AccueilModeInterview : Bons Baisers de Paname

Interview : Bons Baisers de Paname

Une griffe tout feu tout flamme

Couleurs punchy, collaborations arty et détails percutants : les jolis souliers de la jeune griffe réinventent les codes avec des modèles inspirés de l’univers parisien. Aujourd’hui, la marque née sur Internet se déploie tous azimuts. Rencontre avec Isabelle Ye, une directrice artistique qui compte emmener sa griffe au bout du monde.

BIO. Styliste formée au Studio Berçot, cette éternelle Parisienne fait ses classes chez Maje et Balenciaga où elle se passionne pour la chaussure et les accessoires. En 2016, Isabelle Ye s’inspire de la ville lumière pour créer, avec son ami Luc Chen, Bons baisers de Paname, une marque de sneakers et de souliers en cuir un brin décalée. Saison après saison, elle imagine des collections toujours plus créatives et originales qui s’adressent à toutes les femmes.

interview TOO 46 Bons baisers de Paname
Isabelle Ye

Quelle est l’histoire de votre marque ?

Bons baisers de Paname est née de mon envie de nouveauté et de fraîcheur après avoir travaillé pour de grandes maisons. Poussée par un besoin de liberté, j’avais cette volonté de créer de toutes pièces des produits accessibles avec une attention particulière portée aux formes et aux détails, pour parler à toutes les femmes. J’ai lancé l’aventure avec mon ami Luc Chen, en 2016.

Pourquoi ce nom « Bons baisers de Paname » ?

Le nom reflète l’amour que je porte à ma ville, là où je suis née et où j’ai grandi, mais aussi l’ouverture au voyage et au monde qui m’est indispensable. J’aime l’idée de partager cette passion que j’ai pour Paris et pour la mode.

Quel est votre positionnement ?

Nous proposons des produits de qualité, mais toujours accessibles, pour les femmes qui assument leur style sans compromis, attentives aux détails et aux belles matières. Chez Bons baisers de Paname, on ne souhaite pas s’enfermer dans un carcan qui pourrait étouffer notre processus de création. Nous avons une réelle envie de créer un vestiaire qui s’adapte aux différentes envies du moment. Liberté, audace et originalité sont les termes clés qui guident nos nouvelles collections.

Qui sont vos clientes ?

Les clientes Bons baisers de Paname sont des femmes actives, indépendantes, plutôt citadines. Elles ont confiance en elles et veulent sortir du quotidien pour exprimer leur grain de folie ! Notre clientèle s’illustre par sa pluralité : BCBG, séductrice, à la recherche d’un style pointu ou casual. Des femmes qui assument leur côté garçon manqué ou, au contraire, leur féminité.

interview TOO 46 Bons baisers de Paname
interview TOO 46 Bons baisers de Paname

Comment se déroule votre processus de création ?

Pour moi, l’élément principal lorsque je dessine une nouvelle paire de chaussures, que cela soit des sandales, des bottines ou des sneakers, ce sont la forme et les lignes. Je m’imagine com- ment ce modèle va être associé, pour quelle silhouette, quelle allure il va donner et quelle démarche il va permettre. Ensuite, vient le choix des détails, des couleurs, des matières selon mes envies du moment ou ce que j’ai pu observer autour de moi. Si le processus de départ est toujours très spontané, il devient très rigoureux par la suite.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je m’inspire principalement de la rue, du quotidien et des gens que j’observe. Parfois, cela peut être des expositions et des magazines, mais c’est plus rare.

Quelles sont les thématiques principales de votre collection printemps-été 2022 ?

Le temps fort de la collection printemps-été est notre collaboration avec Caroline Drogo, illustratrice et tarologue. Avec elle, on a développé une capsule de sneakers autour d’un thème un peu mystique, histoire de commencer la nouvelle année avec une énergie hyper positive et confiante ! La collection printemps-été 2022 parle également de liberté, de grands espaces et de road trip. Bien que Paris soit au cœur de mes créations, le voyage a également une place fondamentale dans ma vision de la mode. Voyager, c’est se libérer, mais aussi se retrouver et découvrir de nouvelles choses. Plus que de simples accessoires, je veux pouvoir proposer des chaussures qui racontent une histoire, qui créent un look, une allure et une attitude.

Quelles sont vos actualités les plus chaudes ?

On vient d’ouvrir deux points de vente et un pop-up store dans des centres commerciaux d’Île-de-France. C’est un vrai challenge pour une marque qui est née et qui a grandi sur Internet. On part véritablement à la rencontre de nos clientes et on cherche à en conquérir de nouvelles. Notre développement se poursuivra en province. Affaire à suivre… Parallèlement, on travaille sur un projet de capsule de sneakers upcyclées avec une boutique de seconde main ; l’occasion de donner une nouvelle vie à des produits grâce à des éditions ultra limitées et originales !

« JE VEUX PROPOSER DES CHAUSSURES QUI RACONTENT UNE HISTOIRE, QUI CRÉENT UN LOOK, UNE ALLURE ET UNE ATTITUDE »

Isabelle Ye

Comment envisagez-vous l’évolution de votre marque ?

Nous aimerions que nos produits soient connus à l’international, que Bons bai- sers de Paname voyage dans d’autres pays et sur de nouveaux continents ! La poursuite des collaborations et le développement d’une approche solidaire, en travaillant avec des services de seconde main, font également partie de nos objectifs pour les années à venir.

Qu’est-ce qui a évolué dans le comportement des consommateurs ?

Les consommateurs sont de plus en plus pointilleux sur la qualité des produits et sur les engagements écologiques des marques de mode. C’est pour cela que nous tenons à travailler avec des matières nobles et avec des fournisseurs que nous connaissons personnellement. Au niveau de la communication, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur. Nous essayons d’ailleurs de nous renouveler constamment pour pro- poser un contenu dynamique et varié !

Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

La création de notre griffe évidemment ! Je suis fière d’avoir fait naître une marque qui me ressemble et qui rassemble une équipe passionnée. Finalement, développer un label, c’est aussi composer une famille de collaborateurs avec les mêmes envies et les mêmes objectifs !

Quels sont vos trois produits emblématiques de l’été ?

Rien de mieux que des sandales quand les beaux jours arrivent ! Par exemple, nos iconiques Vanessa sont parfaites pour tous les jours. Le soir, on prend de la hauteur sur nos Linda pour danser et boire un verre sur les terrasses parisiennes. Côté sneakers, pourquoi pas nos Betty Rose Gold Glitter ? Un modèle intemporel qui se marie avec toutes les tenues estivales !

TOO #46

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

Les tendances voyages

Tendances voyages 2024

photo articles maillots de bain

Les maillots de bain les plus tendance pour la saison

photo cacatoès

CACATOÈS : la petite brésilienne qui monte, qui monte

article Lacoste

CULTE : le polo LACOSTE

article Telfar & Melissa

Melissa x Telfar, l’effortless incarné accessoire

article Jacquemus x Nike

Nike x Jacquemus : deuxième opus !

Riyadh air Ashi

Riyadh Air s’envole avec Ashi pour ses nouveaux uniformes

article manoyas

Manoyas : des talismans avec supplément d’âme

article fête des pères

Top 5 des cadeaux à offrir pour la fête des pères

photo article étam

Pour les JO, Etam donne carte blanche à 6 championnes

article Billabong TOO 53

Billabong : S.O.S récifs

cadeau mariage

8 cadeaux de mariage pour faire sensation

photo article & Other Stories

Savoir by & Other Stories, entre rêve et poésie

Vacances : 3 destinations tendances cet été 2024

photo article palladium

Palladium : un trio de baskets stars

photo article converse TOO53

Converse nous met les pieds au carré

tendance tenniscore

Jeu, set et match côté style avec la tendance tenniscore

João Incerti : délire tropical chez Monoprix

article produits été

Les produits de beauté indispensables pour l’été

article billieblush

Billieblush, good mood depuis 10 ans

article Wolford

Wolford : 3 leggings aux pouvoirs magiques

photo article fete des mères

Quels cadeaux offrir à sa maman pour la fête des mères ?

article Skechers x Vexx

Skechers x Vexx : plongée pop

photo article Studio Twist

Spartoo x Studio Twist : la collaboration de la saison

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements