AccueilSociétéVie anti cancer

Vie anti cancer

Six stratégies pour tenir le cancer à distance

David Servan-Schreiber a identifié quatre piliers déterminants pour lutter contre le cancer : une alimentation saine, le moins de toxines possibles, l’activité physique et la diminution du stress. Lorenzo Cohen en a ajouté deux autres : une bonne qualité de sommeil et un large cercle social. Dans cette optique, Alison Jefferies, son épouse, a mis sur pied un programme anti-cancer pour accompagner les individus dans leur vie quotidienne. Zoom sur des pratiques saines, simples et pleines de bon sens pour prévenir la maladie ou augmenter ses chances d’en guérir.

too36-vie anti-cancer
Dix ans après « Anticancer » de David Servan- Schreiber qui a changé notre rapport à la maladie, « Vivre anticancer » prolonge son enseignement. Une méthode simple, active et scientifiquement prouvée pour prévenir, retarder ou vaincre la maladie. Aux éditions Robert Laffont (22 euros)

***

Élargissez votre cercle social

Être connecté aux autres est primordial pour être en bonne santé psychologique et guérir en cas de pépin. Pour Lorenzo Cohen et Alison Jefferies, la bienveillance et le soutien constituent l’armature sur laquelle les autres changements de mode de vie peuvent reposer. Le cercle social est la pierre angulaire du changement car il peut apporter une aide logistique, motivationnelle, du sens à sa vie et un support émotionnel. De nombreuses études ont prouvé que des liens sociaux forts au sein d’une communauté permettaient à ses membres de rester en bonne santé, qu’il s’agisse d’un cercle sportif, religieux, éducatif, caritatif ou professionnel. Dans les zones bleues de la planète comme Okinawa où de fameux centenaires semblent épargnés par la maladie, les liens communautaires sont essentiels. Les gens donnent, reçoivent et se sentent utiles quel que soit leur âge. Pour débuter sa nouvelle vie anti-cancer, Alison Jefferies préconise de réunir une équipe désireuse de mener une vie plus saine et plus épanouie. Faites une liste des personnes de votre entourage avec lesquelles vous pourriez partager des activités bénéfiques à votre santé. Par ailleurs, l’auteure vous invite à identifier les six valeurs qui comptent le plus dans votre vie et d’en faire une devise à appliquer au quotidien. Aider les autres étant au moins aussi valorisant que recevoir, faites du bénévolat quelques heures par mois pour vous décentrer et enrichir votre cercle de soutien. Enfin, listez les choses que vous aimeriez accomplir pour remplir votre vie et intégrez-les progressivement à votre existence ! Quand le monde semble s’écrouler après le diagnostic d’une maladie, avoir des projets est capital pour garder espoir.

too36-vie anti-cancer
Illustration DR : @Anne Suze, alias Nouchka

Réduisez votre stress

Le stress est un poison qui touche la plupart des urbains. Il faut arriver à se départir des pensées négatives, adopter une attitude positive sans oublier de cultiver joie et espoir. Selon Alison Jefferies, une séance de méditation de 30 minutes par jour serait la façon la plus efficace de gérer son stress. Si cette pratique exige de la détermination les premières semaines, elle permet d’affronter les désagréments quotidiens, de ne pas se sentir noyé par des plannings surchargés, de vous sentir plus léger et d’être plus actif que réactif. En outre, le MD Anderson promeut les thérapies comportementales et cognitives, la respiration diaphragmatique profonde et la pratique du tai-chi, du qi gong ou du yoga. Comprendre l’origine du stress et ses déclencheurs permet également de s’y soustraire. Décryptez vos émotions et couchez-les sur le papier. Décrivez les comportements qu’elles induisent, mais aussi les pensées automatiques et croyances limitantes qui lui sont associées.

Dormez plus et mieux

Le sommeil a autant d’importance sur le corps que sur le cerveau. Ne pas dormir suffisamment dérégule votre horloge biologique et par conséquent vos organes, votre système immunitaire et vos hormones. Ce déficit diminue vos capacités mentales et physiques. D’après la National Sleep Foundation, il faut entre 7 et 9 heures de sommeil à un adulte pour être en bonne santé et récupérer de ses journées. Un manque de sommeil chronique peut être à l’origine d’une prise de poids, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Ce déficit augmenterait aussi significativement le risque de cancer. En agissant sur votre niveau de stress avec les pratiques précédemment citées, vous améliorerez la qualité de votre sommeil. Ne négligez pas la luminothérapie : s’exposer une demi-heure à la lumière naturelle tous les matins diminue la fatigue. Alison Jefferies recommande de pratiquer la respiration méditative pour s’endormir ou se rendormir en pleine nuit. Il vous suffit de respirer profondément par le nez en vous concentrant sur le gonflement de votre ventre pour vous libérer de vos angoisses. Évitez la lumière bleue des écrans une heure avant de vous coucher, pulvérisez de l’huile essentielle de lavande sur votre oreiller, optez pour des rideaux occultants et si vous vivez dans un endroit bruyant, offrez-vous une machine à bruits blancs qui masquent la pollution sonore. Et si vous faites la sieste, ne dormez jamais plus d’une demi-heure.

Illustration DR : @Anne Suze, alias Nouchka

Pratiquez des activités variées

L’activité physique a une foule de bienfaits : accroissement de la production de neurotransmetteurs, régulation du pouls, amélioration du sommeil, diminution du stress et de l’anxiété, réduction du taux d’obésité. Les activités sportives d’extérieur sont particulièrement bénéfiques car elles vous reconnectent à la nature et à la lumière. Utiliser un podomètre pour vérifier que vous faites bien vos 10 000 pas par jour s’avérera utile pour se motiver et se réguler. L’American Cancer Society préconise 22 minutes d’activités quotidiennes aux personnes atteintes d’un cancer. Cela semble peu, mais c’est suffisant pour optimiser les chances de guérison. D’après Alison Jefferies, la danse permettrait aussi de se libérer de ses peurs. Pour vous booster, essayez de trouver des partenaires et alternez disciplines bien-être comme le yoga et le tai-chi, avec des pratiques plus sportives. Essayez de rester debout le plus souvent possible : pour regarder la télévision, téléphoner ou faire la cuisine. Et pourquoi ne pas faire comme ces Américains accros aux routines sportives de 7 à 15 minutes tous les matins ? Internet regorge de vidéos courtes et efficaces pour réveiller tous ses muscles dès le réveil. Souvenez- vous que pour instaurer une nouvelle habitude, il faut s’y adonner au moins cinq semaines d’affilée.

Surveillez votre alimentation

Pour avoir un microbiote sain, le régime végétalien riche en fibres, en céréales complètes et en glucides complexes est idéal. Apprenez à considérer les légumes comme un plat principal et non comme un accompagnement. Le régime méditerranéen constitué de légumes, de fruits, d’huile d’olive, de céréales complètes et de noix serait le remède anti-cancer par excellence. Il peut faire baisser significativement son risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Consommer dix fruits et légumes par jour permettrait de diminuer les inflammations. Il faut éviter autant que possible les protéines animales, les produits laitiers, la nourriture industrielle, les graisses et les sucres ajoutés. Il faut aussi surveiller l’indice glycémique des aliments que l’on consomme régulièrement pour diminuer son taux d’insuline à l’origine du diabète. Plus les gens sont gros, plus ils sont exposés au cancer. Pour mettre en place un régime anti-cancer, commencez les fruits et légumes dès le petit-déjeuner en smoothie, avec du yaourt ou des œufs. Cuisinez vos légumes à l’avance pour vous faciliter la vie et emmenez une lunch-box au bureau pour éviter sandwich ou autre malbouffe. Planifiez vos repas avant de faire votre liste de courses et scrutez les étiquettes. L’application Yuka (qui lit les codes-barres de la nourriture industrielle) vous permet d’évaluer la qualité des produits au supermarché. Côté boissons, buvez beaucoup d’eau, du thé vert et évitez l’alcool ou restreignez-vous à un verre par jour si vous êtes une femme et à deux verres par jour si vous êtes un homme. Enfin, Alison Jefferies recommande d’apprendre à faire la fête autour d’activités, plutôt qu’autour de la nourriture et des boissons.

Purifiez votre environnement

Selon le docteur Cohen, un environnement anti-cancer repose sur cinq pratiques : la réduction à l’exposition chimique, le filtrage de l’eau, la réduction des toxines en contact avec la peau, la réduction des toxines ingérées et la vigilance en extérieur. Retirez toujours vos chaussures quand vous rentrez chez vous. Ouvrez les portes et fenêtres pour aérer quotidiennement. Utilisez uniquement des produits nettoyants bio et misez sur un aspirateur doté d’un système de filtration HEPA. Enfin, optez pour des plantes pour purifier l’air. Les produits d’hygiène, biologiques, doivent être choisis avec soin. En ce qui concerne la nourriture, préférez les produits emballés dans du verre ou de la céramique plutôt que dans du plastique. Concernant le nettoyage des vêtements, évitez les nettoyages à sec et privilégiez les nettoyages au CO2 ou avec le système K4. Les objets du quotidien les plus cancérigènes sont les parfums d’intérieur et autres désodorisants, les bougies et les tapis. Et soyez vigilants quand vous achetez des matelas, oreillers et moquettes. Ils peuvent être traités avec des produits anti-taches ou anti-incendie hautement cancérigènes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article « vie anti cancer« .

TOO#36

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’

TOO52 conseils coiffure

Morpho coiffure

Bonne-annee-2024

Bonne année 2024 !