L’histoire de Jonak est intimement liée à l’amour de la famille Nakam pour la chaussure. En 1964, Marcel Nakam, premier du nom, ouvre la première boutique Jonak dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Son fils Joseph prend la relève et développe la griffe à la fin des années 70. Depuis 2012, la troisième génération de Nakam a repris les rennes. Jonak a fait de l’authenticité et de l’artisanat sa marque de fabrique. Une attention particulière est apportée au choix des cuirs, à la fabrication et aux détails qui font la différence. Si la marque sait assouvir notre appétit de tendances, elle sait aussi nous proposer de jolis basiques au twist mode. Directeur général de la marque parisienne, Marcel Nakam, deuxième du nom, évoque ses inspirations et son attachement à la production européenne.
Bio.
Devenu directeur général de Jonak en 2012, Marcel Nakam entend prolonger le succès de sa famille dans la chaussure. Plein d’ambition, il compte notamment sur ses connaissances en termes de communication et de réseaux sociaux pour augmenter son chiffre d’affaires en ligne et rajeunir l’image de sa marque.
Pourquoi le nom Jonak ?
Jonak est une marque qui a été créée par mon grand-père. C’est la contraction de Josette et de Joseph, les prénoms de sa femme et de son fils, et de Nakam, son nom de famille.
Comment votre marque a-t-elle vu le jour ?
Jonak est né en 1964 à Saint-Germain- des-Prés au 26, rue Saint-Placide. Historiquement multimarques, Jonak est devenu une marque créateur au décès de son fondateur, lors de la reprise de l’entreprise par Joseph Nakam.
Quelle est l’histoire de la collection printemps-été 2019 ?
Depuis quelques saisons, nous faisons un gros travail créatif sur les matières et les couleurs que nous choisissons pour nos collections. Cet été, nous avons également développé de nouvelles formes de talons ; plus graphiques et très tendance !
Quels sont vos sources d’inspiration et votre processus de création ?
La rue et les réseaux sociaux, comme Instagram et Pinterest, sont nos principales sources d’inspiration. Mais nous regardons également ce qui se passe dans l’univers du luxe afin de coller au mieux aux attentes et aux envies de nos clientes.
Comment avez-vous élaboré cette collection ?
La collection a été structurée en cinq univers différents pour s’adapter aux périodes clés de la saison : trois univers autour des it-colors (jaune, orange et vert émeraude) et deux univers sur les essentiels de l’été avec de nombreux produits en corde, avec du raphia ou des cuirs tressés.
Qu’est-ce qui a changé dans le comportement des consommatrices ces dernières années ?
Les consommatrices sont de plus en plus en quête de produits durables et de qualité. Les achats d’impulsion ont pratiquement disparu. Elles réfléchissent mûrement avant de passer à l’acte. En recentrant notre production en Europe avec des cuirs de qualité, nous nous inscrivons dans cette démarche.
Comment voyez-vous l’évolution de votre marque à moyen terme ?
Nous nous sommes fixé comme objectif de devenir une marque indispensable au vestiaire de la femme française ! En ce sens, nous nous devons d’être toujours plus créatifs pour coller aux envies du moment et d’accentuer notre présence en ligne et sur les réseaux sociaux.
Quels sont les avantages différentiels de votre marque ?
Nous nous efforçons de proposer des prix justes tout au long de l’année pour des chaussures Made in Europe et d’évoluer au plus près des tendances.
Qui sont vos muses ?
Nos muses sont à l’image de nos dernières collaborations : Lisa Gachet, Adenorah, Sabina Socol…
Quelles sont, selon vous, les forces de votre marque ?
Malgré le contexte économique difficile, Jonak a toujours su se démarquer et se renouveler. C’est une vraie référence sur le marché français !
TOO#34, propos recueillis par LDR