AccueilPratiqueParos, une île merveilleuse au cœur des Cyclades

Paros, une île merveilleuse au cœur des Cyclades

Paros a la réputation d’être l’île des Cyclades la plus fréquentée par les Français. Cependant moins touristique que sa sœur Mykonos et plus authentique. Elle est prisée de la jet-set grecque qui y possède de somptueuses résidences secondaires. Cette île de la mer Égée est connue depuis l’Antiquité pour son marbre translucide d’une qualité inégalée. Outre ses ressources minérales exceptionnelles, elle abrite de jolies plages de sable fin. Elle abrite également des ports charmants, des villages magnifiques et également des randonnées à la beauté sauvage. En effet, des vacances à Paros, c’est la promesse de fabuleux couchers du soleil, d’une hospitalité légendaire, d’une gastronomie délicieuse et d’eaux limpides propices aux activités nautiques.

bons plans pour decouvrir ile de paros en grece
bons plans pour decouvrir ile de paros en grece

4 endroits où séjourner

Parikia : centrale et historique

Parikia est la ville principale d’où arrivent les bateaux. Outre son front de mer sans grand intérêt, ses charmantes ruelles abondent de jolis magasins. Vous pourrez ainsi dégoter des souvenirs et de petits bars où déguster un cappuccino freddo en terrasse. En termes historiques, la basilique de la Panaghia Katapoliani est le plus grand sanctuaire paléochrétien des Cyclades. Sa fondation remonte au IVe siècle tandis que le monument actuel du VIe siècle. L’église principale dédiée à la Dormition de la Vierge abrite le baptistère le mieux préservé de l’orient chrétien. De plus, au nord du port, Livadia compte quelques pensions bon marché, de jolis hôtels de charme et des restaurants les pieds dans l’eau.

Naoussa : the place to be

Naoussa a détrôné Parikia il y a quelques années. Absolument charmante, cette petite ville possède un vieux port avec une placette qui offre une ravissante vue sur les bateaux de pêche. Le soir, les bars branchés ouvrent leurs portes et les jeunes affluent des quatre coins de l’île pour y faire la fête. Très VIP, Naoussa abonde de belles boutiques multimarques. Découvrez des sélections bohemian chic, des bijouteries fantaisie bien achalandées et de bonnes adresses gastronomiques. Par ailleurs, si vous y allez le matin, allez boire un café à l’Amélie ou au café Karino ; deux adresses prisées des Pariens pour petit-déjeuner. De Naoussa, vous pouvez emprunter les bus-boats pour vous rendre sur les différentes plages. Un bon moyen de naviguer sans dépenser des fortunes.

Piso Livadi : charme et volupté

Ce petit port de pêche abrite les meilleures tavernes de l’île. Loin de l’agitation de Naoussa et de Parikia, vous pourrez y couler des jours heureux les pieds dans le sable. Vous pourrez alors vous baigner dans le port ou rejoindre la plage amenagée de Logaras. Découvrez aussi la plage de Golden Beach, connue pour son spot de planche à voile. Ces deux plages sont situées à quelques encablures de Piso Livadi. Pour y séjourner, privilégiez un de ses hôtels familiaux avec vue sur la mer et aux prix généralement accessibles, mais proprets.

Aliki, pittoresque et familiale

Située au sud de l’île près de l’aéroport, la ville d’Aliki ne manque pas de charme. Plus préservée que les villages du nord de île, elle est célèbre pour ses restaurants typiques de poisson et une jolie plage non aménagée, mais ombragée. Non loin du centre, Farangas vous tend les bras avec son beach-restaurant méditerranéen qui attire une clientèle privilégiée et internationale. Aussi, sachez qu’Aliki possède un club de plongée réputé. Le Cycladic Diving, qui propose d’explorer des grottes sous-marines et de découvrir la faune marine.

bons plans pour decouvrir ile de paros en grece
bons plans pour decouvrir ile de paros en grece

Les 8 missions de vos vacances

1. Suivez les traces des Byzantins

La route byzantine est le plus ancien sentier de l’île. Il daterait de l’an 1000 après Jésus-Christ. Cette jolie randonnée à travers les oliviers part de Podromos et rejoint Lefkès, un village de montagne où le temps semble s’être arrêté. Une fois que vous aurez fait les 3,5 km qui séparent les deux villages, rendez-vous au Kafeneio Marigos. Situé sur la place de la cathédrale pour déguster un fromage blanc agrémenté de miel et de muesli, de délicieux gâteaux fait-maison ou une citronnade confectionnée avec les fruits du jardin. L’été, Lefkès organise des soirées opéra. Alors, si vous êtes mélomane, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme !

2. Faites le tour du cap de Monasteri ou partez à la conquête du phare


Pour atteindre Monasteri, il faut traverser le chantier naval situé après les petites plages de Kolymbithres au nord-ouest de l’île. Deux randonnées vous ramènent à la plage : la balade du cap (environ 45 minutes) et la balade du phare (environ 1 h 15). Ces deux promenades sont aussi magnifiques l’une que l’autre, car tournées vers la mer. Au retour de celle du phare, vous pourrez ainsi y admirer le coucher du soleil. En outre les rochers pleins de strates modelés par le vent vous permettront d’imaginer des animaux et des gargouilles mystérieux. À faire en famille absolument !

3. Initiez-vous au kite à Pounda

Très venteuse à certaines périodes de l’année, Paros est devenue un spot de kite de renommée internationale. Ainsi, si vous prenez le bateau pour Antiparos, vous pourrez alors y admirer des dizaines de kite-surfeurs qui volent sur les flots depuis la base de Pounda. Vous y trouverez plusieurs écoles dédiées à cette discipline qui proposent des stages d’initiation et de la location de matériel. Si vous n’êtes pas adepte de sport extrême, sachez qu’il y est également possible de pratiquer le yoga.

4. Allez écouter un set de DJ à la plage de Santa Maria


C’est l’une des plages aménagées les plus prisées de l’île. On trouve dans cette petite station balnéaire un bar électro, un restaurant gastronomique un peu cher, une boutique et un centre nautique où vous pourrez pratiquer la bouée, le ski nautique ou le wakeboard. Pendant l’été, un DJ différent s’y produit chaque jour. Cela commence dès le début d’après-midi pour que les vacanciers puissent se déhancher sur la plage. Si l’électro n’est pas votre tasse de thé et si vous aspirez au calme, la plage du petit Santa Maria vous tend les bras à 500 m de là. Une taverne typique propose une petite restauration pour 10 à 15 euros.

5. Faites un jogging d’Ambelas à Santa Maria


Si vous aimez courir, chaussez vos baskets et rendez-vous sur le rond-point d’Ambelas vers 19 h. Prenez la route qui mène vers le nord. Sinueuse et magnifique, elle regorge de jolies criques où vous pourrez faire une halte rafraîchissante, mais aussi de chapelles à dômes bleus typiques des Cyclades. Au coucher du soleil, la roche ocre qui contraste avec la grande bleue offre un fabuleux spectacle. Vous pourrez ainsi courir sur 4 km jusqu’à la plage de Santa Maria ou jusqu’au Taos center, un centre de yoga où des cours sont donnés plusieurs fois par jour.

6. Partez en excursion à Antiparos


Depuis Pounda, embarquez avec votre voiture sur le bateau qui vous mène à Antiparos. L’île jumelle de Paros se situe seulement à 500 m de ses côtes. Des ferries assurent la liaison toutes les 30 minutes dans les deux sens. La principale attraction touristique de l’île est une grotte découverte par le marquis de Nointel, l’ambassadeur de Louix XIV à Constantinople en 1673. Remplie de stalactites, la grotte se visite entièrement grâce à des escaliers. Vous pourrez ainsi descendre à 90 m sous terre. Pour vous restaurer, allez au bout de l’île déjeuner dans l’une des deux tavernes face à Despotiko. Cette île préservée détiendrait les seules traces avérées de la civilisation néolithique cycladique. Vous pouvez d’ailleurs participer aux fouilles si vous le souhaitez. Renseignez-vous !

7. Offrez-vous un bain d’argile à la plage de Kalogeros


Vous aimez les expériences insolites ? Pourquoi ne pas vous offrir un bain d’argile en bord de mer ? Située au sud de la très belle plage sauvage de Molos, Kalogeros est une grande crique dotée d’argile. Tous les locaux y viennent pour se faire un masque, puis se rincer dans la mer. Il faut juste être prudent quand les ferries passent au large et de grosses vagues peuvent envahir la plage soudainement.

8. Grimpez jusqu’au monastère d’Agios Antonios


Situé sur le mont Kefalos, ce monastère est difficile d’accès. Cependant son panorama à 360 degrés entre terre et mer vaut vraiment le détour. Si les restes de la forteresse vénitienne prise par les corsaires turcs de Barberousse ne sont pas très impressionnants, le panorama restera gravé dans vos mémoires. Par ailleurs, l’accueil est particulièrement chaleureux. La gardienne a pour habitude d’offrir des loukoums et du raki au miel (un alcool local) pour revigorer les marcheurs après leur ascension.

bons plans pour decouvrir ile de paros en grece
bons plans pour decouvrir ile de paros en grece

PAROS PRATIQUE

Y aller.

Pour rejoindre Paros, vous devez faire escale à Athènes ou à Mykonos. Une fois sur place, vous avez alors le choix entre le bateau ou l’avionnette. Aegean, Air France et Transavia desservent Athènes depuis Paris. Pour Mykonos, seules Transavia et Easyjet assurent la liaison depuis Orly. Comptez 4 heures de bateau du Pirée (le port d’Athènes) à Paro. Ou comptez 45 minutes pour un Mykonos- Paros en fast boat.

Y manger.

À Paros, les tavernes proposent une multitude de mezzés, des plats cuisinés roboratifs, de délicieuses salades, des souvlakis (brochettes de viandes), des calamars et des poissons grillés. Goûtez également à la Dakos salade, aux calamars frits, à la purée de fèves, aux croquettes de courgettes, aux feuilletés aux épinards sauvages et aux boulettes de viandes façon grand-mère ! Le midi, impossible d’échapper au Gyros grec agrémenté de crudités et de tzatziki. Sachez que l’île de Paros est couverte de vignes. Les vins de la Moraitis Winery sont particulièrement réputés dans tout le pays. Vous pouvez d’ailleurs y réaliser une dégustation ou y prendre l’apéritif.

Saison touristique.

Paros se visite de début mai à fin septembre car les demi-saisons peuvent être froides et venteuses, et les hivers pluvieux. De plus, l’île vit au ralenti en dehors de la période touristique. En revanche, oubliez les quinze premiers jours d’août si vous voulez éviter la cohue. Les meilleures périodes pour visiter l’île sont, de loin, juin et septembre.

Envie de voyager ? Découvrez aussi la Corse, une île préservée aux mille trésors !

TOO#35

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

bienfaits kéfir

Le kéfir et ses bienfaits, quel est ce nouvel allié bien-être ?

brumes parfumées

3 brumes parfumées pour éveiller tout son monde

collations saines

Collations saines, ces indispensables à avoir sous la main

Spartoo La Paire Solidaire

Spartoo mise sur une rentrée engagée avec La Paire Solidaire

sac bureau rentrée

L’affaire est dans le sac de bureau : notre sélection rentrée

cartables rentrée

4 cartables à moins de 40€ pour frimer à la rentrée

histoire paëlla

Pleins feux sur l’histoire de la paëlla

bol breton histoire

L’histoire du bol breton, une tradition au succès flagrant

histoire antipasti

Antipasti, l’apéritif italien qui nous va si bien

histoire espadrilles

L’histoire des espadrilles, un succès tout tressé

fouta

Tout savoir sur la fouta, textile bien-être par excellence pour l’été

histoire méduses chaussures

L’histoire des méduses, ces chaussures phénomènes de l’été

tendances glace été 2024

Les tendances glaces pour se rafraîchir sans scrupule cet été 2024

look festival

Look festival, adoptez cette tendance vibrante sans fausse note

bagage luxe histoire

Le bagage et les maisons de luxe, histoire d’un voyage complice

histoire sandale

L’histoire de la sandale, entre origine et tendances bien ficelées

histoire perles Tahiti

L’histoire des perles de Tahiti, ces bijoux ostensibles de l’océan

alternatives barbecue sain

Les alternatives à griller sans complexe pour un barbecue sain

Look sport tricolore : une certaine délégation du style

sport tendance été 2024

Ce sport ultra tendance et insoupçonné de l’été 2024

rouge à lèvres été 2024

Les nuances de rouges à lèvres qui seront partout cet été 2024

histoire santiag

L’histoire de la santiag, retour sur un scénario mode réussi

dos nu été couverture

Les pièces dos nu dans lesquelles investir pour l’été

histoire dentelle Calais-Caudry

L’histoire de la dentelle de Calais-Caudry, un héritage éprouvé

cheveux été

Les soins cheveux à ne pas négliger cet été !

poké bowl histoire

Le poké bowl, histoire d’un feuilleton gourmand hawaïen

Ces marques qui vont rhabiller les Français pour les J.O 2024

histoire tropéziennes chaussures

L’histoire des tropéziennes, ces sandales courues pour l’été

vernis ongles été

4 vernis à n’oublier sous aucun prétexte pour cet été 2024

maillot de bain morphologie

Quel maillot de bain pour sublimer votre morphologie cet été ?

produits bronzage été

Les produits et astuces pour un bronzage parfait cet été

L’histoire de la salade tomate mozzarella, la salade reine de l’été

histoire Fashion Week

L’histoire de la Fashion Week de Paris, véritable épicentre du style

histoire ballerines

L’histoire des ballerines et leur come-back fulgurant

Maillot de bain menstruel : changez vos règles cet été

pareo couv

L’histoire du pareo, nouée entre héritage et modernité

blanc été

Le blanc, couleur star de l’été

Cevice de fruits de mer

PÉROU : Le top de la cuisine fusion

Ville de Chicago

L’EAU, L’ARCHI, LE BLUES Chicago

Emilie Ettori x Malfroy

Émilie Ettori x Malfroy : Paris sur soie

photo article manucure

Quelle manucure pour mes ongles ?

Africa Fashion Up 2024

Africa Fashion Up 2024 : la mode africaine sous les flashs

La santé mentale

SANTÉ MENTALE : ATTENTION FRAGILE

Longchamp et K.Jacques, des sandales à l’allure parfaite pour l’été

voyage en vogue

LES 6 SPOTS DE VOGUE

Les tendances voyages

Tendances voyages 2024

photo articles maillots de bain

Les maillots de bain les plus tendances pour la saison

photo cacatoès

CACATOÈS : la petite brésilienne qui monte, qui monte

article Lacoste

CULTE : le polo LACOSTE

article Telfar & Melissa

Melissa x Telfar, l’effortless incarné accessoire