AccueilPratiqueParos, une île merveilleuse au cœur des Cyclades

Paros, une île merveilleuse au cœur des Cyclades

Paros a la réputation d’être l’île des Cyclades la plus fréquentée par les Français. Cependant moins touristique que sa sœur Mykonos et plus authentique. Elle est prisée de la jet-set grecque qui y possède de somptueuses résidences secondaires. Cette île de la mer Égée est connue depuis l’Antiquité pour son marbre translucide d’une qualité inégalée. Outre ses ressources minérales exceptionnelles, elle abrite de jolies plages de sable fin. Elle abrite également des ports charmants, des villages magnifiques et également des randonnées à la beauté sauvage. En effet, des vacances à Paros, c’est la promesse de fabuleux couchers du soleil, d’une hospitalité légendaire, d’une gastronomie délicieuse et d’eaux limpides propices aux activités nautiques.

bons plans pour decouvrir ile de paros en grece
bons plans pour decouvrir ile de paros en grece

4 endroits où séjourner

Parikia : centrale et historique

Parikia est la ville principale d’où arrivent les bateaux. Outre son front de mer sans grand intérêt, ses charmantes ruelles abondent de jolis magasins. Vous pourrez ainsi dégoter des souvenirs et de petits bars où déguster un cappuccino freddo en terrasse. En termes historiques, la basilique de la Panaghia Katapoliani est le plus grand sanctuaire paléochrétien des Cyclades. Sa fondation remonte au IVe siècle tandis que le monument actuel du VIe siècle. L’église principale dédiée à la Dormition de la Vierge abrite le baptistère le mieux préservé de l’orient chrétien. De plus, au nord du port, Livadia compte quelques pensions bon marché, de jolis hôtels de charme et des restaurants les pieds dans l’eau.

Naoussa : the place to be

Naoussa a détrôné Parikia il y a quelques années. Absolument charmante, cette petite ville possède un vieux port avec une placette qui offre une ravissante vue sur les bateaux de pêche. Le soir, les bars branchés ouvrent leurs portes et les jeunes affluent des quatre coins de l’île pour y faire la fête. Très VIP, Naoussa abonde de belles boutiques multimarques. Découvrez des sélections bohemian chic, des bijouteries fantaisie bien achalandées et de bonnes adresses gastronomiques. Par ailleurs, si vous y allez le matin, allez boire un café à l’Amélie ou au café Karino ; deux adresses prisées des Pariens pour petit-déjeuner. De Naoussa, vous pouvez emprunter les bus-boats pour vous rendre sur les différentes plages. Un bon moyen de naviguer sans dépenser des fortunes.

Piso Livadi : charme et volupté

Ce petit port de pêche abrite les meilleures tavernes de l’île. Loin de l’agitation de Naoussa et de Parikia, vous pourrez y couler des jours heureux les pieds dans le sable. Vous pourrez alors vous baigner dans le port ou rejoindre la plage amenagée de Logaras. Découvrez aussi la plage de Golden Beach, connue pour son spot de planche à voile. Ces deux plages sont situées à quelques encablures de Piso Livadi. Pour y séjourner, privilégiez un de ses hôtels familiaux avec vue sur la mer et aux prix généralement accessibles, mais proprets.

Aliki, pittoresque et familiale

Située au sud de l’île près de l’aéroport, la ville d’Aliki ne manque pas de charme. Plus préservée que les villages du nord de île, elle est célèbre pour ses restaurants typiques de poisson et une jolie plage non aménagée, mais ombragée. Non loin du centre, Farangas vous tend les bras avec son beach-restaurant méditerranéen qui attire une clientèle privilégiée et internationale. Aussi, sachez qu’Aliki possède un club de plongée réputé. Le Cycladic Diving, qui propose d’explorer des grottes sous-marines et de découvrir la faune marine.

bons plans pour decouvrir ile de paros en grece
bons plans pour decouvrir ile de paros en grece

Les 8 missions de vos vacances

1. Suivez les traces des Byzantins

La route byzantine est le plus ancien sentier de l’île. Il daterait de l’an 1000 après Jésus-Christ. Cette jolie randonnée à travers les oliviers part de Podromos et rejoint Lefkès, un village de montagne où le temps semble s’être arrêté. Une fois que vous aurez fait les 3,5 km qui séparent les deux villages, rendez-vous au Kafeneio Marigos. Situé sur la place de la cathédrale pour déguster un fromage blanc agrémenté de miel et de muesli, de délicieux gâteaux fait-maison ou une citronnade confectionnée avec les fruits du jardin. L’été, Lefkès organise des soirées opéra. Alors, si vous êtes mélomane, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme !

2. Faites le tour du cap de Monasteri ou partez à la conquête du phare


Pour atteindre Monasteri, il faut traverser le chantier naval situé après les petites plages de Kolymbithres au nord-ouest de l’île. Deux randonnées vous ramènent à la plage : la balade du cap (environ 45 minutes) et la balade du phare (environ 1 h 15). Ces deux promenades sont aussi magnifiques l’une que l’autre, car tournées vers la mer. Au retour de celle du phare, vous pourrez ainsi y admirer le coucher du soleil. En outre les rochers pleins de strates modelés par le vent vous permettront d’imaginer des animaux et des gargouilles mystérieux. À faire en famille absolument !

3. Initiez-vous au kite à Pounda

Très venteuse à certaines périodes de l’année, Paros est devenue un spot de kite de renommée internationale. Ainsi, si vous prenez le bateau pour Antiparos, vous pourrez alors y admirer des dizaines de kite-surfeurs qui volent sur les flots depuis la base de Pounda. Vous y trouverez plusieurs écoles dédiées à cette discipline qui proposent des stages d’initiation et de la location de matériel. Si vous n’êtes pas adepte de sport extrême, sachez qu’il y est également possible de pratiquer le yoga.

4. Allez écouter un set de DJ à la plage de Santa Maria


C’est l’une des plages aménagées les plus prisées de l’île. On trouve dans cette petite station balnéaire un bar électro, un restaurant gastronomique un peu cher, une boutique et un centre nautique où vous pourrez pratiquer la bouée, le ski nautique ou le wakeboard. Pendant l’été, un DJ différent s’y produit chaque jour. Cela commence dès le début d’après-midi pour que les vacanciers puissent se déhancher sur la plage. Si l’électro n’est pas votre tasse de thé et si vous aspirez au calme, la plage du petit Santa Maria vous tend les bras à 500 m de là. Une taverne typique propose une petite restauration pour 10 à 15 euros.

5. Faites un jogging d’Ambelas à Santa Maria


Si vous aimez courir, chaussez vos baskets et rendez-vous sur le rond-point d’Ambelas vers 19 h. Prenez la route qui mène vers le nord. Sinueuse et magnifique, elle regorge de jolies criques où vous pourrez faire une halte rafraîchissante, mais aussi de chapelles à dômes bleus typiques des Cyclades. Au coucher du soleil, la roche ocre qui contraste avec la grande bleue offre un fabuleux spectacle. Vous pourrez ainsi courir sur 4 km jusqu’à la plage de Santa Maria ou jusqu’au Taos center, un centre de yoga où des cours sont donnés plusieurs fois par jour.

6. Partez en excursion à Antiparos


Depuis Pounda, embarquez avec votre voiture sur le bateau qui vous mène à Antiparos. L’île jumelle de Paros se situe seulement à 500 m de ses côtes. Des ferries assurent la liaison toutes les 30 minutes dans les deux sens. La principale attraction touristique de l’île est une grotte découverte par le marquis de Nointel, l’ambassadeur de Louix XIV à Constantinople en 1673. Remplie de stalactites, la grotte se visite entièrement grâce à des escaliers. Vous pourrez ainsi descendre à 90 m sous terre. Pour vous restaurer, allez au bout de l’île déjeuner dans l’une des deux tavernes face à Despotiko. Cette île préservée détiendrait les seules traces avérées de la civilisation néolithique cycladique. Vous pouvez d’ailleurs participer aux fouilles si vous le souhaitez. Renseignez-vous !

7. Offrez-vous un bain d’argile à la plage de Kalogeros


Vous aimez les expériences insolites ? Pourquoi ne pas vous offrir un bain d’argile en bord de mer ? Située au sud de la très belle plage sauvage de Molos, Kalogeros est une grande crique dotée d’argile. Tous les locaux y viennent pour se faire un masque, puis se rincer dans la mer. Il faut juste être prudent quand les ferries passent au large et de grosses vagues peuvent envahir la plage soudainement.

8. Grimpez jusqu’au monastère d’Agios Antonios


Situé sur le mont Kefalos, ce monastère est difficile d’accès. Cependant son panorama à 360 degrés entre terre et mer vaut vraiment le détour. Si les restes de la forteresse vénitienne prise par les corsaires turcs de Barberousse ne sont pas très impressionnants, le panorama restera gravé dans vos mémoires. Par ailleurs, l’accueil est particulièrement chaleureux. La gardienne a pour habitude d’offrir des loukoums et du raki au miel (un alcool local) pour revigorer les marcheurs après leur ascension.

bons plans pour decouvrir ile de paros en grece
bons plans pour decouvrir ile de paros en grece

PAROS PRATIQUE

Y aller.

Pour rejoindre Paros, vous devez faire escale à Athènes ou à Mykonos. Une fois sur place, vous avez alors le choix entre le bateau ou l’avionnette. Aegean, Air France et Transavia desservent Athènes depuis Paris. Pour Mykonos, seules Transavia et Easyjet assurent la liaison depuis Orly. Comptez 4 heures de bateau du Pirée (le port d’Athènes) à Paro. Ou comptez 45 minutes pour un Mykonos- Paros en fast boat.

Y manger.

À Paros, les tavernes proposent une multitude de mezzés, des plats cuisinés roboratifs, de délicieuses salades, des souvlakis (brochettes de viandes), des calamars et des poissons grillés. Goûtez également à la Dakos salade, aux calamars frits, à la purée de fèves, aux croquettes de courgettes, aux feuilletés aux épinards sauvages et aux boulettes de viandes façon grand-mère ! Le midi, impossible d’échapper au Gyros grec agrémenté de crudités et de tzatziki. Sachez que l’île de Paros est couverte de vignes. Les vins de la Moraitis Winery sont particulièrement réputés dans tout le pays. Vous pouvez d’ailleurs y réaliser une dégustation ou y prendre l’apéritif.

Saison touristique.

Paros se visite de début mai à fin septembre car les demi-saisons peuvent être froides et venteuses, et les hivers pluvieux. De plus, l’île vit au ralenti en dehors de la période touristique. En revanche, oubliez les quinze premiers jours d’août si vous voulez éviter la cohue. Les meilleures périodes pour visiter l’île sont, de loin, juin et septembre.

Envie de voyager ? Découvrez aussi la Corse, une île préservée aux mille trésors !

TOO#35

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode