AccueilPratiqueIdée voyage : Helsinki

Idée voyage : Helsinki

Pour un city break nordique

Située face à la mer, la ville d’Helsinki possède une architecture incroyablement variée, abrite une foule de designers de renommée mondiale et ravit les papilles de ses visiteurs grâce à une gastronomie nordique de tout premier plan. Relativement concentrée, la capitale finlandaise est riche d’églises insolites, d’une célèbre forteresse classée au patrimoine de l’Unesco et de marchés traditionnels datant souvent du XIXe siècle. Autant de visites à faire à pied ou à vélo. Pour les amateurs de musique alternative, Helsinki est également mondialement reconnue pour ses salles de concerts et ses bars où se produisent des musiciens de hard rock venus de toute l’Europe. Et les mélomanes plus classiques apprécieront les 250 représentations annuelles données par l’orchestre de l’opéra national de Finlande qui emploie plus de 110 musiciens et 90 danseurs de ballet. Quant à ceux qui aiment se faire dorloter, rendez-vous dans un bar-sauna au bord de l’eau pour goûter, avec des locaux, aux joies de la relaxation finlandaise. Un week-end à Helsinki, c’est la garantie d’une pause revigorante où le beau, le bon pour la santé et l’alternatif se mêlent avec ravissement.

TOO48 voyage Helsinki
photo DR ©Getty image / iStock photo

Y SÉJOURNER

Helsinki est une ville polymorphe avec des quartiers très différents qui s’adaptent à tous les styles de vie. Si le centre, ultra moderne, offre tous les atours d’une ville cosmopolite, les autres districts ont chacun leur caractère avec des paysages qui valent à eux seuls le détour. Au nord, se trouvent le magnifique Töölö et l’animé Pasila ; à l’est, le très bohême Kallio et le très animé Sörnäinen ; au sud, le quartier historique de Kaartinkaupunki ; et à l’ouest, le très branché Punavuori. Enfin, vous vous laisserez gagner par l’atmosphère de bord de mer de Länsisatama et Lauttasaar, qui même s’ils sont excentrés, sont très bien des- servis par les transports en commun (bus, métro, tramway et ferry).

Kallio, le quartier bobo.

Situé à l’est du cœur d’Helsinki, Kallio est bordé, à l’ouest, par la baie de Töölönlahti, au nord, par la rue Helsinginkatu, à l’est, par la rue Hämeentie et, au sud, par le pont Pitkäsilta. Ses centres d’intérêts principaux sont la place du marché d’Hakaniemi, l’église de Kallio et le parc Tokoinranta. Ce quartier, ouvrier à l’origine, s’est gentrifié avec un afflux d’artistes, de foules alternatives et d’étudiants. À Kallio, bars, restaurants et magasins branchés se trouvent à chaque coin de rue. Jeune et dynamique, le quartier est parfait pour y séjourner si votre objectif du week-end est plutôt de faire la fête.

L’historique Kaartinkaupunki.

Arpenter Kaartinkaupunki, c’est l’occa- sion de goûter à l’atmosphère du vieux Helsinki à sa période de gloire. On y retrouve de nombreux monuments anciens comme le parc Esplanadi et ses bâtiments, l’ancienne caserne de pompiers d’Erottaja, la vieille halle du marché, le bâtiment Smolna et la place Kasarmitori. Pour y déjeuner, rendez- vous à l’Old Market Hall d’Helsinki, et près d’Esplanadi. Vous y découvrirez également les plus prestigieux hôtels de la ville avec notamment le Kamp, le St George ou le très Art déco Solo Sokos Hotel Torni.

Kamppi, le fourmillant.

Kamppi s’étend de la rue Mannerheimintie à la baie de Hietalahti. Le quartier se divise en deux parties : la partie orientale comprend, entre autres, le musée Amos Rex, le centre commercial Kamppi, le bâtiment Tennispalatsi, le marché Narinkkatori et le club Tavastia. La partie ouest, elle, abrite le théâtre Alexander et la place Hietalahti, réputée pour son marché aux puces et sa halle, où fleurent, çà et là, quelques échoppes pour déjeuner. En été, il est agréable de s’y prélasser en terrasse ou d’aller se rafraîchir à la piscine historique Yrjönkatu. Ce quartier a aussi l’avantage d’être facile d’accès puisqu’il est bordé à l’ouest par la gare centrale d’Helsinki.

***

VOS HUIT MISSIONS DU WEEKEND

TOO48 voyage Helsinki
photo DR ©Getty image / iStock photo

1. Arpenter la place du Sénat

Commencez votre séjour par la place du Sénat qui a longtemps concentré les pouvoirs politiques, scientifiques, commerciaux et religieux de la Finlande. On y trouve, entre autres, le palais du gouvernement, la cathédrale luthérienne d’Helsinki, la maison Sederholm et le bâtiment principal de l’université. La statue d’Alexandre II de Russie, qui siège au milieu de la place, est érigée en 1894 pour commémorer le rétablissement de l’empereur en 1863, et les réformes qui offriront plus d’autonomie à la Finlande par rapport à la Russie. Pendant la période de la russification de la Finlande, à partir de 1899, la statue deviendra le symbole de la résistance passive des Finlandais contre les décrets de Nicolas II de Russie. Après l’indépendance de la Finlande, en 1917, il a été question de la déboulonner, mais elle trône toujours en bonne place.

2. Se détendre à Sibelius.

Le parc Sibelius, situé dans le quartier de Töölö, est un parc urbain relativement petit qui surplombe la mer Baltique. Nommé en l’honneur du célèbre compositeur Jean Sibelius, sa pièce maîtresse est un monument abstrait conçu par Eila Hiltunen en 1967. La sculpture, connue sous le nom de Passio Musicae, est composée de plus de 600 tuyaux d’acier assemblés pour former un orgue massif. Un buste de Sibelius trône également à côté de cette installation artistique, aussi imposante qu’étonnante.

3. Faire une razzia au Design District.

Situé au centre-ville, le Design district compte des centaines de boutiques de mode et de déco. Si vous voulez le parcourir de fond en comble, il vous faudra plusieurs jours, tant il regorge de trésors. Parmi nos endroits préférés, Common, un concept-store basé sur ce qu’il y a de commun entre le Japon et la Finlande, et Lokal, un espace artistique multi- casquettes à la fois café, musée et boutique. Par ailleurs, si vous aimez les fripes et les brocantes, le quartier regorge de boutiques vintage où vous pourrez vous dégoter à la fois des tissus, des objets et des vêtements. Enfin ne partez pas sans faire une halte au Laboratoire Non-Ennuyeux, une galerie qui expose les travaux des étudiants de l’Académie des arts. Un bon moyen pour avoir un avant-goût de la fine fleur artistique finlandaise. C’est aussi dans le Design District que vous pourrez visiter le Design Museum et le Museum of Finnish Architecture.

4. Visiter Temppeliaukio, une église monolithique moderne.

Véritable curiosité locale et remarquable exemple de l’expressionisme architectural des années 1960 (la fin des travaux date de 1969), cette église monumentale a été conçue par les frères Timo et Tuomo Suomalainen. Bâtie en pierre de granit, elle laisse filtrer la lumière par son toit. Les parois de ce lieu de culte sont composées de rocs de 5 à 8 mètres de haut qui proviendraient de la période glaciaire et le niveau le plus haut de la coupole atteint les 13 mètres. Outre les offices évangéliques-luthériens, elle est aussi un lieu de concert et une attraction prisée des touristes. Plus de 500 000 visiteurs s’y pressent chaque année.

5. Profiter d’une bulle de silence.

La chapelle du silence est un bâtiment en bois unique où vous pourrez jouir d’un moment de calme loin de l’agitation de la ville. Située à proximité du parc Esplanadi sur la place Narrinkka, cette chapelle de 352 m2, haute de 11,5 m, est dotée d’épais murs en bois qui bloquent tout bruit extérieur, ce qui en fait un lieu populaire pour la méditation et les réunions de prière. Conçue par Mikko Summaen, Kimmo Lintula et Niko Sirola, elle a été fabriquée en aulne, épicéa et frêne. Son inauguration date de 2012. L’entrée est gratuite, mais notez que les appareils photo n’y sont pas autorisés.

6. Se bichonner au sauna.

Véritables institutions en Finlande, les saunas peuvent être publics, comme le célèbre Tiharjun Sauna (qui existe depuis 1928), ou privés comme le très en vogue concept restaurant sauna Loyly. Les Finlandais sont convaincus de ses bienfaits pour la santé, comme la guérison de l’insomnie et le soulagement du stress. En revanche, sachez qu’ils n’ont aucun problème avec la nudité et sont peu nombreux à utiliser des serviettes. Ils ont également l’habitude de se fouetter doucement la peau à l’aide d’un vihta, une branche de bouleau argenté à feuilles pour activer leur circulation sanguine. Expérience locale garantie !

7. Remonter le temps à Suomenlinna.

La forteresse de Suomenlinna est juchée sur un îlot accessible par ferry en 15 minutes depuis la Kauppatori d’Helsinki. Cette forteresse-musée du XVIIIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, revient sur la riche histoire militaire de la Finlande. Ainsi, vous pouvez explorer la cale sèche, les baraquements de la jetée et obtenir une multitude d’informations sur l’histoire et la préservation de la forteresse. Par ailleurs, si vous y allez avec vos enfants, faites une halte au musée du jouet qui expose une vaste collection de poupées et d’ours en peluche anciens.

8. Découvrir la gastronomie locale au marché de Kauppatori.

Installé au sein d’un bâtiment du XIXe siècle donnant sur le port sud d’Helsinki, ce marché, outre ces étals, offre de nombreuses possibilités de restauration : vous pourrez vous délecter de poissons frits, de fruits de mer, de tourtes à la viande et d’autres spécialités telles que le célèbre pain au fromage-café. Vous y découvrirez également la très renommée Hongiston leipämyymälä, la plus ancienne boulangerie d’Helsinki, qui existe depuis 1903. L’établissement propose à une large variété de gâteaux, brioches et autres tartes. C’est le lieu idéal pour acheter quelques victuailles avant de rentrer : de la confiture aux airelles bien sûr, mais aussi de la charcuterie de rennes pour les amateurs.

***

HELSINKI PRATIQUE

TOO48 voyage Helsinki
photo DR ©Getty image / iStock photo

Y aller

Il faut 3 heures pour voyager de Paris à Helsinki en vol direct. Le plus simple est d’emprunter Air France qui dessert cette destination depuis Paris. En réservant à l’avance, vous pouvez dégoter un vol aller-retour pour moins de 200 euros. L’autre solution est d’emprunter Lufthansa en faisant une escale à Munich ou à Francfort.

À quelle saison

Si vous redoutez le froid, la meilleure période pour visiter la Finlande est de juin à septembre. Vous pourrez ainsi visiter la capitale, mais aussi les régions d’Oulo, la côte sud et les îles d’Aland. En revanche, si votre souhait est d’observer les aurores boréales et d’en profiter pour visiter la Laponie, mieux vaut venir entre septembre et mars.

TOO #48


Les voyages dans les pays du nord vous intéressent ? Découvrez aussi nos tips pour un voyage à la baie de Galway !

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’

TOO52 conseils coiffure

Morpho coiffure

Bonne-annee-2024

Bonne année 2024 !