AccueilSociétéTendances food 2022

Tendances food 2022

Quoi de neuf dans la foodosphère ?

La crise sanitaire a influencé notre façon de passer à table avec de nouvelles habitudes de consommation et un certain engouement pour la slow food. Autre tendance de fond : pour faire notre part contre le réchauffement climatique, on a levé le pied sur la viande et les produits venus du bout du monde. Et pour mettre un peu de fun dans nos assiettes, on succombe aux nouveautés de la planète food !

TOO 46 tendances food 2022
TOO 46 tendances food 2022

La cuisine bleue

Inspirons-nous des zones bleues, ces endroits du globe où l’on constate la plus grande longévité des habitants grâce à des habitudes de vie ultra saines. Okinawa au Japon, Ogliastra en Sardaigne et Nicoya au Costa Rica feraient partie du palmarès. Le projet Blue Zones est né du constat que l’alimentation est l’un des principaux facteurs du bon vieillissement des populations. Il regroupe une communauté qui décerne une certification aux restaurants s’inspirant des zones bleues. Ce projet s’appuie sur le site bluezones.com qui publie des recettes, des articles et tout un tas de conseils pour améliorer son hygiène de vie et prévenir certaines maladies liées à la malbouffe, le stress et la sédentarité…

Ghost kitchen

Les « cuisines fantômes » seraient apparues en 2016. Considérée comme un business modèle à part entière, la ghost kitchen est une cuisine conçue exclusivement pour la vente à emporter. Parfois, plusieurs marques de restauration partagent la même cuisine, ce qui permet de baisser les prix en augmentant les volumes et d’optimiser un service déjà existant. Les ghost kitchen s’implantent généralement hors des centres villes et incluent des espaces de parking pour les livreurs. Les confinements successifs liés au Covid-19 et la pression du pass sanitaire, qui ont éloigné le public des restaurants, n’ont fait qu’accentuer ce phénomène naissant. Les ghost kitchen, qui proposent un large éventail de possibilités culinaires, font également de l’ombre aux cantines des entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaires fondre comme neige au soleil.

Cuisines du monde

TOO 46 tendances food 2022
DR – Getty Images/iStockphoto

Décryptée par la plateforme TheFork et le bureau de tendance NellyRodi, notre quête de produits anciens et de traditions culinaires répondrait à un besoin de sécurité, de réconfort et de stabilité. Issues de cette mouvance, les graines anciennes, le pain et le café feraient office de valeurs refuge. Le kezna, le tamarin, le fonio, le teff, le millet ou le sorgho sont ainsi portées aux nues pour leurs vertus nutritionnelles. Le café, quant à lui, se consomme sous de multiples formes et est devenu une boisson d’exception au même titre qu’un bon vin. Les baristas le proposent chaud, froid (cold brew coffee) et même pétillant (cold brew coffee pétillant). Par ailleurs, la cuisine traditionnelle internationale revient sur le devant de la scène avec deux stars en 2022, les gastronomies africaine et sud-américaine. Ainsi, le thiéboudienne, le plat sénégalais traditionnel à base de riz et de poisson, est entré au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2021 et le Pérou a été élu « Meilleure destination culinaire du monde » lors des World Travel Awards de 2019.

FIG : l’éco-restaurant

TOO 46 tendances food 2022
TOO 46 tendances food 2022

Passionnées d’écologie et férues de gastronomie, Eva Genel et Elise Baron ont lancé l’association FIG (Food Index For Good) qui a pour objectif de promouvoir la restauration engagée. Grâce à plusieurs études, dont le rapport EAT-Lancet, l’association a développé un index permettant d’évaluer de façon objective l’écoresponsabilité des restaurants. Le label passe au crible l’empreinte carbone de la viande, la part des produits de saison, celle du bio et du local, mais aussi la gestion des déchets et des invendus… Le but de ses fondatrices est d’accompagner la transition durable de l’alimentation et de permettre aux consommateurs d’agir contre le réchauffement climatique à leur niveau. Pour être éligibles à l’évaluation FIG, les restaurants doivent remplir au moins deux conditions : assurer le tri de leurs déchets et avoir au menu au moins une entrée et un plat végétarien. Et pour les professionnels qui veulent s’engager dans cette voie, l’association propose un accompagnement gratuit en mettant en place des actions simples pour améliorer leur empreinte carbone sans engager de frais supplémentaires.

Le durable

TOO 46 tendances food 2022
TOO 46 tendances food 2022

S’alimenter tout en préservant la planète repose sur des processus responsables et conscients ainsi que sur l’avènement de nouvelles technologies. Alors que l’industrie alimentaire générerait jusqu’à 37 % des émissions de gaz à effet de serre suivant les études, nos habitudes doivent changer tant du point de vue de la production, que de la consommation. On parle désormais de cuisine raisonnée, ce qui consiste à réduire le volume des ingrédients, à limiter les déchets et à cuisiner des légumes moches (comme dans la publicité…). À nous la slow-food qui utilise des produits bio, saisonniers et locaux ! Le véganisme prend lui aussi de l’ampleur avec l’opération Veganuary lancée par l’association L214 : 31 jours pour découvrir l’alimentation végétale avec le site veganuary.com, truffé de recettes, de listes de courses, de conseils nutritionnels et d’adresses de restaurants soigneusement sélectionnés proposant des plats vegans. Rappelons que l’élevage représenterait à lui seul 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et jouerait un rôle majeur sur la déforestation en Amazonie. Enfin, l’agriculture urbaine pourrait prendre de l’essor dans les prochaines années avec l’intégration de fermes dans les villes sur les roof-tops de nos immeubles, les sous-sols et même les caves. On pourrait, parait-il, y produire notamment des champignons, des légumes ou des fruits.

Le sans gluten

TOO 46 tendances food 2022
TOO 46 tendances food 2022

Voilà plusieurs années que des restaurants sans gluten ouvrent çà et là dans les grandes villes, mais depuis peu, des adresses gastronomiques s’y sont mises avec, à la clé, quelques étoiles au guide Michelin. C’est notamment le cas de la très belle auberge La Fenière (une étoile au guide Michelin), située à Lourmarin, dans le Luberon. Cette cuisine qui s’est transmise de mère en fille est aujourd’hui tenue par Nadia Sammut. Diagnostiquée sur le tard cœliaque, elle a fait le pari d’éliminer le gluten, le lactose et le sucre raffiné de son menu pour privilégier les farines (qu’elle moud maison) de pois chiche, de pois cassé ou de riz. De plus, la plupart des produits cuisinés proviennent de son jardin cultivé en permaculture, de maraîchers locaux et biologiques, d’élevages respectueux de l’environnement et de la pêche durable. Un bel exemple de gastronomie écoresponsable.

NO ou LOW ALCOOL

TOO 46 tendances food 2022
TOO 46 tendances food 2022

Le sans alcool devient de plus en plus populaire avec l’émergence de vins, bières et autres cocktails sans alcool qui nous permettent de prendre l’apéro toute la semaine sans culpabiliser. De plus en plus de Français, notamment les jeunes adultes, adoptent le sans-alcool pour avoir une vie festive plus saine ou pour garder la ligne. Comme les Anglais adeptes depuis longtemps du conscious drinking, ils apprécient de pouvoir alterner alcool et boissons spiritueuses. D’après une étude Kantar, les jeunes adultes achètent moins d’unités d’alcool que leurs aînés et 22 % des foyers français ont déjà acheté de la bière sans alcool. D’autre part, des produits allégés en alcool fleurissent çà et là sur les cartes des brasseurs et maîtres de la distillation. Par ailleurs, le Dry January (janvier sans alcool) instauré au Royaume-Uni depuis 2013, commence à se populariser en France.  D’après un sondage YouGov, 68 % des Français trouvent que ce mois de sobriété est une bonne chose. Bizarrement le développement des rayons sans alcool aux États-Unis, au Canada, en Irlande, en Australie, en Belgique et aux Pays bas n’aurait pas cannibaliser pas les ventes de spiritueux, preuve que les consommateurs alternent, mais n’arrêtent pas de boire. Dans ces conditions, on ne peut que déplorer que les bars de l’Hexagone tardent à se mettre aux boissons no ou low alcool car ce sont eux qui popularisent les nouveautés depuis la nuit des temps.

TOO #46

Vous aimerez aussi...

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’

TOO52 conseils coiffure

Morpho coiffure

Bonne-annee-2024

Bonne année 2024 !

TOO 52 Rose Carmine

Des pulls Rose Carmine pour hommes

TOO52 Converse x Alexis Sablone

Converse et Alexis Sablone pour les JO

Cadeau de seconde main

Cadeaux de seconde main à Noël, pour ou contre ?

TOO 25 Spy X Family chez Bershka

Spy X Family en mission chez Bershka