Aussi enveloppante, chaude et réconfortante que la vraie, la fausse fourrure gagne en allure grâce à une large palette de couleurs et des poils d’une infinie diversité. Les créateurs des grandes maisons de couture ne s’y sont pas trompés et l’ont adoptée sans hésiter pour des tenues festives, easy going ou carrément too much ! La fausse fourrure fait de nous des bêtes de mode pour notre plus grand plaisir. Zoom sur les cinq silhouettes les plus inspirantes du moment.
La maison Michael Kors nous replonge à l’époque du Studio 54 dans les années 70 avec ses tenues festives chargées de strass, de paillettes, de plumes et de fourrure… Cette silhouette emblématique du défilé rappelle celles de Sonia Rykiel à la belle époque. Au programme, une robe frangée dans un esprit années 20 associée à un manteau cotonneux en fausse fourrure de toute beauté. La palette de couleurs utilisée compte pour beaucoup dans le succès de l’ensemble. En effet, les cheveux de la mannequin qui se confondent aux poils du manteau s’associent à merveille avec les sandales compensées et la robe moirée. Côté accessoires, rien n’est laissé au hasard avec des collants en résille qui font écho à la voilette rétro du serre-tête.
La maison italienne Moschino rend hommage à travers ce défilé automne-hiver au jeu télévisé culte The Price is Right créé en 1956. Pour l’occasion, elle a affublé ses playmates de perruques crêpées oversize et de bijoux bling-bling à souhait ornés de dollars. La fausse fourrure est aussi au programme imitant les visons de l’époque avec humour et dérision. Pour revendiquer sa passion pour la culture populaire et le petit écran, le fantasque Jeremy Scott a osé la robe pailletée, les bijoux et les escarpins pointus 100 % or. On ne peut s’empêcher de penser à Donald Trump dans son bureau chargé de dorures à l’aube des années 80…
Demna Gvasalia fait de la fausse fourrure sa pièce star en lui offrant une coupe magistrale en forme de papillon. Un col montant croisé et des manches ballon lui confèrent une allure de princesse tout droit sortie d’un conte de fée. La couleur bleu turquoise inhabituelle en hiver renforce le degré de sophistication et le côté extraordinaire des pièces couture. Associé à un jean droit ultra long et à des escarpins à franges de même couleur, ce it manteau semble avoir été fait pour butiner dans les rues pavées de la capitale.
Pour Paul & Joe Sophie Mechaly nous offre ici une silhouette d’oisillon avec cette mini robe à col foulard brodée de fleurs délicates assortie d’une fausse fourrure blanche ultra moelleuse. L’élégance qui s’en dégage provient indéniablement du mix de matières et de l’esprit cocon de l’ensemble. Pour pousser la sophistication, la créatrice de talent a misé sur des sandales bijoux accessoirisées de plumes et des collants pailletés dans un esprit délibérément festif. Notez le choix des bijoux décalés : une boucle d’oreilles ornée d’un cœur en strass et une barrette fleur rétro qui rappelle les broderies de la robe.
Adepte d’une mode responsable et du mouvement britannique « No Nonesens », la créatrice prouve ici que la fausse fourrure peut être tout aussi belle que la vraie. Ce manteau qui imite le renard hautement désirable donne des airs de princesse sauvage à la mannequin. Associé à une ceinture artisanale en vêtement recyclé, le manteau prend alors une teinte ethnique. Côté chaussures, la styliste a opté pour des cuissardes gold en polyuréthane et polyester made in Italy. La cruauté envers les animaux n’est définitivement pas sa tasse de thé.
TOO#37