AccueilSociétéTest : Êtes-vous woke ?

Test : Êtes-vous woke ?

Faites le test !

Le wokisme (du mot woke, « éveillé ») serait né dans les années 1960, aux États-Unis, d’un terme à la connotation positive. « Être woke » désignait alors le fait de se mobiliser pour la justice sociale et raciale, ainsi que la position d’éveil et de conscience face à l’ampleur des inégalités et des discriminations qui sévissaient alors dans la société américaine. Il a connu un regain d’intérêt en 2010 sur les campus américains pour prendre la forme d’un courant de pensée militant afin de protéger les minorités. Avec le mouvement Black Lives Matter né après la mort de George Floyd pour dénoncer les actes de ségrégation raciale et de discrimination à l’égard des Noirs américains, il prend une nouvelle envergure. Selon certaines associations antiracistes, ce mouvement serait né il y a deux siècles sous Abraham Lincoln et aurait été fondé par des anti-esclavagistes qui revendiquaient le droit d’être « éveillés ».

Depuis une décennie, le wokisme s’est étendu à d’autres causes : le féminisme, le mouvement LGBTQI+ et, de manière plus générale, aux problématiques rencontrées par les minorités socioculturelles. En Europe, il s’est popularisé grâce notamment au phénomène #MeToo. La woke culture se nourrit de dénonciation publique sur les réseaux sociaux et des nombreuses productions culturelles discriminatoires rayées de la carte ou boycottées. Malheureusement, sous couvert d’une idéalisation de la société, des formes radicales de ce mouvement et une sorte de sectarisme auraient vu le jour, décrédibilisant certaines luttes pourtant justes. Le terme « totalitarisme woke » est apparu dans certains médias de droite pour dénoncer une nouvelle forme du politiquement correct nourrie par une pensée unique. Vous vous demandez, comme nous, si vous êtes woke ? Réponses dans quelques instants.

too 45 test êtes-vous woke ?
Getty Images.iStockphoto

1. Être non binaire, c’est-à-dire ne pas se reconnaître dans le genre assigné à la naissance, mais pas entièrement dans le genre opposé non plus…

A/ Cela ne doit pas être facile à vivre dans un monde aussi intolérant.

B/ Cela s’apparente à être asexué.

C/ Une nouvelle invention !

D/ Cela devrait être un droit reconnu par la loi.

2. Comment voyez-vous le phénomène #MeeToo ?

D/ C’est une bénédiction ; les mentalités sont enfin en train de bouger !

C/ Il a donné lieu à des lynchages médiatiques parfois abusifs.

A/ Il a permis aux femmes de dénoncer les abus dont elles ont été victimes.

B/ Les problèmes ne sont pas tous réglés et les prédateurs n’ont pas disparu comme par magie

3. L’intersectionnalité, le fait que les discriminations propres à une catégorie peuvent s’additionner, est pour vous…

D/ Terrible, mais réelle.

A/ C’est une fatalité dans une société où les fossés entre les classes sociales et ethniques se creusent.

B/ Très difficile à évaluer là où vous vivez.

C/ C’est un mythe entretenu par les woke…

4. Que pensez-vous du fait d’être gender fluid, à savoir changer de genre au cours de sa vie et être attiré par une personne sans critère de genre et d’orientation sexuelle ?

A/ Cela ne vous dérange pas, chacun fait ce qu’il veut de sa vie…

D/ Voilà une belle liberté d’esprit !

B/ Encore une mode véhiculée par des stars comme Miley Cyrus…

C/ C’est un marqueur de la perte de valeurs de notre société.

5. L’appropriation culturelle qui correspond à la récupération, par les membres d’une culture dominante, d’éléments culturels produits par les membres d’une culture dominée pour un usage esthétique ou folklorique est tout simplement…

B/ Habituelle, la notion d’exotisme a toujours inspiré les artistes…

D/ Irrespectueuse et abjecte.

A/ Pas très étonnante dans un monde mondialisé où l’information circule si vite.

C/ Normale, cela montre une certaine ouverture au monde.

6. Que pensez-vous du privilège des blancs qui consiste en un capital préférentiel passif dont ils bénéficieraient tout au long de leur vie ?

C/ Cela n’existe pas en France, encore un terme tiré de la culture américaine que l’on s’est approprié à mauvais escient.

D/ C’est une réalité et le délit de faciès en est un bel exemple.

A/ Cela existe car les stéréotypes ont la dent dure.

B/ C’est difficile à percevoir quand on est de type blanc-caucasien et que l’on vit dans les beaux quartiers…

7. La nouvelle recrue du bureau exige de se faire appeler Lel, comment réagissez-vous ?

B/ Oh là là, vous n’avez pas fini de faire des gaffes…

A/ Pourquoi pas si c’est important pour elle ou lui ?

D/ Vous trouvez cela normal, l’important c’est son ressenti intérieur.

C/ C’est complètement ridicule.

8. Que vous inspire le phénomène de déboulonnement des statues ?

A/ Cela fait du vide au milieu des places.

D/ C’est un acte fort qui marque un changement radical dans les mentalités.

C/ Cette façon de renier le passé est ridicule.

B/ Encore un bel exemple de l’ostracisme woke !

9. La cancel culture, qui consiste à dénoncer publiquement, en vue de leur ostracisation dans les médias sociaux, des individus, groupes ou institutions responsables d’actes, de comportements ou de propos perçus comme inadmissibles, est…

A/ Un mal nécessaire !

C/ Une censure pure et dure !

D/ Une régulation de la parole donnée.

B/ La preuve qu’on est revenu à une ère du politiquement correct.

10. Aménager des safe places, des zones neutres où les minorités peuvent s’exprimer en toute liberté de façon sécurisée, dans les universités est…

A/ Une bonne chose : c’est important d’un point de vue émotionnel de pouvoir exprimer ses souffrances.

B/ Une coffee room pour woke…

C/ Un nid pour les communautaristes !

D/ Nécessaire car c’est important que la jeunesse se mobilise pour ses droits.

11. Enseigner l’écriture inclusive à l’école pour rétablir une égalité femme-homme dans la langue française, cela vous rend…

A/ Perplexe car la période de transition risque d’être chaotique.

D/ Heureux : cela ferait évoluer les mentalités dès le plus jeune âge.

C/ Hystérique ; pourquoi bouleverser les règles de grammaire et d’orthographe alors que le niveau n’a jamais été aussi bas ?

B/ Indifférent car, selon vous, c’est une cause de seconde zone.

*

RESULTATS

Vous avez un maximum de C

Vous êtes anti-woke. Ce mouvement vous exaspère ; vous le trouvez communautariste et dangereux. Vous détestez le politiquement correct et les bien-pensants qui veulent régir la société en la censurant. Vous accordez une importance capitale à la liberté de parole car vous aimez provoquer. De plus, économiquement, vous prônez un système ultra-libéral. Plutôt conservateur, vous ne pensez pas que la France devrait renier son passé colonial, mais plutôt porter fièrement l’héritage de Napoléon. Vous trouvez le féminisme rétrograde car, selon vous, la femme est déjà l’égale de l’homme. Par ailleurs, vous estimez qu’on s’identifie beaucoup trop aux États-Unis et qu’on importe beaucoup trop de concepts moraux d’outre-Atlantique qui ne concordent pas avec la société française. Vous gagneriez à débattre de ce sujet avec plus de diplomatie pour ne pas passer pour un individu passéiste et réactionnaire.

Vous avez un maximum de B

Vous êtes woke-indifférent. Le wokisme est pour vous difficile à comprendre car la lutte militante pour les minorités vous dépasse. Il y a tellement de misère dans le monde et tant de problèmes liés au réchauffement climatique, que la plupart des luttes woke, comme l’écriture inclusive ou les problématiques de genre, vous semblent mineures. D’autre part, vous ne pensez pas que le politiquement correct et l’ostracisme sur les médias sociaux aident le mouvement à changer les choses. Pour vous, le wokisme, c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. En revanche, vous reconnaissez qu’il est plus facile d’être blanc, riche et en bonne santé que noir, pauvre et malade. Vous pensez que le wokisme est une mode et que de tout temps, le militantisme a toujours fait bon ménage avec la jeunesse. Il est urgent de laisser faire et de ne pas rentrer dans la mêlée.

Vous avez un maximum de A

Vous êtes woke-friendly. Vous comprenez les causes woke et vous vous sentez solidaire des minorités opprimées. Sans être un activiste pur et dur, selon vous, ces combats méritent d’être menés. Tolérant et empathique, vous n’avez aucun mal à comprendre la révolte des jeunes générations face aux inégalités. Les anti-woke sont pour vous des passéistes qui font preuve d’égoïsme. Vous comprenez que les activistes woke pratiquent une certaine forme de censure car les appels à la haine dans les médias et sur la toile sont malheureusement nombreux. Vous croyez à un monde meilleur et vous faites preuve d’ouverture et d’optimisme en toutes circonstances. Vous portez la valeur respect aux nues et, pour vous, la liberté d’être soi, quel que soit son genre ou son orientation sexuelle, va de soi. Et, qu’importe si on vous dit bien-pensant et sans aspérité, selon vous, c’est la tolérance qui doit toujours prévaloir

Vous avez un maximum de D

Vous êtes une woke-activiste. Le mouvement woke n’a aucun secret pour vous. Vous militez pour l’évolution des mentalités, la reconnaissance des inégalités et contre l’oppression des minorités. Dénoncer les injustices jusqu’à pratiquer l’ostracisme est pour vous un mal nécessaire pour arriver à améliorer la société. Quand vous êtes indigné, vous agissez en vous impliquant dans des actions sur le terrain et sur la toile. Vous faites partie de nombreux mouvements et associations où vous vous êtes trouvé de nombreux amis qui partagent vos valeurs. Vite agacé par le manque d’empathie et d’ouverture envers les exclus de la société, vous manquez parfois de diplomatie. Incollable sur la terminologie woke, vous pouvez énumérer en un clin d’œil toutes les causes pour lesquelles il faut se battre. Et si certains vous trouvent sectaire ou totalitariste, vous n’en avez cure. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

TOO #45

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode