MENU

Santé

PARTAGER :

Vie anti-cancer

Face à la première cause de mortalité au monde, s’en remettre aux progrès des protocoles médicaux ne suffit pas. Il s’agit aussi de bousculer notre mode de vie et notre rapport à la maladie pour devenir acteurs de notre santé.

Illustration DR : @Anne Suze, alias Nouchka

Directeur du programme de médecine intégrative au centre médical d’oncologie MD Anderson de Houston au Texas, Lorenzo Cohen a fait du cancer son combat quotidien. Ami de longue date de David Servan-Schreiber, il a prouvé que des révolutions dans nos habitudes de vie pouvaient prévenir, vaincre ou retarder la maladie. Dans son livre Vivre anticancer paru aux éditions Robert Laffont, il décrit les six piliers à mettre en place pour booster notre bien-être et nous protéger de ce fléau.

Selon cet expert de la médecine intégrative, la moitié des décès imputables à cette maladie pourraient être évités en adoptant un mode de vie plus sain. Vous voulez vous prémunir de la multiplication de ces cellules malignes qui sommeillent en chacun de nous ? Vous avez le pouvoir d’agir dès à présent ! 

Chaînon manquant

Pendant longtemps, il a manqué un chaînon essentiel entre prévention et traitement : un mode de vie sain. Celui-ci exige de nombreux réajustements sur le plan de la santé, mais aussi une prise de conscience sur notre rapport au collectif et à la planète. La médecine intégrative désigne le recours simultané à la médecine conventionnelle et à des pratiques alternatives à visée thérapeutique. Atteint d’un cancer du cerveau dont les chances de survie étaient inexistantes à cinq ans, David Servan-Schreiber a fait de sa maladie un sujet d’études. En écoutant son corps et en déchiffrant ses signaux, il a réussi à manipuler ses propres dispositions génétiques pour muscler ses défenses immunitaires, réduire l’inflammation et limiter la prolifération des cellules cancéreuses. Il a prouvé que le cancer n’empêchait pas de se maintenir en bonne santé. Grâce à la médecine intégrative, il a multiplié par quatre son pronostic initial en survivant plus de dix-neuf ans après son diagnostic. Lorenzo Cohen a repris le flambeau de David Servan-Schreiber en collaborant avec lui et en accompagnant des malades du cancer au quotidien. Sa méthode simple, basée sur l’activité physique, la réduction du stress, une bonne qualité de sommeil, une vie sociale développée, l’élimination d’un maximum de toxines et une alimentation saine, fonctionne aussi bien sur des individus atteints que sur des sujets sains désireux de prévenir la maladie. Chaque pilier alimente l’autre pour former un cercle vertueux.

too36-vie anti-cancer
Illustration DR : @Anne Suze, alias Nouchka

Première cause de mortalité au monde

Grâce aux nouveaux protocoles et à la mise en place de traitements non conventionnels, le cancer est devenu pour beaucoup une maladie chronique. Par ailleurs, on est passé de traitements lourds visant à frapper vite et fort à de la médecine de précision avec des thérapies ciblées et de l’immunothérapie. Malgré ces progrès, le cancer tue plus de 9 millions de personnes chaque année et reste la première cause de mortalité dans le monde. Selon Lorenzo Cohen, ce chiffre serait susceptible d’augmenter de 70 % d’ici 20 ans. D’après l’Organisation mondiale de la santé, les cancers diagnostiqués dans le monde pourraient toucher 22 millions d’individus par an. 60 % des cancers se déclareront en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et centrale. Le cancer étant aussi protéiforme que complexe, il est peu probable que nous arrivions à l’éradiquer. Les efforts de la recherche se concentrent donc pour l’instant sur les stimuli capables de ralentir ou de neutraliser la propagation des cellules cancéreuses. Si l’espoir de guérir d’un cancer est parfois nul, la possibilité de vivre plus longtemps avec la maladie est bien réelle.

Il n’y a pas de hasard

Selon le Dr Katz, fondateur de la True Health Initiative, 80 % des maladies chroniques et des morts prématurées pourraient être évitées avec de meilleures habitudes quotidiennes. Selon ce chercheur, ne pas fumer, boire avec modération, maintenir un poids de forme et faire de l’exercice permettraient de diminuer de moitié la mortalité due au cancer. Il faut arrêter de penser que le cancer est le fruit du hasard. Les attitudes et environnements propices à son développement pèsent dans la balance sur le long terme. Forts de ce constat, les pouvoirs publics, qui se concentrent sur les dépistages et les traitements, devraient investir davantage dans la prévention des risques auprès des plus jeunes.

Illustration DR : @Anne Suze, alias Nouchka

Bannir les terminologies guerrières

Quand un cancer est diagnostiqué, il est essentiel de croire en sa propre survie malgré les statistiques. Il n’est jamais trop tard pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes, de ses pensées négatives, des personnes toxiques de votre entourage et d’abaisser votre niveau de stress. Il faut également se départir de sa culpabilité, accepter la maladie avec ce qu’elle représente d’opportunités de changement et ne pas se résigner. Lorenzo Cohen promet qu’en adoptant un nouveau style de vie, les individus atteints améliorent significativement la qualité du temps qu’il leur reste à vivre. Il faut offrir à son corps les éléments propices à sa guérison et apprendre à l’écouter, lui faire confiance et l’interroger sur ce qui est bon pour lui. Si les soins dépendent de l’oncologue, la guérison dépend entièrement des patients. Lorenzo Cohen propose de bannir les terminologies guerrières et de se concentrer sur la guérison des conséquences du cancer plutôt que sur ses causes. Les patients qui s’en sortent le mieux voient le cancer comme une opportunité pour prendre du recul, pour amorcer une nouvelle vie et parfois même réaliser leurs rêves. Selon les oncologues, les sujets optimistes, bénéficiant d’un bon soutien et conscients de leur pouvoir sur leur santé ont bien plus de chance de guérison que les autres. Et lorsqu’on se sent en détresse émotionnelle ou victime d’une addiction dévastatrice, la seule issue est de solliciter des professionnels de la santé ou du bien-être.

Réactions en chaîne

Il suffit d’une seule petite cellule mutante au comportement anormal ou endommagée qui échappe à notre mécanisme de régulation pour enclencher une réaction en chaîne qui, au fil du temps, mène à la création d’une tumeur. L’ADN de la cellule est endommagé et se duplique formant un amas de cellules cancéreuses. Une cellule dite normale qui se détache de son tissu originel subit l’anoikis, une mort cellulaire programmée, ce qui n’est pas le cas de certaines cellules tumorales qui savent la contourner. Organismes libres, les cellules cancéreuses colonisent alors d’autres parties du corps pour se métastaser. C’est pourquoi les tests de dépistage précoces sont le fer de lance des laboratoires. Ils travaillent pour proposer des tests sanguins capables de déceler les cellules, ADN et protéines cancéreuses. Constitués de plus de 37,2 trillions de cellules, nous sommes tous porteurs de cellules cancéreuses en gestation. D’après les chercheurs en oncologie, il faudrait entre 5 et 40 ans pour qu’un cancer se divise et croisse jusqu’à une taille décelable. Si vous avez un cancer à 50 ans, c’est peut-être que vous avez multiplié les comportements à risques lorsque vous étiez adolescents ou jeune adulte.

Illustration DR : @Anne Suze, alias Nouchka

Nos choix de vie en cause

Les causes d’un cancer sont rarement évidentes. On ne sait jamais si le dysfonctionnement du gène qui actionne la croissance incontrôlée des cellules et donc de la tumeur est le fruit de l’hérédité ou d’un facteur externe. Depuis le premier séquençage du génome humain en 2003, la génétique est le nouvel axe de la recherche à travers le monde. Les cancers provoqués par une mutation génétique héréditaire ne représenteraient que 5 % des cas. Par ailleurs, si certains cancers peuvent être attribués au hasard, la plupart résultent de nos choix de vie. D’après Lorenzo Cohen, la moitié des cancers seraient dus à l’alimentation, la sédentarité, l’obésité, le tabac, des infections virales comme l’hépatite, l’Epstein- Barr et le papillomavirus, l’exposition au soleil, l’alcool et les toxines environnementales. Plus vous multipliez les comportements à risques, plus vous risquez de développer la maladie.

Protocoles parallèles

Au-delà des traitements traditionnels (chimiothérapie, radiations, chirurgie), de nouveaux protocoles sont utilisés en parallèle. Les thérapies ciblées fonctionnent de façon moléculaire et visent les anomalies spécifiques des cellules cancéreuses afin de limiter leur croissance. Elles traitent à la fois les anomalies génétiques et les protéines régulatrices du comportement génétique. En outre, les chercheurs ont mis au point de nouveaux inhibiteurs de transduction de signal qui bloquent les signaux d’une molécule à l’autre afin de l’empêcher de se répliquer et des inducteurs dits « d’apostose » qui forcent les cellules à mourir. Parallèlement, les anticorps monoclaux permettent d’aveugler les cellules cancéreuses pour que le système immunitaire les reconnaisse et les neutralise. Enfin, la thérapie hormonale bloque la croissance des tumeurs stimulées par des hormones spécifiques.

***

Envie d’aller plus loin ? Découvrez le livre de David Servan- Schreiber, « Vivre anti-cancer », aux éditions Robert Laffont (22 euros)

TOO#36

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Betty London s’associe à la[...]

Kits d’art-thérapie signés[...]

Monoprix célèbre la mode res[...]

Armor-Lux au MoMA

Cuisine d’Automne

Du vegan dans nos vies !

Arena : streetwear Icons

Lululemon et Barry’s fon[...]

Portugal

Damart

Autry

Naf Naf X Liberty of London

Chatmania

40 looks sur abonnement signé[...]

La Born This Way Foundation in[...]

Aya Nakamura x MAC

Vie anti cancer

Collab’ Lacoste

Vous avez dit pluie ?

PETA approuve André

Betty London se lance dans la [...]

Leandra Medine for Mango

Saucony

Quel décolleté pour ma poitr[...]

Betty London x ig_chachachou, [...]

Les Schmouks de Moulin Roty

Vélo électrique de luxe

Betty London

Escapade à Lille

Tendance néo-bourgeois

La RATP crée sa ligne de good[...]

Giambattista Valli, l’invit[...]

Le Slip Français et Saint Jam[...]

Celio X Coca-Cola

Camille Cabanes planche pour L[...]

Kate Moss, muse de Zadig &[...]

Boden fait sa rentrée à Poud[...]

Des cartables chez GBB !

Avec Diega, jouez les mecs !

The Kooples signe une capsule [...]

Salvatore Ferragamo tire le fi[...]

Clae X Le Bon Marché

Les Nouveaux Casaniers

Claudia Schiffer met en lumiè[...]

Season Paper for Bocage : une[...]

Art Alternative

Pullin fait bouger sa ligne fi[...]

Recettes de cuisine suédoise

Des montres made in France

Casual attitude, vegan attitud[...]

Collier de maman

Atelier Bocage : louées soien[...]

Chaussures Emma Go

Puma X BMW : uppercut design

Be+ by Etam : deux lignes pour[...]

I.Code X Atelier Bingo : happy[...]

Comment trouver un chapeau à [...]

Les 5 clés pour bien communiq[...]

G-Shock se met à l’heure di[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Karma

Des claquettes Lemon Jelly

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

Tendance menthe à l’eau

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Paros, une île merveilleuse a[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Le Touquet

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Les premières chaussures de b[...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Des chaussures pour bébé

Comment porter les tissus tran[...]

Morpho shoes

Méthode Skogluft

Délices de Naples

Derhy

Jonak

« Vous êtes 10 fois plus in[...]

Intelligences multiples

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

La Corse

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Scooter électrique

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

La Guadeloupe et ses îles

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Seniorpower

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Objectif détox

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Délices de soupes

Palerme

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Recettes hawaïennes

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo