AccueilStyle7 impacts du covid sur le secteur de la mode

7 impacts du covid sur le secteur de la mode

La pandémie liée au covid-19 et les restrictions sanitaires qui en découlent ont impacté de nombreux secteurs d’activité : l’industrie de la mode ne fait pas exception. Cette dernière a dû se transformer pour affronter cette période compliquée. Ainsi, après plus d’un an et demi de crise liée au covid-19, revenons sur 8 impacts qu’a eu la pandémie sur le secteur de la mode.

1. Un choc économique et social pour un secteur clé de l’économie

Tout d’abord, à l’échelle mondiale il s’agit d’un secteur employant 75 millions de personnes et générant 2 400 milliards d’euros d’activité1. A titre d’exemple, la part de la mode dans le PIB français dépasse celle de l’automobile et de l’aviation réunis2.

Cependant, la crise sanitaire a engendré un choc économique et fonctionnel de l’industrie, accentuant ainsi brutalement une transformation déjà en marche.

7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode
7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode

2. Un changement des habitudes de consommation des ménages

La pandémie a également accentué la volonté des ménages à mieux consommer en achetant notamment plus local et en privilégiant des produits durables dans le temps. De plus, les consommateurs se sont davantage tournés vers des canaux digitaux pour faire leurs achats et 50% d’entre eux mettront un certain temps à revenir dans les magasins comme avant, par peur du virus y compris une fois vaccinés3.

Le secteur doit aussi faire face à une baisse des revenus des ménages les plus précaires qui accordent donc une part moindre à l’habillement4.

3. Une accélération de la transformation numérique du secteur

La pandémie a aussi été synonyme de transformation digitale accélérée pour la plupart des enseignes, qui ont investi dans le développement d’applications, dans l’amélioration de leur site internet et ou encore dans le marketing d’influence plutôt que dans des campagnes marketing traditionnelles, plus coûteuses3.

De la même manière, les grandes Maisons et créateurs ont été obligés de revoir l’organisation de leurs défilés 2020 pour maintenir leurs événements tout en répondant aux exigences sanitaire. Les défilés virtuels ont ainsi été une réponse aux problématiques sanitaires, économiques et environnementales. Encore cette année, certaines Maisons ont choisi d’organiser des événements sous un format virtuel ou hybride.

4. Des marques qui se sont engagées dès le début de la pandémie

Lorsque la crise sanitaire était telle que les usines ne pouvaient répondre à la demande d’équipements sanitaires, certaines entreprises du secteur de la mode se sont engagées pour y remédier. En effet, on peut citer LVMH, Hermès ou encore Kering qui ont modifié leur appareil de production en fabriquant du gel hydroalcoolique et autres équipements. Un collectif nommé « Savoir Faire Ensemble » a aussi été créé afin de coordonner des ateliers pour produire des masques et blouses pour le secteur médical.

7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode-2
7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode-2

5. Une montée en puissance du e-commerce malgré des frontières de plus en plus fines entre physique et virtuel

Avec le covid, le « click and collect » et les ventes en ligne ont pris de l’ampleur. En effet, les consommateurs ont pris l’habitude de commander en ligne (+11% en 20204) et de venir récupérer leurs produits en magasins afin d’éviter les contacts en période de pandémie mais aussi pour plus de commodité.  

D’autres marques ont développé des solutions de réalité augmentée pour pallier à l’impossibilité de se rendre en boutique. Chanel ou encore Gucci ont ainsi enrichi leur expérience client en proposant des services d’essayages virtuels de leurs produits.

6. Une transformation digitale accrue

De la même façon, les déconfinements ont permis aux enseignes d’ouvrir de nouveau leurs points de vente physiques. Malgré tout, les français sont encore attachés à commander en ligne avec 80% des internautes ayant effectué des achats via ce canal en 20203. Cependant, selon l’étude du cabinet Euromonitor International, on peut estimer une baisse de l’ordre de 12% des ventes mondiales en 2020 malgré une hausse des achats en ligne1.

7. Une prise de conscience sur la nécessité d’un modèle plus durable

De la même manière, la crise a aussi accéléré une prise de conscience environnementale partagée par de plus en plus d’acteurs du secteur. Selon une étude menée par l’U.S. Cotton Trust Protocol et l’Economist Intelligence Unit (EIU) la responsabilité environnementale est le deuxième objectif stratégique le plus important des entités de l’industrie. La loi anti gaspillage5 qui fixe des objectifs de durabilité et interdit à horizon 2022-2023 de détruire les invendus non alimentaires, est une première mondiale et accompagne cette prise de conscience.

L’ONU a notamment indiqué que cette crise était l’opportunité pour le secteur de diminuer son impact négatif environnemental et social. D’après le co-secrétaire de l’Alliance des Nations Unies pour une mode durable, Michael Stanley-Jones, « la question est maintenant de savoir comment nous pouvons reconstruire en mieux ».

De plus, selon Boston Consulting Group, la seconde main devrait augmenter de l’ordre de 15 à 20% par an dans les cinq prochaines années6. Parmi les acteurs du secteur, au-delà des friperies ou d’associations comme Emmaüs, les applications / sites tels que Vinted ou New Life ont aussi de beaux jours devant eux.  

7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode-3
7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode-3

Sources

1 : L’ONU pour une industrie de la mode plus durable dans le sillage de la COVID-19

2 : Comment la pandémie a bouleversé l’industrie de la mode, et ce que les autres secteurs doivent en apprendre

3 : Infographie Les 7 tendances dans le secteur de la mode en 2021

4 : Covid : malgré la crise, le pouvoir d’achat moyen des Français n’a pas reculé en 2020

5 : La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

6 : La seconde main, un marché qui séduit toujours plus de clients

Vous aimerez aussi...

Moon Boot

Avec la tendance Moon Boot, l’hiver n’a qu’à bien se tenir !

sequins

Les sequins ou l’art de briller en société

origine raclette

La raclette, aux origines d’une avalanche fromagère

Soldes hiver 2025

Soldes d’hiver 2025 : 73% des Français leur disent oui !

résolutions 2025

Nouvel an : le cru 2025 des résolutions les plus populaires

galette des rois

Galette des rois : les maisons mode aussi se disputent la couronne

5 boissons chaudes d’automne à siroter sous un plaid

tartan imprimé

Le tartan, histoire de cet imprimé mode qui se tient à carreaux

histoire croziflette

L’histoire très gratinée de la croziflette

robe pull

Jamais sans ma robe pull en automne-hiver !

Black Friday Français

Black Friday, un shopping pas comme les autres pour les Français

bottes tendances

5 modèles de bottes pour ne pas être au creux de la tendance

JB Martin magazine Capital

JB Martin élu « Meilleur magasin de chaussures 2025 » par Capital

manucure automne hiver 2024

6 manucures tendances pour affronter l’automne hiver 2024

pulls laine automne

Filez droit dans la tendance avec ces 3 pulls en laine bien chauds

imprimé léopard histoire

L’imprimé léopard, histoire d’un succès rugissant

cuissardes histoire

Les pieds dans…les cuissardes, histoire d’un succès imprenable

légumes automne

5 légumes pour faire entrer l’automne dans votre assiette

bougie automne

5 bougies parfaites pour allumer la mèche cet automne

tendances Halloween 2024

Les tendances style pour frissonner cet Halloween 2024

Comment choisir les cuissardes idéales selon sa morphologie ?

histoire cardigan

L’histoire du cardigan, tendance jusqu’au bout du fil

pâtes

Jamais en seiche de pâtes : 4 infos pour se mettre en appétit

probiotiques

Probiotiques : comment prendre soin de soi de l’intérieur ?

habitudes consommation chaussures

Mode : les habitudes de consommation chaussures des Français

chaussures plates automne

4 chaussures plates qu’on s’arrache cet automne

manteau parfait automne

Shopping : à chacune son manteau parfait pour l’automne

origines derbies

Les derbies, aux origines d’un succès vernis

Pellet Monsieur Chaussure

Entretenir le cuir et le daim grâce à Pellet x Monsieur Chaussure

Octobre rose

Les dessous de la campagne internationale Octobre rose

Spartoo x Amref, 10 ans d’engagement pour la santé des femmes

bienfaits café beauté

Le café et ses mille et un bienfaits beauté

Journée Mondiale chocolat bienfaits

Journée Mondiale du chocolat : ses 5 bienfaits beauté à croquer

Journées patrimoine mode 2024

Journées du patrimoine : la mode à la fête pour cette édition 2024

histoire blazer

L’histoire du blazer, cet indémodable chiquement sport

bienfaits kéfir

Le kéfir et ses bienfaits, quel est ce nouvel allié bien-être ?

brumes parfumées

3 brumes parfumées pour éveiller tout son monde

collations saines

Collations saines, ces indispensables à avoir sous la main

Spartoo La Paire Solidaire

Spartoo mise sur une rentrée engagée avec La Paire Solidaire

sac bureau rentrée

L’affaire est dans le sac de bureau : notre sélection rentrée

cartables rentrée

4 cartables à moins de 40€ pour frimer à la rentrée

histoire paëlla

Pleins feux sur l’histoire de la paëlla

bol breton histoire

L’histoire du bol breton, une tradition au succès flagrant

histoire antipasti

Antipasti, l’apéritif italien qui nous va si bien

histoire espadrilles

L’histoire des espadrilles, un succès tout tressé

fouta

Tout savoir sur la fouta, textile bien-être par excellence pour l’été

histoire méduses chaussures

L’histoire des méduses, ces chaussures phénomènes de l’été

tendances glace été 2024

Les tendances glaces pour se rafraîchir sans scrupule cet été 2024

look festival

Look festival, adoptez cette tendance vibrante sans fausse note

bagage luxe histoire

Le bagage et les maisons de luxe, histoire d’un voyage complice