AccueilPratiqueBaie de Galway

Baie de Galway

Un road-trip bohème et sauvage

Située sur la Wild Atlantic Way irlandaise, une route côtière de 2 500 km de long, la baie de Galway est le point de départ d’incroyables paysages : les plaines mythiques du Connemara, les somptueuses îles d’Aran (les dernières terres à l’ouest de l’Europe avant l’Amérique), les jolis villages de pêcheurs colorés du comté de Clare, les falaises époustouflantes de Moher.

Au programme : sillonner Inish Mór à vélo, siroter une Guiness ou un whisky au comptoir d’un pub en écoutant un concert de musique irlandaise, visiter une abbaye cistercienne, investir dans un pull qu’on gardera toute sa vie et séjourner dans l’un de ses bed and breakfast au charme désuet. Une escapade pour renouer avec une nature sauvage et envoûtante à la rencontre d’un peuple chaleureux à la bonne humeur et à la convivialité incontestables.

TOO 46 voyage Baie de Galway
photo DR ©Getty images/iStockphoto

*

3 endroits où séjourner

Inis Mór, la plus grande des îles d’Aran

Les îles d’Aran (Inish Mór, Inishmaan et Inisheer) forment un archipel de trois îles connues dans le monde entier pour leur beauté sauvage typiquement océanique ! Situées à 18 km de la côte-ouest irlandaise, du côté de la baie de Galway, elles sont le berceau d’un riche passé, entre vestiges archéologiques datant de la préhistoire, traditions ancestrales, et vie rythmée par le vent et les embruns… Inis Mór est la plus grande des trois îles et compte environ 800 habitants. Compte tenu de sa superficie (12 km de long sur 3 km de large), elle compte de nombreux sites historiques à visiter, comme Dún Aonghasa (Dun Aengus), Na Seacht dTeampaíll (les sept églises) et une tour ronde. Parsemé de calcaire fissuré et de murs de pierre sur des kilomètres, son paysage de carte postale est une véritable invitation au voyage. Outre ses côtes sculptées par les vagues, vous pourrez y observer d’impressionnantes colonies de phoques, de cygnes sauvages et d’oiseaux rares. Mais le luxe suprême, c’est de côtoyer ses cafés et restaurants une fois que les touristes arrivés en navette ont quitté les lieux. Pour vous y rendre, empruntez les ferries de mars à octobre à Rossaveal dans la périphérie de Galway, ou à Doolin, dans le comté de Clare. Si vous voulez dormir sur place, réserver votre bed and breakfast bien à l’avance car l’offre est inférieure à la demande. Et louez des vélos, c’est de loin la meilleure façon de vous déplacer sur l’île.

Kinvara, la tranquillité d’un village pittoresque

Ce petit village de pêcheurs situé à 30 km de Galway est absolument charmant avec son joli port et ses maisons colorées au charme pittoresque. Bâti aux pieds des montagnes du Burren, Kinvara vit au gré des marées et de la navigation de ses hookers, ces petits voiliers utilisés depuis des siècles qui font la fierté de ses habitants. Célèbre pour son château construit en 1520 (le Dunguaire Castle) qui domine le port du village qui est connu pour être le château le plus photographié d’Irlande. Son panorama exceptionnel sur le port de Kinvara et l’océan Atlantique est hautement photogénique. Vous adorerez également côtoyer les pubs et ses magasins locaux qui regorgent de trésors. Ici aussi, séjournez dans un bed and breakfast, de loin la meilleure façon d’appréhender le rythme de vie irlandais.

Galway, bohème et authentique

La légende raconte que son nom proviendrait de Galvia, une princesse celte qui périt noyée dans la rivière Corrib. Dynamique, vivante et colorée, Galway est une ville étudiante en pleine expansion et aux multiples trésors ! Ses rues fourmillent de restaurants et d’irish pubs à l’ambiance chaleureuse. Ville de festivals, il y a des concerts partout et tout le temps ! Rappelons que Galway a été décernée capitale européenne de la culture en 2020. Les premières constructions de Galway remontent à 1124, date à laquelle le roi du Connacht (Tularch O’Connor) a bâti un véritable fort en bordure de la rivière Corrib, sur un ancien village connu sous le nom de Claddagh. Mais très vite, les invasions anglo-normandes de 1232 arrachent Galway au clan O’Flaherty pour tomber entre les mains des envahisseurs. C’est pourquoi on la surnomme également « la ville des tribus » en référence aux quatorze familles qui se partageaient la ville à l’époque anglo-normande. Vous n’aurez aucun mal à y trouver un logement (hôtel, bed and breakfast ou Airbnb) car la ville est grande (la quatrième agglomération du pays) et touristique. Ne partez pas sans découvrir l’imposante cathédrale de l’Assomption et de Saint-Nicolas, le musée du folklore et des traditions de Galway (le City Museum), la collégiale de l’Assomption (la plus grande église médiévale du pays), le moulin du pont et le pont Salmon Weir.

TOO 46 voyage Baie de Galway
photo DR ©Getty images/iStockphoto

*

Vos 8 missions du week-end

1. Visitez le château de Dunguaire

C’est dans le petit village de Kinvara que se dresse le magnifique Dunguaire Castle, un château du xvie siècle situé sur la rive sud-est de la baie de Galway. Dunguaire Castle est ouvert au public durant l’été et offre un panorama des plus exceptionnels sur le port de Kinvara et l’océan Atlantique… Le château aurait été bâti en 1520 par le clan Hynes, une famille régnant sur la région depuis 662. La légende raconte que le château aurait été construit sur le site où se trouvait autrefois le palais royal de Guaire Mac Aidne Colmáin, un des plus célèbres rois du Connacht. Pour une immersion totale, vous avez la possibilité de dîner au château : un banquet médiéval est proposé. Au programme : hydromel, produits locaux et feu de cheminée crépitant.

2. Perdez-vous à l’abbaye de Corcomroe

Majestueuse, l’abbaye de Corcomroe, située dans la région du Burren dans le comté de Clare, daterait du XIIIe siècle. Partiellement en ruine, le site regorge de vestiges médiévaux exceptionnels, autant de témoignages de la vie quotidienne des moines cisterciens qui y vivaient à l’époque. L’abbaye de Corcomroe voit le jour entre 1205 et 1210. La légende raconte qu’elle aurait été édifiée par le roi du Thomond Conor Siudane Ua Briain qui fit exécuter les cinq maçons en charge du chantier de l’abbaye, afin qu’ils ne puissent pas reproduire leurs chefs-d’œuvre pour un clan rival. Immanquable, le monastère abrite une splendide église en plan cruciforme (tournée vers l’Est), ainsi que quelques bâtiments de vie commune, où vivaient les moines de l’époque. Le tout a été bâti dans la roche calcaire de Buren, la marque de fabrique de la région.

3. Baladez-vous sur les falaises de Moher

Les Falaises de Moher (Cliffs of Moher) font partie des plus beaux paysages d’Irlande. Situées au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, ces géants rocheux atteignent jusqu’à 215 mètres de haut. La visite débute entre Liscannor et Doolin, sur les abords de la R478. Un parking payant (8 euros par personne) vous mène à un point de vue donnant sur les falaises, puis à une rampe d’accès pierrée qui vous permet d’accéder à la O’Brien’s Tower, une petite tour bâtie en 1835 (le plus haut point de vue du site) par le député Sir Cornellius O’Brien pour que les Anglais puissent admirer le paysage. Pour cette visite, prévoyez des vêtements chauds car le spot est balayé par le vent en toutes saisons. La roche noire est profondément érodée par la mer, car lors des tempêtes, les vagues viennent s’éclater contre les falaises dans un bruit assourdissant. Par temps clair, vous distinguerez les célèbres îles d’Aran, mais aussi les hauts paysages du Connemara, avec ses montagnes et ses collines teintées de forêts et de tourbières.

4. Découvrez une tourbière dans les plaines du Connemara

En empruntant la route R341 qui relie Ballyconneely à Roundstone dans le comté de Galway, vous longerez une impressionnante tourbière. Cette dernière, surnommée Roundstone Bog, s’étend sur plusieurs kilomètres carrés et fait partie des plus importants sites d’extraction du pays. Attention, il est fortement déconseillé de s’y aventurer à pied car on peut s’y enfoncer jusqu’au cou. Les petits tas de tourbes qui sèchent au soleil servent aux Irlandais pour distiller leur whiskey ou pour allumer leurs feux et se chauffer l’hiver. Après quelques photos, filez jusqu’à la Connemara Smokehouse, une fumerie de saumon traditionnelle très réputée qui utilise des procédés ancestraux. Le meilleur saumon au monde !

5. Offrez-vous un pull d’Inis Meáin

Le très célèbre pull d’Aran provient d’Inis Meáin, l’île du milieu (où la circulation est interdite). L’îlet accueille toujours l’une des plus belles fabriques de pulls irlandais du pays : la Inis Meain Knitting Company avec une boutique ouverte 2 heures par jour. À l’origine, les pulls d’Aran étaient tricotés pour les pêcheurs qui devaient affronter vents et marées. Selon la légende, les motifs étaient tous différents de façon à pouvoir identifier les corps des marins pendant plusieurs semaines en cas de noyade. Véritables produits de luxe, les pulls ultra qualitatifs de la manufacture possèdent désormais une réputation mondiale grâce notamment à des ambassadeurs tels que Patrick Dempsey. Dommage que les tarifs soient si prohibitifs (entre 350 et 670 euros), mais la qualité est vraiment au rendez-vous.

TOO 46 voyage Baie de Galway
photo DR ©Getty images/iStockphoto

6. Tombez amoureux au Matchmaker, festival de Lisdoonvarna

Vous cherchez l’amour ? Prévoyez votre escapade fin août et faites escale au village de Lisdoonvarna pour vivre une expérience inoubliable au rythme de la musique irlandaise. Ses autochtones jouent dans les rues, armés d’instruments traditionnels tels que le bodhràn, le fiddle, le tin whistle… Les gens dansent et se rencontrent dans une ambiance survoltée (grâce à la bière qui coule à flot). La réputation du festival de Lisdoonvarna serait telle que le chanteur et guitariste irlandais Christy Moore aurait même écrit une chanson pour rendre hommage à l’ambiance festive et romantique du festival. Par ailleurs, vous pourrez vous essayer à la danse folklorique irlandaise grâce à des représentations, des ateliers et des bals populaires. Rencontres et rigolades garanties.

7. Goûtez à toutes les spécialités du cru au John Keogh’s Gastropub

Situé non loin du centre, dans un quartier calme et branché, le John Keogh’s Gastropub possède un cachet indéniable. Vous pourrez y déguster une cuisine traditionnelle irlandaise haut de gamme dans le cadre authentique d’un irish pub. Considéré comme l’une des meilleures adresses de Galway, vous pourrez vous rassasier d’agneau du Kerry, de bœuf mijoté, de moules irlandaises, d’huîtres, de soupe de poissons, de fish and chips, de saumon fumé et de burgers gastronomiques… Tout est frais, fait-maison et servi dans une atmosphère familiale et bon enfant. La décoration des lieux vaut elle aussi le détour avec des panneaux de bois décorés, des lumières tamisées et de vieilles publicités de Guinness. Comptez entre 25 et 35 euros par personne.

8. Vivez la bohème au marché de Galway le week-end

Rien de mieux qu’un marché pour ressentir l’atmosphère d’une ville surtout quand celui-ci prend place à l’ombre de la jolie église médiévale de Saint-Nicolas. Le marché de Galway a lieu tous les samedis matins, vous y découvrirez tout un tas d’étals colorés où glaner de précieuses spécialités de charcuterie et de fromage à offrir à votre entourage. Ici, tout le monde discute avec tout le monde dans un joyeux brouhaha. Un moment de pure convivialité dont vous vous souviendrez.

*

Y aller

Le plus simple pour se rendre à Galway, c’est de louer une voiture depuis l’aéroport de Dublin puisque le trajet dure environ 2 h 30. Il y a également des trains et des bus réguliers. Pour vous rendre à Dublin depuis la France, il y a des vols low-cost avec Ryan Air depuis Beauvais, Vueling et Transavia depuis Orly et des vols réguliers d’AirFrance et de Aer Lingus depuis Paris-Charles-de-Gaulle.

Boire

L’Irlande est un pays de brasseries et de distilleries. Les Irlandais ont une vraie passion pour la bière, le whisky mais aussi le cidre. Plus d’un million de pintes de Guinness (la bière emblématique d’Irlande) seraient d’ailleurs consommées chaque jour sur l’île. Les Irlandais sont également connus pour leur technique ultra sophistiquée de triple distillation qui offre une qualité inégalée à leurs whiskey. Les distilleries de Jameson, Bushmills, Paddy, Teeling, Roe & Joe peuvent se visiter. Avis aux amateurs !

Manger

Impossible d’aller en Irlande sans goûter à l’irish stew (un ragoût savoureux), le colcannon (une purée avec du chou et des oignons poêlés), leur célèbre « huîtres & Guinness », ou encore leur bangers and mash (l’équivalent de notre saucisse purée). Mais l’Irlande, c’est aussi grâce à ses côtes de part et d’autre, la patrie du saumon bio fumé, du fish and chips, des huîtres, des moules, des pinces de crabe, du cabillaud, du brochet et d’autres poissons savoureux. Si vous aimez manger le matin, expérimentez l’irish breakfast, un petit déjeuner roboratif à base d’œufs, de bacon, de pudding noir et blanc, et de haricots à la sauce tomate ; l’équivalent d’un bon brunch pour les Français.

TOO #46


Soif de voyage ? Découvrez aussi les incontournables d’un séjour à Essaouira !

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’

TOO52 conseils coiffure

Morpho coiffure

Bonne-annee-2024

Bonne année 2024 !

TOO 52 Rose Carmine

Des pulls Rose Carmine pour hommes

TOO52 Converse x Alexis Sablone

Converse et Alexis Sablone pour les JO

Cadeau de seconde main

Cadeaux de seconde main à Noël, pour ou contre ?

TOO 25 Spy X Family chez Bershka

Spy X Family en mission chez Bershka

TOO52 Hoka Brain Dead

Hoka X Brain Dead

Sequins, paillettes : les pièces mode incontournables à porter pour les fêtes

TOO52 Seecly

Seecly : la seconde vie des lunettes

TOO52 Scholl Iconic

Scholl Iconic se pique de design avec GmbH

Spartoo la mode autrement / Mode responsable

Spartoo vers une mode éthique et éco-responsable

TOO52 Le Parapluie Cherbourg x Inès de la Fressange

Le Parapluie de Cherbourg X Inès de La Fressange 

TOO52-tendances-AH23-Spartoo

Tendances AH23 Spartoo

offre petits prix

Plongez dans la féerie de Noël

TOO 52 Blanc Bonnet

Blanc Bonnet prend l’ascendant

TOO52 New Era baseball

New Era reprend les bases du baseball

Spartoo récompensé pour son engagement RSE

Spartoo récompensé pour son engagement RSE

Wrangler X Sandro

Wrangler X Sandro

TOO52 interview Tann's

Interview : Tann’s

Pull de Noël

Le pull de Noël, la nouvelle pièce mode ?

TOO52 box cheerz petit bateau

Une box Cheerz X Petit Bateau

IA Desigual

Desigual fait bosser l’IA

Seconde main

Les plateformes incontournables de la seconde main

TOO52 H&M Zlatan

H&M et Zlatan

TOO 52 Aubade x Luz

Aubade x Luz : une ligne aussi sport que sexy

De la décoration sur Spartoo

De la décoration d’intérieur sur Spartoo !

TOO52-Amalys

Amalys, une marque au grand cœur

Easy Peasy Deboo

Easy Peasy innove avec les Deboos