AccueilStyle7 impacts du covid sur le secteur de la mode

7 impacts du covid sur le secteur de la mode

La pandémie liée au covid-19 et les restrictions sanitaires qui en découlent ont impacté de nombreux secteurs d’activité : l’industrie de la mode ne fait pas exception. Cette dernière a dû se transformer pour affronter cette période compliquée. Ainsi, après plus d’un an et demi de crise liée au covid-19, revenons sur 8 impacts qu’a eu la pandémie sur le secteur de la mode.

1. Un choc économique et social pour un secteur clé de l’économie

Tout d’abord, à l’échelle mondiale il s’agit d’un secteur employant 75 millions de personnes et générant 2 400 milliards d’euros d’activité1. A titre d’exemple, la part de la mode dans le PIB français dépasse celle de l’automobile et de l’aviation réunis2.

Cependant, la crise sanitaire a engendré un choc économique et fonctionnel de l’industrie, accentuant ainsi brutalement une transformation déjà en marche.

7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode
7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode

2. Un changement des habitudes de consommation des ménages

La pandémie a également accentué la volonté des ménages à mieux consommer en achetant notamment plus local et en privilégiant des produits durables dans le temps. De plus, les consommateurs se sont davantage tournés vers des canaux digitaux pour faire leurs achats et 50% d’entre eux mettront un certain temps à revenir dans les magasins comme avant, par peur du virus y compris une fois vaccinés3.

Le secteur doit aussi faire face à une baisse des revenus des ménages les plus précaires qui accordent donc une part moindre à l’habillement4.

3. Une accélération de la transformation numérique du secteur

La pandémie a aussi été synonyme de transformation digitale accélérée pour la plupart des enseignes, qui ont investi dans le développement d’applications, dans l’amélioration de leur site internet et ou encore dans le marketing d’influence plutôt que dans des campagnes marketing traditionnelles, plus coûteuses3.

De la même manière, les grandes Maisons et créateurs ont été obligés de revoir l’organisation de leurs défilés 2020 pour maintenir leurs événements tout en répondant aux exigences sanitaire. Les défilés virtuels ont ainsi été une réponse aux problématiques sanitaires, économiques et environnementales. Encore cette année, certaines Maisons ont choisi d’organiser des événements sous un format virtuel ou hybride.

4. Des marques qui se sont engagées dès le début de la pandémie

Lorsque la crise sanitaire était telle que les usines ne pouvaient répondre à la demande d’équipements sanitaires, certaines entreprises du secteur de la mode se sont engagées pour y remédier. En effet, on peut citer LVMH, Hermès ou encore Kering qui ont modifié leur appareil de production en fabriquant du gel hydroalcoolique et autres équipements. Un collectif nommé « Savoir Faire Ensemble » a aussi été créé afin de coordonner des ateliers pour produire des masques et blouses pour le secteur médical.

7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode-2
7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode-2

5. Une montée en puissance du e-commerce malgré des frontières de plus en plus fines entre physique et virtuel

Avec le covid, le « click and collect » et les ventes en ligne ont pris de l’ampleur. En effet, les consommateurs ont pris l’habitude de commander en ligne (+11% en 20204) et de venir récupérer leurs produits en magasins afin d’éviter les contacts en période de pandémie mais aussi pour plus de commodité.  

D’autres marques ont développé des solutions de réalité augmentée pour pallier à l’impossibilité de se rendre en boutique. Chanel ou encore Gucci ont ainsi enrichi leur expérience client en proposant des services d’essayages virtuels de leurs produits.

6. Une transformation digitale accrue

De la même façon, les déconfinements ont permis aux enseignes d’ouvrir de nouveau leurs points de vente physiques. Malgré tout, les français sont encore attachés à commander en ligne avec 80% des internautes ayant effectué des achats via ce canal en 20203. Cependant, selon l’étude du cabinet Euromonitor International, on peut estimer une baisse de l’ordre de 12% des ventes mondiales en 2020 malgré une hausse des achats en ligne1.

7. Une prise de conscience sur la nécessité d’un modèle plus durable

De la même manière, la crise a aussi accéléré une prise de conscience environnementale partagée par de plus en plus d’acteurs du secteur. Selon une étude menée par l’U.S. Cotton Trust Protocol et l’Economist Intelligence Unit (EIU) la responsabilité environnementale est le deuxième objectif stratégique le plus important des entités de l’industrie. La loi anti gaspillage5 qui fixe des objectifs de durabilité et interdit à horizon 2022-2023 de détruire les invendus non alimentaires, est une première mondiale et accompagne cette prise de conscience.

L’ONU a notamment indiqué que cette crise était l’opportunité pour le secteur de diminuer son impact négatif environnemental et social. D’après le co-secrétaire de l’Alliance des Nations Unies pour une mode durable, Michael Stanley-Jones, « la question est maintenant de savoir comment nous pouvons reconstruire en mieux ».

De plus, selon Boston Consulting Group, la seconde main devrait augmenter de l’ordre de 15 à 20% par an dans les cinq prochaines années6. Parmi les acteurs du secteur, au-delà des friperies ou d’associations comme Emmaüs, les applications / sites tels que Vinted ou New Life ont aussi de beaux jours devant eux.  

7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode-3
7-impacts-du-covid-sur-le-secteur-de-la-mode-3

Sources

1 : L’ONU pour une industrie de la mode plus durable dans le sillage de la COVID-19

2 : Comment la pandémie a bouleversé l’industrie de la mode, et ce que les autres secteurs doivent en apprendre

3 : Infographie Les 7 tendances dans le secteur de la mode en 2021

4 : Covid : malgré la crise, le pouvoir d’achat moyen des Français n’a pas reculé en 2020

5 : La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

6 : La seconde main, un marché qui séduit toujours plus de clients

Vous aimerez aussi...

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony