par nuit. Bien entendu, évitez de fumer et de vous exposer au soleil sans protection. Enfin, prenez soin des autres, mais sans vous laisser tyranniser par leurs problèmes. En ayant de jolis projets personnels qui vous motivent, vous garderez le moral quelles que soient les circonstances et votre immunité fonctionnera !

5- Immunité sélective

Déjà à l’époque de l’Antiquité, Hippocrate associait quatre tempéraments à quatre humeurs : sanguins, lymphatiques, bileux et nerveux. En 1901, Karl Landsteiner (prix Nobel 1930) découvre les groupes sanguins. Ils deviennent dès lors des empreintes génétiques qui apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement des défenses immunitaires. Plus tard, les recherches du docteur James D’Amato, célèbre naturopathe américain, mettent en exergue que tous les groupes d’individus n’ont pas les mêmes réactions face à la maladie et qu’il existe même une hygiène de vie indiquée à chaque groupe. Votre groupe sanguin fonctionnerait comme une carte génétique. Lorsque votre système immunitaire détecte un intrus, il cherche à identifier des similitudes avec l’antigène de votre groupe sanguin. En cas de détection alarmante, votre système immunitaire envoie des anticorps. Lorsque l’anticorps rencontre l’antigène étranger, un phénomène d’agglutination se produit. L’anticorps s’agrège aux cellules virus, parasites ou autres bactéries indésirables pour en faciliter l’élimination. Le groupe O est porteur d’anticorps anti-A et anti-B, rejetant ainsi toutes les cellules porteuses d’antigènes A et B. Le groupe A produit des anticorps anti-B et le groupe B des anticorps anti-A. Seul le groupe AB ne produit aucun anticorps. Il est donc plus fragile que les trois autres groupes d’individus.

6- Les énormes dégâts des céréales et du blé

Quand vous consommez des aliments incompatibles avec votre métabolisme, des éléments dits lectines s’accumulent dans votre organisme. L’insulino-résistance proviendrait même d’une trop grosse ingestion d’aliments incompatibles avec votre groupe sanguin. Les lectines, particulièrement présentes dans les céréales et surtout dans le blé, peuvent causer d’énormes dégâts notamment en s’attachant aux récepteurs de l’insuline. Une fois agglutinées, elles envoient aux cellules adipeuses un signal leur demandant d’interrompre la combustion des lipides et de stocker les calories excédentaires sous forme de graisse. Vous deviendrez ainsi insulino-résistant et vous prendrez du poids. L’alimentation immuno-bénéfique vous permet d’éliminer de votre corps les lectines agglutinantes, donc de renforcer votre immunité. À l’inverse, les aliments immuno-négatifs remplis de lectines vous feront prendre du poids, vous fatigueront et feront baisser votre immunité. En adoptant le régime le plus adapté au sang qui coule dans vos veines, vous vous assurez de déstocker le gras, mais aussi l’eau excédentaire de votre corps. Ainsi, vous retrouverez une allure de rêve et reprendrez le pouvoir sur votre immunité.

TOO #43

Découvrez bientôt notre article pour connaître le régime alimentaire le plus adapté à votre groupe sanguin !

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

Les tendances voyages

Tendances voyages 2024

photo articles maillots de bain

Les maillots de bain les plus tendance pour la saison

photo cacatoès

CACATOÈS : la petite brésilienne qui monte, qui monte

article Lacoste

CULTE : le polo LACOSTE

article Telfar & Melissa

Melissa x Telfar, l’effortless incarné accessoire

article Jacquemus x Nike

Nike x Jacquemus : deuxième opus !

Riyadh air Ashi

Riyadh Air s’envole avec Ashi pour ses nouveaux uniformes

article manoyas

Manoyas : des talismans avec supplément d’âme

article fête des pères

Top 5 des cadeaux à offrir pour la fête des pères

photo article étam

Pour les JO, Etam donne carte blanche à 6 championnes

article Billabong TOO 53

Billabong : S.O.S récifs

cadeau mariage

8 cadeaux de mariage pour faire sensation

photo article & Other Stories

Savoir by & Other Stories, entre rêve et poésie

Vacances : 3 destinations tendances cet été 2024

photo article palladium

Palladium : un trio de baskets stars

photo article converse TOO53

Converse nous met les pieds au carré

tendance tenniscore

Jeu, set et match côté style avec la tendance tenniscore

João Incerti : délire tropical chez Monoprix

article produits été

Les produits de beauté indispensables pour l’été

article billieblush

Billieblush, good mood depuis 10 ans

article Wolford

Wolford : 3 leggings aux pouvoirs magiques

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements