MENU

Infidélité

PARTAGER :

Faire face, comprendre, réparer

Ultime tabou de la vie conjugale, l’infidélité peut pulvériser un couple en quelques secondes, mais aussi lui donner un nouveau souffle. L’approche compatissante de la psychothérapeute Esther Perel permet d’appréhender ce passage à l’acte d’une façon différente. Elle nous livre ses conseils pour transcender le traumatisme que la tromperie provoque, mais aussi les questions à se poser avant pour l’éviter…

too 41 infidélité

La tromperie, c’est la trahison ultime, un tabou marqué du sceau de la honte et du secret qui peut faire vaciller un couple en quelques instants. Vécue comme un traumatisme, elle met en lumière notre vision unique de l’amour, de la sexualité et de l’engagement. En thérapie de couple, l’infidélité est aussi l’opportunité d’aborder les notions de couple idéal, d’aspirations profondes, de jalousie, de possessivité, de franchise et de pardon.

Dans son livre Je t’aime, je te trompe paru aux éditions Robert Laffont, la thérapeute Esther Perel nous invite à nous interroger et à exprimer nos non-dits en s’affranchissant du sexuellement et émotionnellement correct. Son livre a pour ambition de susciter un échange constructif qui renforcera à terme votre relation en la rendant plus résiliente et plus honnête.

La psychothérapeute nous incite à une réflexion sur la signification de l’infidélité, ses motivations, ses enseignements et sur la manière dont elle pourrait transformer nos relations sentimentales. En somme, elle nous propose de tirer des leçons de l’infidélité, mais aussi d’avoir quelques clés dans sa besace pour l’éviter.

Ouverture d’esprit versus intransigeance

L’infidélité est le gossip par excellence tant elle suscite la fascination. Tabou mais pratiquée depuis la nuit des temps, elle possède ses propres règles et peut même être débattue, politisée tout autant que diabolisée.

Esther Perel a mené son enquête à travers le monde et dans toutes les classes sociales. Sujet d’excitation, elle est inévitable pour certains tandis que, pour d’autres, elle devient un sujet de rébellion contre une société machiste. Son interprétation, sa définition et les souffrances qui lui sont associées diffèrent selon les époques et ses origines. D’après l’auteure, elle prend racine au fond de notre psyché culturelle. Si, aux Etats-Unis, elle génère opprobre mêlé d’excitation, elle nourrit aussi la presse people qui joue les colporteurs moralisateurs.

Les sociétés occidentales revendiquent une ouverture d’esprit en matière de sexe, mais force est de constater qu’elles sont souvent intransigeantes quand il est question de relations extra-conjugales. Quand les Américains ont demandé des excuses publiques à Bill Clinton pour ses incartades conjugales tout en réclamant des détails croustillants sur l’affaire, on a atteint le paroxysme du phénomène condamnation-excitation-voyeurisme-moralisation qui accompagne toujours l’infidélité vue de l’extérieur.

too41 infidélité
Illustration ©Anne Suze, alias Nouchka

Expérience salvatrice

On ne pardonne rien aux infidèles car la tromperie est synonyme de perfidie, d’immoralité et de mensonge. Elle est associée aux couples déficients et toujours présentée comme le symptôme d’une relation qui va mal, jamais comme une expérience qui pourrait être salvatrice pour le couple ou comme une situation qui pourrait être tolérée. En outre, elle en dit long sur l’institution du mariage et sur les droits et privilèges que nous tenons pour acquis lorsqu’on se dit « oui ».

Quand on parle d’infidélité, il y a toujours une victime lésée et un coupable narcissique. Prendre parti est facile et le couperet est immédiat. Esther Perel nous propose une approche plus compatissante et plus efficace de l’infidélité. Si elle ne déclenche pas la rupture, la tromperie peut être synonyme de changements salutaires, de guérison et même de régénération du couple. Contrairement aux idées véhiculées par les médias et les films, l’infidèle est plus rarement qu’on ne le croit un narcissique, un prédateur sexuel ou un désinvolte.

Selon la thérapeute, la plupart de ses patients sont des monogames convaincus, qui se sentent seuls, qui traversent un long désert sexuel, qui ont de la rancoeur, qui se sentent négligés par leur conjoint, qui s’ennuient dans leur routine ou qui voient leur jeunesse s’enfuir. Ils se retrouvent un soir face à une opportunité de relation sans lendemain, boivent quelques verres de trop et passent à l’acte.

Les questions à se poser avant

L’adultère est alors soit un acte de résistance soit un signe de lâcher-prise. Il y a ceux qui ont l’impression de tomber amoureux et ceux qui recherchent une force dynamisante en transgressant l’interdit. L’infidélité peut alors être un moyen de sonner la fin de la relation ou, a contrario, être commise dans le but d’attirer l’attention. L’infidélité est alors l’expression d’un manque et révélatrice de nos valeurs, de notre nature humaine et du pouvoir donné à notre sexualité.

On devrait se poser des dizaines de questions en couple sur la fidélité avant d’y être confronté. Qu’est-ce que la trahison ? Accepteriez-vous la faiblesse de l’adultère ? De quelle façon pourriez-vous ranimer la flamme ? Qu’entreprendrez-vous quand la passion se sera éteinte ? Qu’attendez-vous en termes d’épanouissement de votre couple ? Comment comptez-vous gérer l’équilibre entre besoins émotionnels et désirs érotiques ? En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, ne pas divorcer en cas d’infidélité avérée est le signe d’un amour propre déficient comme si le droit à l’erreur et à la fragilité n’existait pas. N’est-ce pas légitime de vouloir donner une seconde chance à son conjoint quand on l’aime depuis tant d’années ou que l’on veut sauver sa famille ? Telle est l’alternative qu’Esther Perel nous propose d’envisager en thérapie.

too41 infidélité
Illustration ©Anne Suze, alias Nouchka

Flirter, c’est tromper ?

En France, l’infidélité toucherait 33 % des femmes, contre 49 % des hommes. Mais il faut prendre ces chiffres avec précaution car, en matière de sexualité, les sondés ont tendance à mentir. D’autre part, la notion d’infidélité elle-même est à prendre avec des pincettes car où commence-t-elle réellement ? En flirtant avec sa collègue de bureau, en se masturbant en regardant des films pornos, en chattant sur Internet ou en passant à l’acte ? L’ère numérique ayant rendu le sexe accessible et multi-formats, il faudrait redéfinir à deux quelles sont les limites de l’infidélité.

En outre, il existe de grandes disparités entre les hommes et les femmes sondés. Si les premiers ont tendance à se vanter de leurs exploits sexuels fiers d’être des Don Juan, les secondes tendent à minimiser leurs actes et à mentir. Rien d’étonnant selon Esther Perel, puisque dans neuf pays les femmes adultères sont toujours passibles de la peine de mort.

Paradoxalement, d’après les statistiques, une grande partie de la population serait infidèle si elle était sûre de ne pas se faire prendre… « Les limites à ne pas franchir sont interprétées par la personne qui s’estime trahie. Mais le sentiment d’être blessé suffit-il vraiment à revendiquer ce droit ? », interroge l’auteure. Elle nous recommande une fois encore de fixer un cadre des comportements sexuels acceptables. En parlant de votre contrat d’engagement, vous saurez très vite si vos attentes divergent et sur quels points il faudra faire des concessions.

Comment évaluer un adultère ?

Pour jauger un adultère, il faudrait prendre en compte trois paramètres : le secret, l’alchimie sexuelle et l’affectif. Le secret intensifierait la charge érotique. Il donnerait la double sensation de pouvoir et de liberté ; un savant mélange d’autonomie, de contrôle et de transgression. L’infidèle a souvent l’impression, à travers sa liaison, de maîtriser les règles du jeu et de vivre sa relation dans un univers parallèle totalement autonome.

Paradoxalement, c’est la charge des subterfuges et des mensonges qui fait la puissance destructrice de la trahison. Pour Esther Perel, l’alchimie sexuelle représente une compréhension approfondie de l’érotisme. Même si l’infidélité ne comporte pas d’acte sexuel, elle revêt toujours un caractère érotique. Dans le cas d’une relation adultère non consommée, le désir puise sa source dans l’absence et l’envie. L’affectif, enfin, se retrouve à divers degrés avec un spectre très large allant de la passion amoureuse, à des passades anonymes, virtuelles ou tarifées. Pour l’auteure, l’infidélité existe dès lors que vous éprouvez des sentiments même platoniques ou, qu’au contraire, vous consommiez sans sentiments.

too41 infidélité
Illustration ©Anne Suze, alias Nouchka

Nous avons surinvesti le couple

Aujourd’hui, nous ne couchons pas avec nos partenaires pour des raisons économiques ou de convenance, mais parce que l’on en a envie. Dans son livre La Transformation de l’intimité, le sociologue Anthony Giddens explique que le sexe est devenu un marqueur de l’identité dès lors qu’il a été dissocié de sa fonction biologique.

La sexualité est un bien individuel qu’on définit et redéfinit tout au long de notre vie. Esther Perel la décrit comme un pilier de notre conception de l’intimité. Dans une société où tout va plus vite, mais où nous sommes nombreux à être plus éloignés géographiquement de nos amis et familles qu’autrefois, nous avons surinvesti le couple. Nous voulons à la fois les bienfaits du modèle de la famille traditionnelle et être aimé, désiré, parfois même idéalisé. Fort des certitudes de la monogamie heureuse des contes de fée, on veut être comblé dans tous les domaines de notre vie avec une seule personne.

Quelles sont nos attentes ?

Un amour inconditionnel, une intimité réconfortante, mais aussi une sexualité épanouie voire débridée. L’amour romantique et la quête de l’âme sœur ont supplanté la religion pour les individus en quête de sens, de transcendance, de plénitude et d’extase. Si, par le passé, les conséquences de l’infidélité mettaient en danger la sécurité financière des protagonistes, aujourd’hui, c’est leur sécurité affective qui est remise en cause car ils ont mis tous leurs œufs dans le même panier.

L’infidélité comme forme de découverte de soi

Selon Esther Perel, on part toujours du fait que l’infidélité comble un manque, un vide ou une envie de fuir quelque chose. Elle alerte en outre le thérapeute sur un trouble préexistant, qui concerne le couple ou le partenaire concerné.

Dans les causes les plus fréquemment évoquées par ses patients, il y a l’insécurité affective, l’évitement des conflits, l’absence prolongée de rapport sexuel, la solitude et les dysfonctionnements répétés du couple. Il est difficile d’entendre qu’il peut y avoir tromperie en l’absence de dissension sérieuse au sein du couple.

D’après l’auteure, ce n’est pas parce qu’on a une bonne intimité sexuelle et émotionnelle qu’on ne peut pas tromper ou être trompé. Dans notre inconscient, le modèle d’amour romantique dont nous avons fait notre standard devrait suffire à dissuader les infidèles, mais c’est sans compter sur les limites et les complexités de l’amour. Nombreux sont les patients d’Esther Perel qui disent aimer leurs conjoints, se sentir aimés et reconnus dans leur relation. Et pourtant, un beau jour, ils passent la ligne rouge. Les raisons de tromper sont innombrables et incroyablement variées mais le thème qui revient avec insistance dans son cabinet, c’est la liaison vécue comme une forme de découverte de soi, comme la quête d’une identité nouvelle ou passée. Dans ces cas-là, l’infidélité n’est pas le symptôme d’un problème, mais une mue bénéfique synonyme de transformation, voire parfois même d’élévation.

Crise identitaire larvée

Passé la crise, il est important de comprendre les raisons de l’infidélité et sa signification, qu’importe l’issue de votre histoire. De nombreux infidèles disent retrouver des sensations perdues. Derrière une infidélité, il y a parfois une crise identitaire larvée. Le monde parallèle et autonome qu’offre l’adultère permet à la personne de se redéfinir, d’incarner un nouveau moi. Parfois, les personnes choisissent quelqu’un de très éloigné de leur idéal pour avoir la possibilité de cloisonner leur vie entre vie adultère et réalité. La relation totalement utopique n’a alors qu’un seul objectif, ne devenir qu’une belle histoire, une parenthèse, une échappatoire au milieu d’une vie qui paraît déjà toute tracée. On explore finalement des vies qui ne pourraient pas être la sienne. D’ailleurs, il est très rare, révèle Esther Perel, que les infidélités survivent à la révélation même si la voie est libre pour les amants.

En outre, l’ivresse de la relation provient de sa clandestinité. En prenant le risque de perdre tout ce que l’on a construit, on se sent encore une fois vivant et puissant car au-dessus des règles imposées. En vieillissant, on a aussi la nostalgie des moments non vécus, des identités inexplorées et des routes jamais empruntées. A quoi aurait ressemblé notre vie si on avait choisi une autre voie ? Il y a à la fois un sentiment de nostalgie et une curiosité inassouvie.

Facebook a boosté l’infidélité

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, il suffit généralement de quelques minutes pour reprendre contact avec un ex-petit(e) ami(e). La tentation est grande. L’arrivée de Facebook aurait même boosté drastiquement le nombre d’adultères ces quinze dernières années. En se reconnectant à un amour perdu, on peut revenir en arrière et réincarner la personne qu’on était dans le passé.

Parfois, les infidèles expérimentent le polyamour et trouvent l’épanouissement en étant amoureux de deux personnes complémentaires. Quand la liaison est découverte, il y a toujours trois scénarios possibles : l’acceptation de la relation par le conjoint, le retour au droit chemin ou le redémarrage d’une nouvelle vie avec l’amant ou la maîtresse. Il est plus facile pour une femme d’âge mur d’accepter une maîtresse jeune et jolie, qu’une femme brillante de sa génération. Une fois la crise passée, les couples arrivent parfois à panser leurs plaies grâce à une nouvelle communication émotionnelle jamais explorée.

Le quotidien tue l’érotisme

Selon Esther Perel, les personnes infidèles ont un vocabulaire commun ; elles se disent ressuscitées, rajeunies, redynamisées, métamorphosées, vivantes ou encore libérées. L’infidélité serait « intrinsèquement érotique » car porteuse d’énergie vitale. L’adultère extrait une fois encore de façon dissociante l’infidèle de son quotidien prévisible et de sa routine étouffante.

Pour accompagner les couples en thérapie, Esther Perel leur demande de faire la différence entre ce qui est mal et ce qui fait mal afin qu’ils puissent entrevoir les aspects positifs de la relation tout en endossant la douleur infligée à leur conjoint. Il y a en outre une vraie dichotomie entre la sécurité véhiculée par le mariage et l’aventure inhérente à la relation adultère. Le mariage est trop souvent synonyme de renoncement ; on y fait le deuil d’une partie de soi que l’amant(e) révèle. L’infidélité est alors le seul moyen de réconcilier sécurité et aventure. En somme, elle permet de transcender sa vie sans rien changer.

Les femmes adultères sont souvent des mères et des épouses oubliées en tant que femmes. Depuis la nuit des temps, elles privilégient les besoins émotionnels à l’érotisme. Les hommes concluent souvent trop hâtivement que leur femme n’aime pas le sexe, alors qu’elles vont aller chercher ailleurs l’érotisme qui leur manque. Car le sexe, dans le mariage, est souvent vécu comme un devoir conjugal alors que dans la relation adultère, la femme prend son désir et son plaisir en main. Le quotidien avec ce qu’il comporte, pour les femmes, d’abnégation face au mariage et à la maternité est un tue l’érotisme. Et il n’est pas rare qu’une liaison remette de l’érotisme au sein du couple. En reprenant le pouvoir sur leur sexualité avec un autre homme, certaines femmes redeviennent des amantes passionnées.

***

Infidèle et alors ?

Leurs témoignages

too41 infidélité témoignages
Illustration ©Anne Suze, alias Nouchka

Véronique, 43 ans

« Je suis heureuse avec mon mari, mais on a accumulé beaucoup de problèmes avec nos enfants. J’ai eu des relations épisodiques avec plusieurs hommes en minimisant les risques lors de mes voyages professionnels. Quand tu retrouves un amant clandestinement, tu es une autre personne que la mère de tes enfants, celle qui fait la popote et les machines à laver. Les hommes pour qui tu flanches te regardent différemment. Je redeviens la jeune femme que j’étais avant de rencontrer mon mari : sûre de moi, séductrice, pleine de désirs et d’attentes. »

Jeanne, 35 ans

« Depuis la naissance de mon deuxième, ma vie sexuelle avec mon mari s’était endormie. Et j’ai conscience que c’était en grande partie de ma faute. Quand j’ai rencontré Daniel, un homologue étranger, j’ai eu la sensation de reconquérir le pouvoir sur ma sexualité. Cela a été une belle parenthèse sans avenir, mais ça m’a permis de reprendre goût à la sexualité. Mon mari n’en a pas souffert, il en a vu au contraire les bénéfices sur notre vie intime.»

Catherine, 51 ans

« J’ai retrouvé mon premier amour qui vit à 800 km de chez moi. On est marié tous les deux avec des vies bien plan-plan. On n’est pas malheureux ni l’un ni l’autre dans notre vie de couple, mais quand on se retrouve, on a l’impression de redevenir des adolescents. Des parenthèses aussi excitantes que dangereuses, j’en ai conscience. Mais depuis deux ans, je me sens vraiment revivre grâce à lui et ma famille semble paradoxalement plus épanouie. »

Camille, 31 ans.

« J’ai rencontré Paul parce qu’il est serveur dans un resto que je connais. Pas du tout mon type de mec, genre bad boy avec des tatouages. Il m’a dragué effrontément et j’ai accepté de prendre un café avec lui. Je me suis fait embarquée par son baratin et je me suis pris une méga claque. J’avais une envie irrépressible de coucher avec lui. Je l’ai fait une fois et ça a été une incroyable expérience sexuelle hyper exaltante. Je n’ai jamais recommencé, mais je sais que l’adultère est un divin. »

TOO#41

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Tendances mode printemps été[...]

L’indispensable du dressing [...]

Comment choisir son jean ?

Consommer la mode écoresponsa[...]

L’amour est une tendance mod[...]

Les 5 indispensables mode à a[...]

Ces marques mode éco responsa[...]

Jolie lingerie

Beauté

Cultissime 1460 de Dr. Martens

Spartoo, responsable, écolo e[...]

Les indémodables Converse !

Skechers

Jamini x Bocage

Reines du yoga

Les incontournables de l’hiv[...]

Des lampes Petit Prince

Des coffrets cadeaux Relais &#[...]

Dragon Ball Z for Celio

Pinko donne carte blanche à P[...]

Armor-Lux, bretonne et fière [...]

5 astuces pour préparer au mi[...]

Êtes-vous Covid’aptable ?

Une collab’ Asus x Teale[...]

Christian Lacroix et Desigual,[...]

Choupette, muse de LucyBalu

Les Lego ont enfin leurs boît[...]

Passer entre les gouttelettes

2021

Google Assistant connaît la c[...]

eNampt, la protéine de la jeu[...]

Une ceinture de chasteté conn[...]

Une maison imprimée en 3D

Joyeux Noël !

Simulateur de tsunamis

Détecter le cancer grâce aux[...]

L’Apple Watch veille sur le [...]

Les routards du canapé

Best of brunch

Gap : Black Lives Matter

Mickey ready for college !

5 idées de look de fête

Chamonix

Tendance seventies !

Clara Luciani, fan des sixties[...]

5 coups de cœur en Color Bloc[...]

Stella McCartney pour Le Biber[...]

PrimaDonna : 100 ans de géné[...]

Paria Farzaneh imprime son él[...]

Emily Ratajkowski égérie de [...]

Réaliser son chouchou en 9 é[...]

Paris, mon amour

Monoprix soutient SOS Préma

Les nouvelles égéries de Bur[...]

Darjeeling #CommeJeSuis

5 façons de porter un foulard

Kickers X Armor-Lux

Déco de Noël éco-responsabl[...]

Un caddie connecté ?

Ultra chaud chez Columbia

L’indémodable look 100% jea[...]

Un sixième doigt en 3D

Chien Pourri, la peluche

Comment entretenir vos vêteme[...]

Les doudounes upcyclées de De[...]

Un patte d’eph pour chaque s[...]

Run DMC x adidas Superstar “[...]

Des Converse Bugs Bunny

Une adidas baby Yoda

La mode se démode, les maille[...]

Les spéciales Halloween de Ni[...]

Quand Reebok fête Halloween

Aries x New Balance 327

Off-White x Air Jordan 5

Nike x Bodega, la collab&rsquo[...]

Des chaussures à base de pomm[...]

Avez-vous confiance en vous ?

Sœur et Vanessa Seward, deux [...]

Nach Bijoux fait aussi des mas[...]

Hello Simone pose ses valises [...]

Expo : Contraires

Phi 1.618 donne des ailes à [...]

Les origines du monde, l’inv[...]

Numero 74 : les ailes du dési[...]

Sarah Sze, de nuit en jour

Lollipops X Smiley nous redonn[...]

Restez zen grâce au Kaizen

Gant X Diemme : des boots au s[...]

Dr. Martens X A-Cold-Wall : re[...]

Michelle Carlslund x Émoi e[...]

EXPO : Les Olmèques et les cu[...]

Lacoste et Roland- Garros

Monsieur Marguerite x Gllu

Eastpak X Liberty

Moulin Roty

Apotipoma, les chaussons éthi[...]

L’automne dans notre assiett[...]

Virage responsable et écolo p[...]

Interview : Clae

Un collier pour soutenir l’A[...]

EXPO : Fuji, pays de neige

Quelle jupe pour ma morphologi[...]

Bien chausser ses enfants

Tendance cuir !

Un chewing-gum 100 % naturel

EXPO : William Turner

Sac à main

Purelei, des bijoux qui racont[...]

Vans, une marque culte

Solidaire avec Spartoo

EXPO : Sarah Moon, Passé Pré[...]

La Camargue

Une basket qui fait la différ[...]

Jaden Smith X New Balance

Harper’s Bazaar, premier mag[...]

Un automne à Deauville

Damart X Christian Lacroix

La House of Innovation de Nike[...]

Des maillots de bain Banana Mo[...]

Un pas dans la mode pour McDon[...]

Les Simpson sur nos Vans

Top 10 des marques les plus po[...]

Des masques Off-White

Timberland en Liberty

Tongs ou claquettes ?

Quelle retraitée pourriez-vou[...]

Jaab dématérialise l’argen[...]

Chuck Taylor ALL STAR

Des bijoux Pierre Lannier

Liberty London X Crocs

H&M X Desmond & Demp[...]

« Make The Potatoes Great Aga[...]

TOMS et Meuf vers l’égalit[...]

Kendall Jenner, égérie Burbe[...]

Espionner son chat

Adoptez le look des modeuses d[...]

Une nouvelle adresse Dior à P[...]

Les baskets entrent au musée

Une à Une X Suncoo

Manoush X Bocage

Sesame Street s’affiche chez[...]

Lexilight : une lampe qui trom[...]

Pour retrouver un objet perdu

Lipault voit fluo

La cuisine du soleil

Bonton et Vanessa Bruno : une[...]

Une fusée réutilisable ?

Asos made in Kenya

Morpho sport

AŸ Cactus x Baïja : un kit[...]

Belle-île-en-Mer

Du beachwear Anja Paris

Mariages civils

Bob le lave-vaisselle

Lancaster, 30 ans de succès !

One for Two de Cyrillus

Billabong x Sincerely Jules

Joli rosé de Cicéron

Saint James tricote un certain[...]

Quel est votre profil émotion[...]

Qu’est-ce que le profili[...]

Jules fan de la Casa de Papel

Le nouveau visage des billets [...]

Tendance rodéo-girl

Slow sex

Puma met le turbo avec Porsche

Armor-Lux lutte contre le coro[...]

Figaret et Quentin Monge pour [...]

Un été à Paname

Jennifer Lopez pour Gc Watches

Palladium

3 idées cadeaux pour la fête[...]

Une appli pour « shazamez [...]

Des masques signés Jean Paul [...]

Tendance petites tresses

Une playlist pour animal domes[...]

La bière des confinés

Une voiture qui s’arrêt[...]

Un casque audio… purific[...]

Les engagements verts de Canad[...]

Quel maillot de bain cet été[...]

Des chaussures pour les petits

Trois looks féminins avec des[...]

Top 7 des robes à avoir cet [...]

Les semelles à mémoire de fo[...]

La musique des confiné(e)s

Le polo : un must cet été !

La Fashion Week devient digita[...]

Comment choisir sa brassière [...]

4 réflexes à avoir pour bien[...]

Cuisinez confinés !

Des masques de protection Nike

Les chaussettes, nouveau must [...]

Des expo mode à voir de chez [...]

Dessinez le prochain escarpin [...]

Voyager depuis son canapé

Des maillots de bain assortis [...]

« Karl Lagarfeld in Berlin [...]

The North Face collabore avec [...]

Une nouvelle collection Beaut[...]

Les produits en plastique recy[...]

Jolie collab’ entre Meli[...]

Faguo pour la planète

Gucci et Off-White

Des chaussures pour enfants ma[...]

Vous avez dit « boots » ?

Caterpillar sur la planète da[...]

Tendance chaussures de rando

Minnie chez Uniqlo

Pulls lovers

Total blanc

Une claquette Nike Air Max 90

Disney s’invite chez Gucci p[...]

Samsonite X Diesel

Souriez !

UGG X White Mountaineering

Customisation

Auto-guérison

Saint James X Pyrenex

Porto, la nostalgique

American Vintage & Spok :[...]

Caroline Receveur x Moa

À table

Desigual & Christian Lacr[...]

Douceurs alsaciennes

Jamini & Petite Mendigote

Ladurée et Crazy Horse

Desigual

Josh Duhamel part à l’aven[...]

Tendance fausse fourrure

Que la force soit avec Toms

Culotte menstruelle

« Bouge ton pompon » pour le[...]

Conseils beauté

Elise Chalmin X Bocage : la co[...]

Mise au Vert

Figaret : une capsule tenue de[...]

Bershka X National Geographic

Aigle : des bottes gravées po[...]

Puma, Balmain et Cara Deleving[...]

Coca Cola x Diesel

Fleur d’hiver

Grosse maille

That 70s fashion !

Doudounes XXL

Camel is the new black

Mon beau blouson

Bon chic bon genre

André : des ambassadrices en [...]

Heimstone by Spartoo

Kaki is cool

Tendance BCBG

Tendance rock chic !

Sortez les bottes !

On passe au vert

Du vegan dans nos vies !

Betty London s’associe à la[...]

Kits d’art-thérapie signés[...]

Monoprix célèbre la mode res[...]

Armor-Lux au MoMA

Cuisine d’Automne

Arena : streetwear Icons

Lululemon et Barry’s fon[...]

Portugal

Damart

Autry

Naf Naf X Liberty of London

Chatmania

40 looks sur abonnement signé[...]

La Born This Way Foundation in[...]

Aya Nakamura x MAC

Vie anti cancer

Santé

Collab’ Lacoste

Vous avez dit pluie ?

PETA approuve André

Betty London se lance dans la [...]

Leandra Medine for Mango

Saucony

Quel décolleté pour ma poitr[...]

Betty London x ig_chachachou, [...]

Les Schmouks de Moulin Roty

Vélo électrique de luxe

Betty London

Escapade à Lille

Tendance néo-bourgeois

La RATP crée sa ligne de good[...]

Giambattista Valli, l’invit[...]

Le Slip Français et Saint Jam[...]

Celio X Coca-Cola

Camille Cabanes planche pour L[...]

Kate Moss, muse de Zadig &[...]

Boden fait sa rentrée à Poud[...]

Des cartables chez GBB !

Avec Diega, jouez les mecs !

The Kooples signe une capsule [...]

Salvatore Ferragamo tire le fi[...]

Clae X Le Bon Marché

Les Nouveaux Casaniers

Claudia Schiffer met en lumiè[...]

Season Paper for Bocage : une[...]

Art Alternative

Pullin fait bouger sa ligne fi[...]

Recettes de cuisine suédoise

Des montres made in France

Casual attitude, vegan attitud[...]

Collier de maman

Atelier Bocage : louées soien[...]

Chaussures Emma Go

Puma X BMW : uppercut design

Be+ by Etam : deux lignes pour[...]

I.Code X Atelier Bingo : happy[...]

Comment trouver un chapeau à [...]

Les 5 clés pour bien communiq[...]

G-Shock se met à l’heure di[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Karma

Des claquettes Lemon Jelly

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

Tendance menthe à l’eau

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Paros, une île merveilleuse a[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Le Touquet

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Les premières chaussures de b[...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Des chaussures pour bébé

Comment porter les tissus tran[...]

Morpho shoes

Méthode Skogluft

Délices de Naples

Derhy

Jonak

« Vous êtes 10 fois plus in[...]

Intelligences multiples

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

La Corse

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Scooter électrique

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

La Guadeloupe et ses îles

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Seniorpower

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Objectif détox

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Bonnes chaussures enfants

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Délices de soupes

Palerme

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Recettes hawaïennes

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo