MENU

Paros, une île merveilleuse au cœur des Cyclades

PARTAGER :

Paros a la réputation d’être l’île des Cyclades la plus fréquentée par les Français. Cependant moins touristique que sa sœur Mykonos et plus authentique. Elle est prisée de la jet-set grecque qui y possède de somptueuses résidences secondaires. Cette île de la mer Égée est connue depuis l’Antiquité pour son marbre translucide d’une qualité inégalée. Outre ses ressources minérales exceptionnelles, elle abrite de jolies plages de sable fin. Elle abrite également des ports charmants, des villages magnifiques et également des randonnées à la beauté sauvage. En effet, des vacances à Paros, c’est la promesse de fabuleux couchers du soleil, d’une hospitalité légendaire, d’une gastronomie délicieuse et d’eaux limpides propices aux activités nautiques.

bons plans pour decouvrir ile de paros en grece

4 endroits où séjourner

Parikia : centrale et historique

Parikia est la ville principale d’où arrivent les bateaux. Outre son front de mer sans grand intérêt, ses charmantes ruelles abondent de jolis magasins. Vous pourrez ainsi dégoter des souvenirs et de petits bars où déguster un cappuccino freddo en terrasse. En termes historiques, la basilique de la Panaghia Katapoliani est le plus grand sanctuaire paléochrétien des Cyclades. Sa fondation remonte au IVe siècle tandis que le monument actuel du VIe siècle. L’église principale dédiée à la Dormition de la Vierge abrite le baptistère le mieux préservé de l’orient chrétien. De plus, au nord du port, Livadia compte quelques pensions bon marché, de jolis hôtels de charme et des restaurants les pieds dans l’eau.

Naoussa : the place to be

Naoussa a détrôné Parikia il y a quelques années. Absolument charmante, cette petite ville possède un vieux port avec une placette qui offre une ravissante vue sur les bateaux de pêche. Le soir, les bars branchés ouvrent leurs portes et les jeunes affluent des quatre coins de l’île pour y faire la fête. Très VIP, Naoussa abonde de belles boutiques multimarques. Découvrez des sélections bohemian chic, des bijouteries fantaisie bien achalandées et de bonnes adresses gastronomiques. Par ailleurs, si vous y allez le matin, allez boire un café à l’Amélie ou au café Karino ; deux adresses prisées des Pariens pour petit-déjeuner. De Naoussa, vous pouvez emprunter les bus-boats pour vous rendre sur les différentes plages. Un bon moyen de naviguer sans dépenser des fortunes.

Piso Livadi : charme et volupté

Ce petit port de pêche abrite les meilleures tavernes de l’île. Loin de l’agitation de Naoussa et de Parikia, vous pourrez y couler des jours heureux les pieds dans le sable. Vous pourrez alors vous baigner dans le port ou rejoindre la plage amenagée de Logaras. Découvrez aussi la plage de Golden Beach, connue pour son spot de planche à voile. Ces deux plages sont situées à quelques encablures de Piso Livadi. Pour y séjourner, privilégiez un de ses hôtels familiaux avec vue sur la mer et aux prix généralement accessibles, mais proprets.

Aliki, pittoresque et familiale

Située au sud de l’île près de l’aéroport, la ville d’Aliki ne manque pas de charme. Plus préservée que les villages du nord de île, elle est célèbre pour ses restaurants typiques de poisson et une jolie plage non aménagée, mais ombragée. Non loin du centre, Farangas vous tend les bras avec son beach-restaurant méditerranéen qui attire une clientèle privilégiée et internationale. Aussi, sachez qu’Aliki possède un club de plongée réputé. Le Cycladic Diving, qui propose d’explorer des grottes sous-marines et de découvrir la faune marine.

bons plans pour decouvrir ile de paros en grece

Les 8 missions de vos vacances

1. Suivez les traces des Byzantins

La route byzantine est le plus ancien sentier de l’île. Il daterait de l’an 1000 après Jésus-Christ. Cette jolie randonnée à travers les oliviers part de Podromos et rejoint Lefkès, un village de montagne où le temps semble s’être arrêté. Une fois que vous aurez fait les 3,5 km qui séparent les deux villages, rendez-vous au Kafeneio Marigos. Situé sur la place de la cathédrale pour déguster un fromage blanc agrémenté de miel et de muesli, de délicieux gâteaux fait-maison ou une citronnade confectionnée avec les fruits du jardin. L’été, Lefkès organise des soirées opéra. Alors, si vous êtes mélomane, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme !

2. Faites le tour du cap de Monasteri ou partez à la conquête du phare


Pour atteindre Monasteri, il faut traverser le chantier naval situé après les petites plages de Kolymbithres au nord-ouest de l’île. Deux randonnées vous ramènent à la plage : la balade du cap (environ 45 minutes) et la balade du phare (environ 1 h 15). Ces deux promenades sont aussi magnifiques l’une que l’autre, car tournées vers la mer. Au retour de celle du phare, vous pourrez ainsi y admirer le coucher du soleil. En outre les rochers pleins de strates modelés par le vent vous permettront d’imaginer des animaux et des gargouilles mystérieux. À faire en famille absolument !

3. Initiez-vous au kite à Pounda

Très venteuse à certaines périodes de l’année, Paros est devenue un spot de kite de renommée internationale. Ainsi, si vous prenez le bateau pour Antiparos, vous pourrez alors y admirer des dizaines de kite-surfeurs qui volent sur les flots depuis la base de Pounda. Vous y trouverez plusieurs écoles dédiées à cette discipline qui proposent des stages d’initiation et de la location de matériel. Si vous n’êtes pas adepte de sport extrême, sachez qu’il y est également possible de pratiquer le yoga.

4. Allez écouter un set de DJ à la plage de Santa Maria


C’est l’une des plages aménagées les plus prisées de l’île. On trouve dans cette petite station balnéaire un bar électro, un restaurant gastronomique un peu cher, une boutique et un centre nautique où vous pourrez pratiquer la bouée, le ski nautique ou le wakeboard. Pendant l’été, un DJ différent s’y produit chaque jour. Cela commence dès le début d’après-midi pour que les vacanciers puissent se déhancher sur la plage. Si l’électro n’est pas votre tasse de thé et si vous aspirez au calme, la plage du petit Santa Maria vous tend les bras à 500 m de là. Une taverne typique propose une petite restauration pour 10 à 15 euros.

5. Faites un jogging d’Ambelas à Santa Maria


Si vous aimez courir, chaussez vos baskets et rendez-vous sur le rond-point d’Ambelas vers 19 h. Prenez la route qui mène vers le nord. Sinueuse et magnifique, elle regorge de jolies criques où vous pourrez faire une halte rafraîchissante, mais aussi de chapelles à dômes bleus typiques des Cyclades. Au coucher du soleil, la roche ocre qui contraste avec la grande bleue offre un fabuleux spectacle. Vous pourrez ainsi courir sur 4 km jusqu’à la plage de Santa Maria ou jusqu’au Taos center, un centre de yoga où des cours sont donnés plusieurs fois par jour.

6. Partez en excursion à Antiparos


Depuis Pounda, embarquez avec votre voiture sur le bateau qui vous mène à Antiparos. L’île jumelle de Paros se situe seulement à 500 m de ses côtes. Des ferries assurent la liaison toutes les 30 minutes dans les deux sens. La principale attraction touristique de l’île est une grotte découverte par le marquis de Nointel, l’ambassadeur de Louix XIV à Constantinople en 1673. Remplie de stalactites, la grotte se visite entièrement grâce à des escaliers. Vous pourrez ainsi descendre à 90 m sous terre. Pour vous restaurer, allez au bout de l’île déjeuner dans l’une des deux tavernes face à Despotiko. Cette île préservée détiendrait les seules traces avérées de la civilisation néolithique cycladique. Vous pouvez d’ailleurs participer aux fouilles si vous le souhaitez. Renseignez-vous !

7. Offrez-vous un bain d’argile à la plage de Kalogeros


Vous aimez les expériences insolites ? Pourquoi ne pas vous offrir un bain d’argile en bord de mer ? Située au sud de la très belle plage sauvage de Molos, Kalogeros est une grande crique dotée d’argile. Tous les locaux y viennent pour se faire un masque, puis se rincer dans la mer. Il faut juste être prudent quand les ferries passent au large et de grosses vagues peuvent envahir la plage soudainement.

8. Grimpez jusqu’au monastère d’Agios Antonios


Situé sur le mont Kefalos, ce monastère est difficile d’accès. Cependant son panorama à 360 degrés entre terre et mer vaut vraiment le détour. Si les restes de la forteresse vénitienne prise par les corsaires turcs de Barberousse ne sont pas très impressionnants, le panorama restera gravé dans vos mémoires. Par ailleurs, l’accueil est particulièrement chaleureux. La gardienne a pour habitude d’offrir des loukoums et du raki au miel (un alcool local) pour revigorer les marcheurs après leur ascension.

bons plans pour decouvrir ile de paros en grece

PAROS PRATIQUE

Y aller.

Pour rejoindre Paros, vous devez faire escale à Athènes ou à Mykonos. Une fois sur place, vous avez alors le choix entre le bateau ou l’avionnette. Aegean, Air France et Transavia desservent Athènes depuis Paris. Pour Mykonos, seules Transavia et Easyjet assurent la liaison depuis Orly. Comptez 4 heures de bateau du Pirée (le port d’Athènes) à Paro. Ou comptez 45 minutes pour un Mykonos- Paros en fast boat.

Y manger.

À Paros, les tavernes proposent une multitude de mezzés, des plats cuisinés roboratifs, de délicieuses salades, des souvlakis (brochettes de viandes), des calamars et des poissons grillés. Goûtez également à la Dakos salade, aux calamars frits, à la purée de fèves, aux croquettes de courgettes, aux feuilletés aux épinards sauvages et aux boulettes de viandes façon grand-mère ! Le midi, impossible d’échapper au Gyros grec agrémenté de crudités et de tzatziki. Sachez que l’île de Paros est couverte de vignes. Les vins de la Moraitis Winery sont particulièrement réputés dans tout le pays. Vous pouvez d’ailleurs y réaliser une dégustation ou y prendre l’apéritif.

Saison touristique.

Paros se visite de début mai à fin septembre car les demi-saisons peuvent être froides et venteuses, et les hivers pluvieux. De plus, l’île vit au ralenti en dehors de la période touristique. En revanche, oubliez les quinze premiers jours d’août si vous voulez éviter la cohue. Les meilleures périodes pour visiter l’île sont, de loin, juin et septembre.

Envie de voyager ? Découvrez aussi la Corse, une île préservée aux mille trésors !

TOO#35

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Majorque, une île magique

Cuisine basque

Recettes siciliennes

Dublin

Délices de Naples

La Norvège

It-voyages

Soupes maison, l’art de se f[...]

Les premières chaussures de b[...]

Nouvelles tendances food

Magic Christmas

Berlin

Quiche alors !

Des chaussures pour bébé

Vienne

Cap sur Montréal !

La cuisine marocaine

Portofino

Les destinations les plus pris[...]

Palerme

Saveurs indiennes

Malte

Cuisine portugaise

Le Cambodge

Objectif détox

Les Maldives

Bollywood dans nos assiettes

Séville

Cap sur Barcelone !

La Corse

Mezzés libanais

Délices de soupes

Desserts régressifs

Bali

Recettes hawaïennes

Recettes créoles

La Guadeloupe et ses îles

Marrakech

Recettes australiennes

Karma

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

LE MENTHE À L’EAU à la m[...]

Le Touquet

Morpho shoes

Scooter électrique

Paros, une île merveilleuse a[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Des claquettes Lemon Jelly

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Comment porter les tissus tran[...]

Méthode Skogluft

Derhy

Jonak

« Vous êtes 10 fois plus in[...]

Intelligences multiples

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Seniorpower

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Los Angeles Lifestyle

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Herschel supply

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo